Un engagement de 500 000 $ pour développer et promouvoir des expériences touristiques autochtones partout au pays

Territoire des lekungen et des W̱SÁNEĆ (Victoria, Colombie-Britannique) – Intrepid Travel, le plus grand voyagiste spécialisé dans les voyages d’aventure au monde, a signé une entente de partenariat historique avec l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC), s’engageant à verser 500 000 $ CA sur les cinq prochaines années pour soutenir le développement et la promotion du tourisme autochtone dans l’ensemble du Canada.

Dans le cadre de cette collaboration, Intrepid augmentera le nombre d’expériences menées par les Autochtones dans ses itinéraires au Canada, codéveloppera des produits pilotés par les communautés et cocréera de nouvelles aventures emblématiques centrées sur les cultures autochtones. D’ici la fin de 2026, 75 % des voyages d’Intrepid au Canada incluront au moins une expérience autochtone, l’objectif à long terme étant d’en assurer la présence dans la totalité des itinéraires. En s’appuyant sur le réseau d’expériences touristiques autochtones accréditées de l’ATAC, chaque offre sera authentique, enrichissante et conçue pour générer des retombées positives pour les communautés hôtes.

« Notre vision est simple : tout voyageur visitant le Canada avec Intrepid devrait en repartir avec un lien plus fort et une meilleure compréhension de la culture autochtone », a affirmé M. Christian Wolters, président d’Intrepid Travel Canada.

Alors que l’intérêt pour le tourisme autochtone ne cesse de croître, l’annonce a été faite aujourd’hui sur la scène d’IMPACT, le principal congrès nord-américain consacré à la durabilité et à l’innovation en tourisme. L’événement se déroule à Victoria (C.-B.), sur le territoire traditionnel des peuples lekungen des Nations Songhees et Xʷsepsəm, ainsi que des W̱SÁNEĆ.

« La demande n’a jamais été aussi forte, et pourtant, les entreprises autochtones continuent de faire face à des défis liés au manque de financement et d’infrastructures », a souligné M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « Des partenariats comme celui-ci créent des possibilités concrètes et permettent aux communautés de bénéficier directement sur le plan économique et culturel, tout en soutenant notre vision de faire du Canada le chef de file mondial du tourisme autochtone d’ici 2030. »

Selon le Programme de segmentation des voyageurs 2024 de Destination Canada, plus de 60 % des voyageurs fortement engagés souhaitent désormais vivre des expériences menées par des Autochtones.

Le partenariat entre Intrepid et l’ATAC s’articule autour de deux axes principaux : le développement et la promotion. Au cours des cinq prochaines années, Intrepid investira 50 000 $ annuellement dans le Fond pour la destination touristiques autochtones afin d’appuyer l’ATAC dans le développement d’entreprises touristiques autochtones et d’expériences menées par les communautés à travers le Canada. Intrepid investira également un minimum de 50 000 $ CA par an dans la promotion du tourisme autochtone au Canada, par le biais de tournées de presse, de campagnes publicitaires, de collaborations avec des influenceurs et d’autres initiatives, en concertation avec l’ATAC, afin de leur offrir visibilité, appui et rayonnement durable.

« Depuis plus de 30 ans, Intrepid Travel s’appuie sur les aventures en petits groupes pour renforcer les communautés partout dans le monde », a expliqué M. Wolters. « Aujourd’hui, alors que nous lançons notre plus grande expansion au Canada, nous sommes heureux de permettre aux voyageurs de créer des liens plus profonds avec les cultures autochtones et de garantir que le tourisme apporte des retombées concrètes et significatives aux communautés. »

Cette annonce fait partie de la vaste stratégie d’expansion d’Intrepid Travel au Canada. En 2026, l’entreprise prévoit également l’ouverture d’un nouveau pôle opérationnel à Squamish, en Colombie-Britannique, afin de favoriser l’emploi local et de diversifier les expériences touristiques proposées dans l’ensemble du pays. Cette croissance repose sur ce nouveau partenariat, qui vise à générer des possibilités économiques durables pour les communautés autochtones.

Entreprise certifiée B Corp et chef de file mondial du tourisme responsable, Intrepid soutient depuis longtemps le tourisme autochtone et communautaire à travers le monde. En 2026, l’entreprise proposera plus de 100 expériences menées par des communautés autochtones à l’échelle mondiale, témoignant de son engagement envers un tourisme authentique, porté par les communautés, qui constitue l’essence même des voyages Intrepid.

Pour en savoir plus sur le rôle de l’Association touristique autochtone du Canada dans la promotion et le développement du tourisme autochtone, visitez www.indigenoustourism.ca. Découvrez également les circuits canadiens d’Intrepid Travel sur www.intrepidtravel.com/canada.