Territoire non cédé de la Première Nation Snuneymuxw (Nanaimo, C.-B.) — Mme Michelle Brown, coordonnatrice du soutien aux entreprises de l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC), a participé au 4VI Vancouver Island Stewardship Summit, qui a réuni des professionnels du tourisme, des leaders autochtones et des groupes de conservation afin de faire avancer les discussions sur le tourisme responsable et régénérateur.

Jour 1

Mme Darcie Guarderas, de Tansi Tourism Solutions, a animé un atelier sur les approches autochtones du tourisme en tant que modèles exemplaires d’intendance. La séance a favorisé des échanges ouverts et sincères sur la réciprocité, les retombées pour les communautés et le leadership autochtone dans le secteur touristique.

Jour 2 

Mme Brown a participé à un panel de discussion sur l’intendance menée par le tourisme dans les zones marines et sauvages de la Colombie-Britannique avec des représentants de la Wilderness Tourism Association of BC, de BC Marine Trails et de l’Ocean Legacy Foundation. La discussion était axée sur l’importance de la collaboration, du partage des connaissances et de la responsabilité collective dans la préservation des terres et des eaux qui soutiennent le tourisme.

Tout au long du sommet, les intervenants et les participants ont souligné à quel point l’éducation et la conservation vont de pair, comment des écosystèmes sains soutiennent une économie touristique solide, et l’urgence d’agir collectivement pour protéger les environnements naturels et culturels qui soutiennent le secteur du tourisme autochtone.

L’ATAC est fière de participer à des événements qui favorisent un tourisme responsable, soutiennent le leadership autochtone et valorisent les principes d’intendance, de réciprocité et de respect de la terre.

De plus, la participation de Mme Michelle Brown au 4VI Vancouver Island Stewardship Summit s’inscrit dans les priorités du plan opérationnel 2025-2026 de l’ATAC visant à développer et à améliorer l’offre touristique ainsi qu’à promouvoir les destinations et les expériences touristiques autochtones au Canada.