(Vancouver, C.-B.) – Le Aboriginal Tourism Marketing Circle (ATMC) est un consortium qui regroupe plus de 20 organismes de l’industrie du tourisme autochtone et représentants du gouvernement de toutes les régions du Canada. L’ATMC a été constitué après la signature d’un protocole d’entente en 2009 dans le but d’unifier nos voix au sein de l’industrie du tourisme autochtone. L’ATMC a ainsi créé un partenariat entre associations, organismes, ministères et chefs de file de l’industrie dans l’ensemble du Canada qui favorise l’expression d’une voix collective afin de stimuler la croissance du tourisme autochtone au Canada.
L’un des principaux objectifs de l’ATMC est de soutenir l’augmentation du nombre de produits de tourisme culturel autochtone commercialisables au Canada. C’est pourquoi l’ATMC a pris l’initiative d’élaborer un guide national afin de mettre en place des normes uniformes dans le secteur du tourisme culturel autochtone au regard des visiteurs, des marchés et de l’exportation.
Cette semaine, l’ATMC lance ses nouvelles Lignes directrices nationales à l’égard des expériences culturelles autochtones qui peuvent aider les bureaux de développement économique autochtones, les organismes de financement en immobilisations autochtones, les partenaires de l’industrie ainsi que les entreprises touristiques autochtones existantes à mieux comprendre et à s’enforcer de mieux connaître les visiteurs, les marchés ou les normes d’exportation. Les entreprises qui répondent aux normes de l’industrie du tourisme sont assurées de procurer à leurs visiteurs des expériences de calibre mondial et soutiennent la durabilité à long terme de l’industrie du tourisme autochtone dans l’ensemble du Canada. Par ailleurs, l’adoption d’une approche stratégique et unifiée en matière d’élaboration de produits de tourisme culturel autochtone permettra également d’accroître les investissements nationaux et internationaux dans le tourisme autochtone au Canada.
Ce nouveau guide a été créé à l’issue d’une consultation nationale avec les partenaires de l’ATMC et de l’industrie ainsi qu’avec le soutien du gouvernement fédéral, par l’entremise du ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC). L’objectif de l’ATMC est de créer un outil de référence et d’auto-évaluation convivial et utile pour l’industrie du tourisme autochtone et les responsables du développement économique autochtone dans l’ensemble du Canada afin de promouvoir la création et l’expansion des expériences de tourisme culturel autochtone.
Keith Henry, président de l’ATMC, a déclaré : « Nous avons récemment présenté une ébauche du guide à l’occasion du congrès national sur le tourisme autochtone qui s’est déroulé au Spirit Ridge Resort and Conference Center à Osoyoos, en Colombie-Britannique, où il a bénéficié d’un accueil remarquable. Nous sommes heureux de présenter aujourd’hui notre version finale à nos précieux partenaires touristiques de tout le Canada et au public. En bout de ligne, l’ATMC espère que ce nouveau manuel national constituera un outil utile pour assurer la réussite des entreprises touristiques culturelles autochtones dans l’ensemble du pays. L’ATMC sait qu’il existe une demande sufsante pour accroître le nombre d’expériences touristiques autochtones commercialisables et, à titre de chefs de file de l’industrie, nous prenons les mesures nécessaires pour soutenir leur succès à long terme ».
Le président de l’ATMC, Keith Henry a ensuite conclu : « Je tiens à remercier AADNC étant donné que ce nouvel outil soutient les objectifs de la stratégie fédérale en matière de tourisme ainsi que les besoins du tourisme autochtone. Les membres de l’ATMC prévoient organiser des ateliers régionaux dans des endroits clés partout au Canada afin de poursuivre le lancement de ce nouveau guide. Je remercie les membres de l’ATMC de leur dévouement et du temps consacré à la création de cet outil de la plus grande importance. Nous savons que le guide national constituera un outil efficace pour aider toute personne ou tout ministère qui souhaite fonder une nouvelle entreprise de tourisme culturel autochtone ou investir dans des entreprises existantes où les normes gagneraient à être améliorées ».
Pour de plus amples renseignements sur l’ATMC ou notre nouveau guide national, veuillez communiquer avec les membre de l’ATMC.
Ne manquez pas de vérifier les dates des prochains ateliers de l’ATMC dans votre région.
[su_button url= »https://indigenoustourism.ca/wp-content/uploads/2014/04/Lignes-Directives-Nationales.pdf » target= »blank » style= »flat » background= »#323232″ size= »5″ radius= »10″]Télécharger le guide national PDF (2.9 MB).[/su_button]
