Le Congrès international du tourisme autochtone 2026 (CITA 2026) s’est conclu, et Winnipeg (Manitoba) a été dévoilée comme ville hôte pour l’an prochain

Amiskwaciwâskahikan (Edmonton, AB) sur le territoire du traité no 6Hier soir marquait la clôture de la 13e édition annuelle du Congrès international du tourisme autochtone. À cette occasion, l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC), en partenariat avec WestJet, a annoncé les lauréats des Prix Tourisme Autochtone 2026 et dévoilé Winnipeg (Manitoba) comme ville hôte pour l’an prochain.

Le gala annuel des prix souligne les réalisations des opérateurs touristiques autochtones de partout au Canada, en mettant en lumière des entreprises exceptionnelles, le développement durable, des femmes entrepreneures remarquables, et le leadership éclairé. Ces prix célèbrent l’excellence ainsi que les opérateurs autochtones qui figurent parmi les chefs de file de leur secteur au pays et qui offrent une plateforme contribuant à mettre en valeur et à promouvoir culture, patrimoine et développement économique autochtones.

« Les lauréats de cette année témoignent de la créativité, de la résilience et de la richesse culturelle qui rendent le tourisme autochtone au Canada vraiment exceptionnel », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « Leur engagement envers l’authenticité, la durabilité et l’impact positif sur les communautés démontre leur leadership et leur esprit d’innovation. Tous les lauréats et candidats en lice ont accompli des réalisations importantes au cours de la dernière année, et je me réjouis à l’idée de célébrer leurs efforts alors qu’ils continuent d’inspirer et d’ouvrir la voie aux générations futures. »

L’ATAC est heureuse de s’associer une fois de plus à WestJet. En tant que transporteur officiel du CITA 2026 et commanditaire des Prix Tourisme Autochtone 2026, leur soutien illustre un engagement partagé à célébrer et à développer le tourisme autochtone d’un bout à l’autre du Canada.

Le CITA sera de retour à Winnipeg en 2027. Les participants pourront s’attendre à des séances encore plus stimulantes, des expériences culturelles enrichissantes et à de nouvelles occasions de renforcer l’avenir du tourisme autochtone. Avec son riche patrimoine autochtone et son offre touristique dynamique, Winnipeg représente un lieu de choix pour réunir les chefs de file et partenaires de l’industrie provenant des quatre coins du monde.

« Nous sommes heureux d’accueillir le prochain Congrès international du tourisme autochtone à Winnipeg, au Manitoba. Sous le thème Au cœur de l’île de la Tortue, le congrès célébrera la croissance et la résilience du tourisme autochtone au pays », a déclaré Mme Holly Spence, directrice générale d’Indigenous Tourism Manitoba. « Indigenous Tourism Manitoba est fière de soutenir cet événement phare en partenariat avec Winnipeg Economic Development & Tourism et Voyage Manitoba, un rassemblement où récits, culture et leadership se rejoignent pour inspirer la collaboration et renforcer les communautés autochtones. »

Les lauréats des Prix Tourisme Autochtone 2026 sont les suivants :

Prix Expérience culturelle exceptionnelle

Ce prix reconnaît une entreprise ou une attraction qui a développé et offre une expérience culturelle autochtone et une expérience visiteur exceptionnelles. Il célèbre l’impact positif que cette expérience a eu sur les visiteurs grâce au partage des récits et des savoirs traditionnels et culturels.

Lauréat : Ungava Polar Eco-Tours (QC)

Ungava Polar Eco-Tours, entreprise inuite, offre des aventures touristiques immersives dans les îles Gyrfalcon, réputées pour leurs marées spectaculaires et leurs courants puissants. Sous la direction de James May, guide touristique expérimenté originaire de Kuujjuaq et aujourd’hui basé à Tasiujaq, et de Jonathan Grenier, guide de pêche local chevronné sur la rivière Koksoak, cette entreprise propose des excursions d’observation responsable des ours polaires et des expériences culturelles menées par des Inuit. Par l’art du récit, le savoir traditionnel et un lien profond avec le territoire, Ungava Polar Eco-Tours permet aux visiteurs de vivre des expériences authentiques qui célèbrent la culture inuite et la beauté de l’Arctique. 

Prix Femme entrepreneure exceptionnelle présenté par RBC

Ce prix est décerné à une femme entrepreneure autochtone forte et inspirante de l’industrie touristique au Canada qui se distingue par son engagement à encourager d’autres femmes dans son domaine, et qui fait preuve de leadership au sein de son entreprise et/ou de sa communauté.

Lauréate : Jen Shears – Natural Boutique / Gros Morne Wildlife Museum / Stay in Gros Morne (T.-N.-L.)

Entrepreneure, conservationniste et conteuse mi’kmaq de Terre-Neuve, Jen Shears met en lumière le mode de vie durable, la culture de la chasse et le patrimoine autochtone. À travers ses entreprises, elle offre des expériences immersives qui rapprochent les visiteurs du territoire, des traditions locales et de la faune. Jen est reconnue pour son leadership et son engagement à soutenir les femmes dans l’industrie, un exemple inspirant d’innovation et d’esprit communautaire. 

Prix du tourisme culinaire autochtone

Ce prix récompense une entreprise ou une personne de l’industrie culinaire autochtone. Alliant recettes traditionnelles et ingrédients régionaux et créant de nouvelles expériences attrayantes pour les visiteurs, ces innovateurs font sensation sur la scène culinaire grâce à leur flair et créativité.

Lauréat : Scott Iserhoff – Bernadette’s (Pei Pei Chei Ow) (AB)

Fondé par le chef Scott Jonathan Isherhoff d’Edmonton, Bernadette’s est un restaurant autochtone qui rend hommage à toutes les grands-mères, en particulier à la sienne. Le menu propose des plats saisonniers et inspirés des traditions, évoquant réconfort, souvenirs et connexion, pour offrir une expérience culinaire chaleureuse comme chez soi. Ayant grandi entre Timmins et la Première Nation d’Attawapiskat, le chef Scott insuffle à chaque plat, soigneusement élaboré, son riche héritage et l’expertise culinaire acquise avec son entreprise de traiteur, Pei Pei Chei Ow. 

Prix Développement d’une destination autochtone

Ce prix récompense une communauté dynamique qui progresse à un rythme inspirant dans le développement des affaires touristiques. Il est décerné à une communauté qui a stimulé le développement économique et l’avancement social/culturel grâce à ses entreprises communautaires, tout en créant des opportunités pour favoriser l’entrepreneuriat.

Lauréat : Enoch Tourism (AB)

Depuis sa création en 2020, Enoch Tourism se consacre à la préservation et au rayonnement de la culture et des traditions de la communauté d’Enoch. Par des expériences culturelles, des événements et le développement d’espaces comme le Centre d’interprétation culturelle et les sites traditionnels, le département permet aux membres de la communauté de renouer avec leur patrimoine et de le partager avec les visiteurs. Leurs efforts visent à maximiser les retombées sociales, économiques, environnementales et culturelles, veillant à ce que le tourisme renforce la communauté tout en honorant la mémoire de leurs ancêtres.

Prix provincial de leadership en tourisme autochtone de l’Alberta  

Ce prix récompense une communauté autochtone de l’Alberta qui se distingue par sa capacité à faire du tourisme un levier de bien-être communautaire, de préservation culturelle, d’autonomisation économique et de développement durable.

Lauréat : Métis Crossing (AB)

Métis Crossing, une destination culturelle dédiée à la mise en valeur du patrimoine Métis par l’art du récit, demeure un chef de file en matière d’expériences immersives permettant aux visiteurs d’explorer les pratiques traditionnelles, de participer à de nombreux ateliers pratiques et de découvrir l’histoire riche et la vie contemporaine de la Nation Métis. En favorisant la compréhension et la fierté à l’égard des traditions Métis, l’établissement propose des expériences qui nourrissent l’âme et laissent un impact durable et significatif.

Prix Leader en développement durable

Ce prix est attribué à un opérateur qui s’engage non seulement à assurer un avenir durable pour son entreprise et sa communauté, mais qui a apporté une contribution significative et mesurable dans l’un ou l’ensemble des domaines suivants : durabilité sociale, durabilité culturelle et durabilité environnementale.

Lauréat : Spirit Bear Lodge (C.-B.)

Reconnu pour ses expériences immersives alliant faune et culture sur la côte éloignée de la Colombie Britannique, le Spirit Bear Lodge se distingue comme un véritable leader du tourisme durable. Guidés par le savoir autochtone local, les visiteurs peuvent observer la faune de manière éthique, renouer avec la nature et en apprendre davantage sur les traditions et l’intendance du territoire. Le gîte conjugue aventure et transmission du savoir tout en soutenant la conservation et les communautés locales. 

Prix Nouvelle entreprise et/ou expérience

Ce prix récompense l’innovation et le flair entrepreneurial d’une nouvelle entreprise ou expérience qui a ouvert ses portes aux visiteurs entre janvier 2025 et janvier 2026. Il célèbre la vision, l’engagement et les efforts déployés pour créer une nouvelle entreprise et/ou proposer une nouvelle expérience. Ce prix reconnaît une entreprise qui, en plus d’offrir une expérience exceptionnelle aux visiteurs, respecte et honore les traditions, les récits et les valeurs autochtones. Le lauréat devra avoir démontré sa créativité, son engagement envers l’authenticité culturelle et son impact positif sur sa communauté et sur le paysage touristique dans son ensemble.

Lauréat : Dakota Dunes Resort (SK)

Situé à Saskatoon, le Dakota Dunes Resort est le seul centre de villégiature à service complet de la région, avec 155 chambres reflétant le patrimoine autochtone à travers un design intérieur soigneusement pensé. L’établissement a récemment inauguré son dôme cosmique – un dôme géodésique de 8 mètres qui propose une immersion céleste exceptionnelle. Cette expérience allie la beauté du ciel nocturne et la richesse des récits autochtones, guidée par le savoir ancestral et portée par une technologie de projection moderne. Le Dakota Dunes Resort continue de proposer de nouvelles expériences uniques qui célèbrent les traditions autochtones tout en s’imposant comme une référence en matière de tourisme autochtone.

Prix Meilleur membre du personnel

Ce prix met à l’honneur un employé exceptionnel en tourisme autochtone, ayant démontré un haut niveau d’excellence au sein de son organisation, établissement ou entreprise. Ce prix met en lumière la fierté, le dévouement et le professionnalisme de cet individu, qui contribue activement à la préservation et au partage de sa culture et de ses traditions, enrichissant ainsi l’expérience des visiteurs.

Lauréat : Thomas Wamiss Jr. – Coastal Rainforest Safaris (C.-B.)

Thomas Wamiss Jr. est originaire des Nations Dzawa̱’da̱’enux̱w et G̱usgi’mukw du peuple Kwakwa̱ka̱’wakw. Guidé par des Aînés et des leaders communautaires, il a appris l’histoire, la langue, les chants, les récits et l’art. Après plusieurs années passées à enseigner la langue et la culture dans des écoles et des programmes pour adultes, il est devenu guide et capitaine de bateau. Aujourd’hui, il met son expérience et ses connaissances au service de Coastal Rainforest Safaris, où il incarne un modèle de tourisme autochtone ancré dans la culture, mentorant ses collègues et créant des outils d’interprétation qui enrichissent l’expérience visiteur. Sa vaste connaissance et son approche bienveillante sont grandement appréciées, faisant de Thomas un membre exceptionnel de l’équipe, dont l’influence rayonne autant auprès des visiteurs qu’au sein de sa communauté.

Prix Association provinciale ou territoriale de l’année

Ce prix récompense une association provinciale ou territoriale qui a fait preuve d’excellence dans tous les aspects des 4 piliers de l’ATAC – leadership, partenariat, développement et marketing – contribuant ainsi à bâtir une industrie touristique autochtone résiliente. Véritable champion du partenariat, ce leader provincial ou territorial aura démontré un lien solide avec l’industrie autochtone et non-autochtone par son engagement et sa collaboration avec des partenaires locaux, provinciaux, territoriaux, nationaux et/ou internationaux.

Lauréat : Indigenous Tourism Manitoba

Indigenous Tourism Manitoba est la seule organisation au Manitoba qui réunit communautés, groupes autochtones et chefs de file de l’industrie pour développer des expériences touristiques autochtones authentiques. Ayant comme objectif de soutenir les entreprises autochtones et leurs communautés, l’organisation se distingue par son engagement envers la promotion et la croissance du tourisme autochtone, incarnant l’excellence dans les quatre piliers de l’ATAC – leadership, partenariat, développement et marketing – contribuant ainsi à renforcer la résilience de l’industrie.

Prix Original Original – Leadership dans l’industrie

Ce prix est attribué à une entreprise ou organisation qui joue un rôle de premier plan dans l’industrie touristique autochtone au Canada. Il célèbre les entreprises autochtones exceptionnelles qui font preuve d’excellence dans tous les aspects de leurs activités, tels que les campagnes de marketing, les avis sur Trip Advisor, les revenus, le faible roulement du personnel et une clientèle fidèle. Cela inclut les entreprises qui ont soumis une demande au programme d’accréditation l’Original Original et qui ont reçu une note élevée à tous les niveaux en tant qu’entreprise autochtone authentique offrant une expérience autochtone exceptionnelle et authentique, considérée comme un incontournable dans un itinéraire au Canada.

Lauréat : Under the Stump (T.-N.-L.)

Under the Stump, entreprise autochtone familiale située à Rocky Harbour, en Terre-Neuve-et-Labrador, est reconnue pour ses expériences authentiques qui résonnent profondément avec les visiteurs. Grâce à son excellence opérationnelle, de l’art du récit et de l’interaction avec les visiteurs, à la fidélisation de ses clients et la reconnaissance au sein de l’industrie, Under the Stump s’impose comme une référence en matière de tourisme autochtone.

Prix international Destination Originale Tourisme Autochtone

Ce prix reconnaît l’excellence dans le domaine du tourisme autochtone à l’échelle mondiale. Il rend hommage aux peuples, communautés, organisations et entreprises autochtones qui font preuve d’un leadership exceptionnel dans des initiatives touristiques détenues, gérées et menées par des Autochtones, et qui génèrent des retombées culturelles, sociales, environnementales et économiques significatives.

Lauréat : Indigenous Tourism Network of Mexico (RITA – Red Indígena de Turismo de México).

L’Indigenous Tourism Network of Mexico (RITA) est une association autochtone de premier plan qui soutient des projets touristiques communautaires par le renforcement des capacités, la gouvernance et la représentation collective. En menant des initiatives régionales telles que le 1er Sommet du tourisme autochtone d’Amérique Latine et des Caraïbes (CTILAC 2025), RITA promeut un tourisme ancré dans la culture et respectueux de l’environnement, comme levier pour l’autodétermination des peuples autochtones, le développement économique et la préservation de leur culture.

Un mot de la part des partenaires et des alliés des prix de l’ATAC : 

« Soutenir la croissance des entreprises autochtones est crucial pour faire avancer la réconciliation économique et assurer la compétitivité à long terme de l’économie canadienne », a affirmé Mme Chinyere Eni, cheffe, Origines RBC. « Nous sommes fiers de célébrer l’excellence des femmes entrepreneures autochtones qui propulsent l’industrie touristique. Félicitations à Jen Shears et à tous les lauréats des Prix Tourisme Autochtone. »

 « Au nom d’Indigenous Tourism Alberta, nous tenons à féliciter l’équipe de Métis Crossing pour avoir remporté le Prix provincial de leadership en tourisme autochtone de l’Alberta », a déclaré Mme Chelsey Quirk, directrice générale d’Indigenous Tourism Alberta. « Grâce à une vision forte portée par la communauté, un respect profond pour la culture et un engagement envers la durabilité à long terme, Métis Crossing crée des expériences transformatrices tout en renforçant le tourisme autochtone en Alberta. Leur travail est un modèle inspirant, démontrant comment le tourisme peut soutenir des communautés prospères et résilientes lorsque le leadership autochtone en est la force motrice. »

 « Nous tenons à féliciter l’Indigenous Tourism Network of Mexico pour avoir reçu le Prix international Destination Originale Tourisme Autochtone », a déclaré M. Sébastien Desnoyers-Picard, président-directeur général de Destination Originale Tourisme Autochtone. « Cette reconnaissance met à l’honneur l’excellence autochtone sur la scène internationale, et l’Indigenous Tourism Network of Mexico incarne ce qui peut être accompli lorsque le tourisme est ancré dans la culture, le leadership communautaire et les valeurs autochtones. Leur leadership fait rayonner le tourisme autochtone à l’international, tout en favorisant la réconciliation économique et en établissant un modèle puissant de tourisme mené par les Autochtones. »

Pour la liste complète des finalistes du gala des prix 2026, veuillez cliquer ici. Pour les photos, cliquer ici.

-30-   

À propos du Congrès international du tourisme autochtone
Le Congrès international du tourisme autochtone (CITA), le plus grand congrès du tourisme autochtone au monde, réunit chaque année des délégués de l’industrie touristique canadienne, des communautés des Premières Nations, des Inuit et des Métis, ainsi que des représentants d’organisations touristiques autochtones mondiales, pour trois jours d’inspiration et d’apprentissage sur les enjeux et les sujets liés au tourisme autochtone. Pour plus d’informations sur le CITA 2026, visitez IndigenousTourismConference.com.

À propos de l’Association touristique autochtone du Canada
Organisation nationale sans but lucratif établie en 2015, l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) développe et promeut l’industrie touristique autochtone à travers le pays. Inspirée par la vision d’une économie touristique autochtone florissante partageant des expériences authentiques, mémorables et enrichissantes, l’ATAC établit des partenariats avec différents groupes et régions ayant des mandats similaires afin de favoriser le soutien collectif, le développement de produits, la promotion et la commercialisation d’entreprises touristiques autochtones authentiques dans le respect des protocoles.

Pour plus d’informations, des entrevues, des rouleaux B ou des images, veuillez contacter : 

Anglais

Mme Bojana Duric
tartanbond, au nom de l’ATAC
647-271-2274 

bojana.duric@tartanbond.com

Mme Jovily Martone   
tartanbond, au nom de l’ATAC
416-319-8296  
jovily.martone@tartanbond.com