— Premier nouvel investissement dans le tourisme autochtone depuis 2022 —
Xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh), (Vancouver, C.-B.) – Hier, le gouvernement fédéral a dévoilé le « Budget 2025 : Un Canada fort », qui prévoit des investissements concrets et renouvelés totalisant 7 M$ pour le tourisme autochtone, afin de soutenir l’essor et le rayonnement international de l’industrie.
L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) se réjouit de la reconnaissance de son rôle en tant qu’association nationale du tourisme autochtone. Cela renforce le leadership de longue date de l’ATAC et la confiance qui lui est témoignée pour représenter et développer le tourisme autochtone dans l’ensemble du Canada.
Le Budget 2025 annonce également le renouvellement des investissements dans le Fonds pour le tourisme autochtone, un engagement important qui continuera à fournir des ressources ciblées pour renforcer les petites et moyennes entreprises touristiques autochtones. Ces ressources permettront à l’ATAC de concrétiser sa vision de faire du Canada le leader mondial du tourisme autochtone d’ici 2030.
« Ce budget a été difficile pour de nombreux secteurs, notamment celui du tourisme autochtone, mais nous apprécions la reconnaissance du rôle de l’Association touristique autochtone du Canada en tant qu’organisation nationale du tourisme autochtone », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « Nous saluons également l’investissement de 1 M$ accordé à l’ATAC ainsi que l’engagement de 6 M$ pour le Fonds pour le tourisme autochtone. Ces ressources sont essentielles pour concrétiser notre vision commune de faire du Canada le leader mondial du tourisme autochtone d’ici 2030. Elles permettront également d’attirer de nouveaux investissements afin de renforcer le secteur. Nous avons hâte de collaborer avec le gouvernement du Canada afin de mettre ces ressources à la disposition de l’ATAC et du Fonds pour le tourisme autochtone, et soutenir la croissance continue du tourisme autochtone dans tout le pays. »
DEVENIR LE CHEF DE FILE MONDIAL DU TOURISME AUTOCHTONE D’ICI 2030
Le plan stratégique de l’ATAC marque la 10ᵉ année de l’association à faire avancer le tourisme autochtone au Canada et établit une voie pour la relance et le développement du secteur. D’ici 2030, l’ATAC vise à ce que l’industrie touristique autochtone compte 2700 entreprises, 60 000 emplois et contribue 6 G$ par an au PIB national. Ces résultats renforceront les économies autochtones et positionneront le Canada comme leader mondial du tourisme autochtone. En 2023, le secteur comptait 2757 entreprises autochtones, 34 711 emplois et a contribué 1,3 G$ au PIB.
Le tourisme autochtone a contribué 1,7 G$ au PIB canadien en 2018. Cependant, d’ici 2023, ce chiffre a chuté de 24 % pour atteindre 1,3 G$.
Pour concrétiser cette vision ambitieuse, des investissements continus et à long terme sont nécessaires. La reconnaissance de l’ATAC et du Fonds pour le tourisme autochtone dans le budget 2025 constitue une étape importante pour garantir que les ressources soient mobilisées afin d’attirer des investissements privés et publics supplémentaires, libérant ainsi tout le potentiel du secteur.
DÉPLOYER LE POTENTIEL ÉCONOMIQUE
Le Budget 2025 annonce également l’intention du gouvernement fédéral de déployer davantage le potentiel économique des aéroports canadiens et d’explorer de nouveaux moyens d’attirer des investissements privés. L’ATAC se réjouit de pouvoir collaborer avec le gouvernement fédéral et ses partenaires afin de s’assurer que le tourisme autochtone bénéficie pleinement de ces stratégies en matière d’infrastructures et d’investissements.
L’ATAC est également heureuse du renouvellement de l’initiative du laissez-passer « Un Canada fort » et se dit prête à travailler de concert avec le gouvernement fédéral afin que les centres culturels autochtones soient inclus dans le programme, offrant ainsi aux Canadiens et visiteurs davantage d’occasions de vivre des expériences touristiques et culturelles autochtones authentiques.
Malgré les défis actuels, notamment les nouvelles priorités gouvernementales, les tarifs douaniers américains et la fragmentation du paysage touristique national, l’ATAC reste résolument déterminée à générer des résultats pour ses membres et ses partenaires. L’association continuera de mettre en œuvre son plan opérationnel 2025-2026 afin de garantir que le tourisme autochtone reste un pilier essentiel de l’avenir touristique et économique du Canada.
L’ATAC remercie l’honorable Mandy Gull-Masty, ministre des Services aux Autochtones, et l’honorable Rechie Valdez, secrétaire d’État aux Petites Entreprises et au Tourisme, pour leur soutien constant. Nous avons hâte de travailler avec le gouvernement du Canada pour mobiliser ces ressources et favoriser le développement durable du tourisme autochtone à l’échelle nationale.
