Territoire du traité n° 6, terre ancestrale de nombreuses Nations incluant les Cris, les Saulteaux, les Pieds-Noirs, les Sioux et les Métis (Amiskwacîwâskahikan/Edmonton, AB) – L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) a le plaisir d’annoncer la composition de son conseil d’administration à l’issue de sa 10e assemblée générale annuelle (AGA), tenue en présentiel le samedi 17 janvier 2026.

À l’ordre du jour figuraient des discours de la présidente et de la vice-présidente du conseil d’administration, ainsi qu’une présentation des faits saillants des activités de l’ATAC.

« L’ATAC demeure le porte-parole national du tourisme autochtone au Canada, proposant des solutions menées par les Autochtones pour poursuivre la relance du secteur. En date de mars 2025, nous avons enregistré une croissance de 3 % du nombre de nos membres et soutenu avec fierté plus de 1300 membres et 1900 entreprises touristiques autochtones », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « Face aux incertitudes économiques et politiques à l’échelle nationale, notre stratégie demeure axée sur l’avancement de la Vision 2030, afin de positionner le Canada comme chef de file mondial du tourisme autochtone. »

« C’est un véritable honneur de me tenir aux côtés de tant d’entreprises membres détenues et contrôlées par des Autochtones, toutes engagées à bâtir un avenir plus prometteur pour le tourisme autochtone au Canada », a souligné Mme Marilyn Jensen, présidente du conseil (représentante du Yukon). « Ensemble, nous démontrons que le tourisme autochtone incarne la réconciliation économique en action. »

Remerciements au membre sortant du conseil

Mme Marlene Joudry, représentante de la Nouvelle-Écosse, a siégé au conseil d’administration de l’ATAC pour un mandat de quatre ans. Le conseil lui exprime sa reconnaissance pour son engagement et sa contribution tout au long de son mandat.

Présentation du conseil d’administration

Les membres du conseil d’administration de l’ATAC représentent des organisations détenues et contrôlées par des Autochtones et sont les porte-parole des membres de toutes les provinces et de tous les territoires. L’ATAC est fière de compter au sein de son conseil des leaders métis, inuits et des Premières Nations, un atout essentiel pour l’association.

Le nouveau conseil d’administration de l’ATAC :

Présidente – Mme Marilyn Jensen, Yukon
Présidente du conseil d’administration de Yukon First Nations Culture & Tourism

Vice-présidente – Mme Brenda Holder, Alberta
Mahikan Trails

Trésorier – M. Kelly Fiddler, Saskatchewan
Mosquito Economic Development Corp 

Administratrice – Mme Colleen Lambert, Terre-Neuve et Labrador
Miawpukek Tourism

Administrateur – Poste vacant, Nouvelle-Écosse

Administrateur – M. Dave Daley, Manitoba
Wapusk Adventures

Administrateur – M. Dave Smith, Nouveau-Brunswick
First Nations Storytellers

Administrateur – M. Dean Werk, Colombie-Britannique
Great River Fishing Adventures

Administrateur – M. James McPherson, Territoires du Nord-Ouest
Sahtu Adventures 

Secrétaire – M. Jason W Johnston, Ontario
Cape Croker Park

Administratrice – Mme Marie-Pierre Lainé, Québec
Tourisme Autochtone Québec

Administratrice – Mme Jamie Thomas, Île-du-Prince-Édouard
Lennox Island Development Corporation

Administratrice – Mme Sheila Flaherty, Nunavut
Sijjakkut

L’ATAC se réjouit d’avoir une telle représentation solide et résiliente pour la guider vers la réalisation de sa Vision 2030 de faire du Canada le chef de file mondial du tourisme autochtone.

Pour plus d’informations sur le conseil d’administration de l’ATAC, cliquez ici.

Pour le rapport annuel 2024-25, cliquez ici.

Le procès-verbal provisoire de l’AGA 2025 sera disponible prochainement.

La composition du comité exécutif de l’ATAC sera annoncée lors d’une prochaine réunion du conseil d’administration.