La nouvelle association soutiendra la demande croissante d’expériences touristiques autochtones en Saskatchewan
PREMIÈRE NATION DE WHITECAP DAKOTA (Whitecap, SK) – L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC), en partenariat avec Tourism Saskatchewan, a le plaisir d’annoncer le lancement de l’association touristique Indigenous Destinations Saskatchewan. Cette association fournira aux entreprises touristiques autochtones de toute la province du leadership ainsi que du soutien en matière de développement de produits et de commercialisation. Indigenous Destinations Saskatchewan contribuera au développement de l’industrie pour créer une économie touristique autochtone durable et viable.
« Les expériences culturelles autochtones de la Saskatchewan sont parmi les plus diversifiées et les plus dynamiques au Canada. Indigenous Destinations Saskatchewan, en collaboration avec Tourism Saskatchewan et l’ATAC, fera croître le tourisme autochtone pour qu’il contribue encore plus à l’économie locale tout en soutenant les valeurs, les intérêts et les besoins de nos communautés autochtones », a expliqué M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC.
La nouvelle association travaillera à la mise en œuvre de la stratégie touristique autochtone de la Saskatchewan 2020-2025 : Growing Saskatchewan’s Indigenous Tourism Opportunity (Développer le potentiel touristique autochtone de la Saskatchewan), qui a été conçue pour susciter un intérêt pour la culture, le patrimoine et le territoire, tout en développant et soutenant des entreprises et des emplois durables.
La stratégie inclut les objectifs suivants:
- Augmenter de 20 %, d’ici 2025, le nombre d’entreprises touristiques autochtones durables et prêtes à la commercialisation et avoir 90 entreprises touristiques autochtones authentiques en Saskatchewan d’ici 2026;
- Augmenter de 4 % par année le nombre d’emplois en tourisme autochtone pour passer de 3608 à 4220 d’ici 2026;
- Augmenter la contribution des revenus provenant du tourisme autochtone à l’économie et au PIB d’ici 2026. [1]
« Nous sommes heureux de voir la création officielle d’Indigenous Destinations Saskatchewan », a déclaré M. Kelly Fiddler, coprésident d’Indigenous Destinations Saskatchewan. « Notre nouvelle association reconnaît l’intérêt et la demande croissants pour les expériences touristiques autochtones comme une excellente occasion pour les entreprises touristiques autochtones de la province. »
« Indigenous Destinations Saskatchewan est heureuse de travailler avec l’ATAC sur la relance et le renforcement de la résilience de l’industrie touristique autochtone en Saskatchewan. Ce nouveau partenariat permet à l’association de s’arrimer avec l’ATAC pour commercialiser et développer des expériences touristiques autochtones dans la province », a ajouté Mme Annie Charles, coprésidente d’Indigenous Destinations Saskatchewan.
La Saskatchewan est la terre natale des Métis et compte 74 communautés des Premières Nations. Environ 17 % des Saskatchewanais s’identifient comme Autochtones, ce qui offre une vaste possibilité de créer et de promouvoir des expériences touristiques autochtones transformatrices pour les visiteurs. Selon le Conference Board du Canada, l’industrie touristique autochtone de la Saskatchewan a contribué 106 millions de dollars au PIB provincial en 2019. Bien que la pandémie de COVID-19 ait fait reculer l’industrie, il est prévu que la demande pour des expériences touristiques authentiques, distinctes et immersives augmentera au cours des prochaines années. L’intérêt croissant pour les expériences touristiques autochtones offre la possibilité d’améliorer la situation socio-économique des peuples autochtones dans toute la province.
En février 2020, Tourism Saskatchewan et l’ATAC ont signé un protocole d’entente pour travailler ensemble afin de soutenir le développement du tourisme autochtone en Saskatchewan. Tourism Saskatchewan jouera un rôle important dans la croissance de l’industrie touristique autochtone dans la province et aidera les opérateurs actuels à se préparer à la commercialisation et à l’exportation.
« Tourism Saskatchewan reconnaît l’importance du tourisme autochtone et la diversité des cultures, des événements historiques, des histoires et des paysages qui sont uniques à la province », a déclaré M. Jonathan Potts, président-directeur général de Tourism Saskatchewan. « Notre organisation a hâte de travailler aux côtés d’Indigenous Destinations Saskatchewan et de faire avancer le tourisme autochtone dans notre province, tout en soutenant les valeurs, les intérêts et les besoins de nos communautés autochtones. »
[1] ATAC, 2015, Projet de recherche national sur le tourisme autochtone (50 % des données combinées pour Saskatchewan/Manitoba).