Détenu et géré par Melanie Gamache, Borealis Beading est situé à St. Genevieve, au Manitoba, à environ 52 kilomètres au sud-est de Winnipeg. Melanie est une artisane Métis francophone qui s’est lancée dans l’art du perlage en 2014. Depuis, elle accueille des visiteurs de partout au Canada pour leur faire découvrir la connexion entre les Métis et le perlage, la nourriture et la nature. En plus d’être magnifiques, les œuvres perlées autochtones représentent et reflètent la culture et l’histoire d’une personne. Les expériences d’apprentissage culturel métis qu’elle propose constituent une occasion unique et authentique d’apprentissage pour les visiteurs, et l’accréditation obtenue dans le cadre du programme d’accréditation l’Original Original assure aux visiteurs que les produits et services offerts sont vraiment authentiques et agréés par l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC).

Borealis Beading propose des expériences d’apprentissage interactives, créatives et pratiques, sur place et mobiles, permettant aux visiteurs de découvrir l’histoire et l’importance culturelle du peuple Métis, également connu sous le nom du « peuple aux fleurs perlées ». Ces expériences sont offertes dans un style rappelant le cercle traditionnel de perlage, où amis et famille se réunissaient pour partager des récits et parler de leur journée tout en transmettant l’art traditionnel du perlage.

Au cœur d’une forêt de trembles et de chênes, Melanie accueille les visiteurs sur sa propriété avec Perlage : Un voyage métis. Cette expérience d’apprentissage culturel métis, qui se déroule en plein air, est interactive, immersive et authentique. Elle fait découvrir aux visiteurs les liens entre le peuple Métis et la nature, l’histoire, l’art et la nourriture. D’une durée de 5 heures, cette expérience inclut quatre activités d’apprentissage différentes :

  • Narration de récits sur sa vie dans une famille Métis francophone, autour de la table de cuisine;
  • Une courte promenade guidée durant laquelle elle fait découvrir des plantes et partage ses connaissances sur leur lien avec la culture et l’histoire des Métis;
  • Une activité pratique de perlage accompagnée de récits sur l’évolution de cet art;
  • Pour terminer, elle accueille les visiteurs autour de la table de cuisine pour leur servir une planche de charcuterie Métis composée de viande séchée de bison, de pain bannique et de confitures faites maison.

Melanie propose également un nouveau programme intitulé « Liens métis ». Il s’agit d’une autre expérience d’apprentissage sur la culture et l’histoire des Métis qui inclut une présentation interactive alliant des histoires personnelles et empruntées sur les liens entre la ceinture des Métis, la charrette de la rivière Rouge, le perlage des Métis, le bison des plaines et les divers noms donnés aux Métis au cours de l’histoire, ainsi que les récits derrière ces noms. Une activité pratique de perlage est également proposée en option, au cours de laquelle des récits sur l’évolution du perlage depuis l’époque précoloniale jusqu’à aujourd’hui sont partagés avec les participants. Ce programme est différent de Perlage car il s’agit d’une expérience mobile qui se déroule chez les clients. La passion créative de Melanie et son engagement à partager sa culture Métis avec les autres revêtent une grande importance : « Le perlage est un art qui a failli disparaître. Pouvoir l’enseigner aux autres est un véritable privilège ». En tant qu’artisane autochtone, elle comprend l’importance de la durabilité et de soutenir les autres artisans. En plus de ses propres créations, Melanie propose les œuvres d’autres artisans, incluant des kits de perlage pour débutants, disponibles à la vente sur son site Web.

Pour plus d’informations sur le programme d’accréditation l’Original Original et sur le processus d’accréditation, cliquez ici.