—Les voix autochtones sur la scène internationale—

Terres traditionnelles des Gadigal de la Nation Eora, Sydney, Australie – Destination Autochtone, en partenariat avec le Consulat du Canada, Téléfilm Canada et l’Association canadienne de la musique indépendante (CIMA), a coorganisé pour la deuxième année la Maison du Canada à SXSW Sydney. L’événement a permis de mettre en lumière la culture autochtone, réunissant des chefs de file du secteur créatif, des ambassadeurs culturels, des alliés du tourisme autochtone et des valeurs de façon à trouver un écho profond auprès d’un public international.

La conférence annuelle SXSW Sydney offre aux créateurs et aux professionnels de la région Asie-Pacifique une plateforme mondiale pour faire découvrir leurs talents et leurs innovations. Comptant plus de 1000 événements et expériences et des participants de plus de 40 pays, SXSW Sydney constitue une occasion exceptionnelle de réseautage, de collaboration et de visibilité à l’échelle mondiale, consolidant ainsi la position de Sydney comme pôle créatif de la région Asie-Pacifique.

La Maison du Canada proposait une vidéo dynamique en boucle, un présentoir du magazine Nations et une programmation autochtone de premier plan. De plus, Destination Autochtone a bénéficié d’un accès exclusif à des occasions de réseautage pour M. Zane Buchanan, gestionnaire de contenu créatif de l’ATAC, qui a reçu un badge de niveau premium pour SXSW.

Programmation autochtone à la Maison du Canada

Destination Autochtone a présenté une programmation inédite avec une série de séances soigneusement élaborées dans le cadre de la Maison du Canada. Parmi les points forts figurent les suivants : 

Conférence-midi : Carrières au Canada
Présentée par Expérience internationale Canada, cette séance a permis à M. Buchanan d’aborder les tendances du marché de l’emploi selon le rapport annuel 2023-24 de l’ATAC. Des chefs de file des secteurs de la technologie, du tourisme et de l’accueil ont discuté du rôle en constante évolution du tourisme autochtone au Canada, favorisant ainsi une meilleure compréhension de son impact économique et culturel.

Présentation de récits par M. Dominic Ste-Marie
Commandité par Destination Canada, M. Dominic Ste-Marie, de Tourisme Wendake, a conquis le public avec sa présentation « Mythes et légendes », qui donne un aperçu de la richesse des traditions orales autochtones. 

Contemporanéisation de la culture – Aborder de manière éthique la narration traditionnelle autochtone dans le cinéma et les médias modernes avec M. Zane Buchanan
Buchanan a également animé une discussion de 45 minutes sur l’importance de la narration menée par les Autochtones dans les médias. Sa séance était axée sur l’intégrité culturelle en matière de réalisation cinématographique, en particulier lors du filmage de lieux sacrés, ainsi que sur les considérations éthiques liées au respect des récits et du patrimoine autochtones dans la représentation médiatique.

Scène principale : Bâtir des réseaux autochtones globaux

Grâce à un partenariat stratégique soutenu par le Consulat du Canada, M. Buchanan a été invité à prendre la parole sur la scène principale de SXSW Sydney, dans le cadre de l’Awesome Black First Nations Lounge. Le panel, intitulé « Réseaux autochtones mondiaux : renforcer les capacités locales ou atteindre un public mondial », a réuni des voix autochtones de divers milieux pour discuter des défis et des possibilités quant à la création de réseaux solides au sein des communautés locales pour soutenir des projets et entreprises créatifs, tout en tenant compte des complexités liées à l’expansion de leur portée sur la scène mondiale.

Buchanan a partagé la scène avec Aysanabee, artiste primé aux Juno, et Dobby, rappeur aborigène renommé de Sydney, tous deux connus pour mettre en avant des récits autochtones au moyen de leurs plateformes. Travis De Vries, propriétaire d’Awesome Black, une importante agence numérique menée par les Premières Nations, était modérateur de la discussion qui a permis de réunir des perspectives relatives aux domaines de la musique, des médias numériques et du tourisme.

Partager les perspectives autochtones par le biais de conversations internationales

La participation de M. Buchanan, tant à la Maison du Canada que dans le panel sur la scène principale, témoigne de l’importance des perspectives autochtones dans les échanges mondiaux sur la narration, les médias éthiques et l’avenir du tourisme autochtone.

L’ATAC tient à remercier le Consulat du Canada, Téléfilm Canada, l’Association canadienne de la musique indépendante et Destination Canada pour ce partenariat exceptionnel visant à promouvoir les créateurs autochtones du secteur du tourisme autochtone lors de cette vitrine internationale.