Destination Original International Tourism (DO-IT) a réalisé des progrès significatifs dans l’expansion des partenariats mondiaux en tourisme autochtone, en signant deux protocoles d’entente à Rapa Nui et en tenant des discussions stratégiques avec des représentants gouvernementaux au Chili et au Guatemala.
Protocoles d’entente de Rapa Nui
À la suite du récent Sommet du patrimoine de Rapa Nui 2025, DO-IT a officialisé des ententes avec la communauté autochtone Ma’u Henua et la Chambre de tourisme de Rapa Nui. Ces protocoles d’entente renforcent les relations de DO-IT avec les autorités locales et soutiennent l’introduction de la marque d’accréditation The Original Original non seulement sur l’île, mais partout au Chili.
« Ces ententes représentent des étapes significatives vers la création d’un réseau mondial d’excellence en tourisme autochtone, a déclaré Sebastien Desnoyers, chef de la direction de DO-IT. L’engagement de la communauté de Rapa Nui à diriger son propre développement touristique s’harmonise parfaitement avec les principes de The Original Original. »
Discussions avec le gouvernement du Chili
Lors de son passage à Santiago, l’équipe de DO-IT a rencontré la sous-secrétaire au Tourisme du Chili, Verónica Pardo, et le directeur national de SERNATUR, Cristóbal Benítez. Les discussions ont porté sur la façon dont le Chili pourrait adopter la marque The Original Original comme norme nationale pour les expériences touristiques autochtones authentiques.
M. Desnoyers a souligné le vif intérêt des responsables chiliens à aller de l’avant rapidement avec la mise en œuvre. Une délégation chilienne participera à la Conférence internationale sur le tourisme autochtone (#2026IITC) à Edmonton pour poursuivre ce travail important.
Partenariat touristique avec le Guatemala
DO-IT a également rencontré Harris Whitbeck, ministre du Tourisme du Guatemala et directeur général de l’Institut guatémaltèque du tourisme (INGUAT), afin d’explorer l’adaptation des méthodologies de l’ATAC en matière de tourisme autochtone au contexte guatémaltèque.
Comptant l’une des plus importantes populations autochtones d’Amérique latine, le Guatemala représente une occasion importante de créer des retombées économiques et sociales significatives grâce au tourisme. Le partenariat vise à travailler vers la mise en œuvre future de la certification The Original Original et de lignes directrices adaptées en matière de tourisme autochtone.
Le ministre Whitbeck participera à #2026IITC, où l’équipe de DO-IT présentera une proposition officielle décrivant comment les experts de l’ATAC peuvent soutenir le Guatemala dans le développement de son secteur du tourisme autochtone.
Ces développements témoignent de l’intérêt international croissant pour les outils et méthodologies développés par l’ATAC, offerts à l’échelle mondiale par l’entremise de DO-IT, afin de soutenir des expériences touristiques autochtones authentiques partout dans le monde.
