Territoire du Traité No.6 et patrie des Métis (Beauval, Saskatchewan) – Du 12 au 14 septembre 2023, Westside Indigenous Experiences Inc. (WSIE) a tenu le 4e symposium annuel sur le tourisme dans la région de Westside au Sandy Beach Resort, à environ 150 kilomètres au nord-est de Meadow Lake, en Saskatchewan. Situé dans un cadre pittoresque dans la forêt boréale, sur les rives du lac La Plonge, le Sandy Beach Resort a permis aux participants au symposium de se détendre, de décrocher et d’en apprendre davantage sur la stratégie touristique de WSIE pour la région de Westside. Les communautés du Nord-Ouest de la Saskatchewan œuvrent à la croissance du tourisme autochtone et à leur prospérité future. Comme l’a déclaré M. Brent Digness, membre de la Nation Métis (Saskatchewan) de la Région de l’Est 2 : « Nous souhaitons partager la richesse du territoire et faire connaître le Nord-Ouest. »
Reconnaissant l’importance d’une approche structurée et bien pensée pour développer le tourisme autochtone, WSIE et les opérateurs touristiques autochtones de la région ont collaboré avec Stormy Lake Consulting pour mettre au point la stratégie touristique pour Westside. Il s’agit d’un plan sur 18 mois visant à faire de cette région une destination de choix, avec la vision suivante : « Bâtir une industrie touristique prospère et respectueuse dans la région de Westside, qui offre des possibilités à nos communautés et préserve notre culture et nos valeurs. » (Stratégie touristique, WEIS, septembre 2023).
Le Sandy Beach Resort est l’un des nombreux opérateurs touristiques autochtones de cette région dotée d’une riche histoire qui offre aux visiteurs toute une gamme d’expériences pratiques axées sur la culture, dans un paysage aux couleurs flamboyantes à l’automne. Situé à Island Lake, en Saskatchewan, kâniyâsihk Cultural Camps organise depuis plus de 25 ans un camp culturel annuel et propose diverses activités d’apprentissage telles que les techniques de tannage, fileter du poisson, faire un feu, découper et conserver la viande. Des programmes de certification en premiers soins de base, en premiers soins avancés en milieu sauvage et de Pagaie Canada (eaux intérieures) sont également offerts.
Mme Michelle Brown, coordonnatrice du soutien aux entreprises de l’ATAC, a présenté le programme d’accréditation l’Original Original de l’association ainsi que le programme de soutien aux entreprises destiné aux opérateurs touristiques autochtones qui sera lancé en octobre 2023.
Outre les présentations, les délégués du symposium ont pu goûter à des plats délicieux issus du terroir, faire des promenades en bateau sur le lac La Plonge, profiter d’un moment de divertissement avec Alphonse et Ernestine, écouter de la musique par Leroy Laliberte & Company, et assisté à un spectacle, impromptu mais grandiose, d’aurores boréales. Lors du symposium, WSIE a dévoilé et signé l’engagement de l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) à faire du Canada le chef de file mondial du tourisme autochtone d’ici 2030. WSIE et les communautés du Nord-Ouest de la Saskatchewan conjuguent leurs efforts pour se tailler une place de choix dans l’industrie touristique autochtone.