La Beyond Borders Tourism Coalition, alliance unifiée des parties prenantes du tourisme, du commerce et des associations des États-Unis et du Canada, lance un appel urgent pour un cadre politique clair et une action concertée face à la montée des tarifs douaniers et aux récentes coupes dans le financement des ONG clés ainsi que dans le soutien aux infrastructures, alors qu’une incertitude sans précédent plane sur les déplacements transfrontaliers.
Les effets cumulés des tarifs douaniers, des coupes de financement, des nouveaux frais d’entrée aux États-Unis et de l’incertitude aux postes frontaliers compromettent la relance, freinent les nouveaux investissements et limitent les possibilités d’échanges culturels et économiques.
« La hausse des tarifs douaniers et les vents contraires économiques réduisent le pouvoir d’achat des consommateurs, affaiblissent la demande pour les voyages aux États-Unis et contraignent nos membres à revoir leurs projets d’investissement et d’embauche. L’impact économique est à la fois immédiat et tangible : les membres de l’USTOA rapportent déjà des pertes de plusieurs millions de dollars en réservations et en revenus, certains anticipant une baisse pouvant atteindre jusqu’à 11 % des dépenses des visiteurs internationaux rien qu’en 2025 », a déclaré M. Terry Dale, président de l’US Tour Operators Association. « Ces pertes entraînent des réductions d’activités, des suppressions d’emplois et des occasions manquées pour les communautés dans tout le pays. Les répercussions dans l’ensemble du secteur sont particulièrement préoccupantes et soulignent l’urgence de mettre en place des politiques claires et stables, favorisant une économie touristique américaine florissante. »
La Beyond Borders Tourism Coalition a fait ressortir plus tôt cette année que des approches proactives et collaboratives sont essentielles pour inverser ces tendances et rétablir la confiance dans une industrie qui, par le passé, a contribué environ 2,5 trillions de dollars américains au PIB nord-américain, soit près de 9 % de la production économique totale. Aux États-Unis, le tourisme soutient près de 20 millions d’emplois, tandis qu’au Canada, 1,9 million d’emplois sont liés à l’économie touristique.
« Des milliers d’emplois sont menacés alors que ces tarifs préjudiciables perturbent le flux des touristes, font augmenter les coûts et mettent en péril les moyens de subsistance de nos membres. L’impact économique se fait déjà sentir : les voyagistes canadiens font face à des pertes de plusieurs millions de dollars en réservations, ainsi qu’à une augmentation des coûts opérationnels. Certaines entreprises rapportent un déclin de plus de 70 % de l’activité transfrontalière pour 2025. Sans mesures décisives, nos communautés subiront un choc économique dont elles mettront des années à se remettre, alors que les entreprises dépendantes du tourisme peinent à survivre et que les économies locales perdent des revenus essentiels », a expliqué M. Jean Hébert, directeur général de la Canadian Association of Tour Operators (CATO).
Les impacts négatifs sur l’économie touristique des deux côtés de la frontière persistent alors que la saison habituellement la plus chargée pour le tourisme en Amérique du Nord bat son plein.
- Chute des réservations de voyages : Les dépenses des touristes étrangers aux États-Unis devraient chuter de 11 % en 2025, entraînant une perte de 18 milliards de dollars. Les réservations aériennes anticipées entre le Canada et les États-Unis ont diminué de plus de 70 % par rapport à l’année précédente.
- Signes préoccupants dans le secteur hôtelier : Les grandes chaînes hôtelières et les offices de tourisme urbains anticipant une baisse significative (jusqu’à 6-7 % dans certaines villes) du flux touristique international, en raison des vents contraires économiques et politiques, les entreprises révisant à la baisse leurs prévisions de revenus. (Sources : Bloomberg, Hospitality Insights)
- Impacts sur les consommateurs : Les tarifs douaniers entraînent une hausse des coûts des biens des deux côtés de la frontière, pesant sur les budgets dédiés aux voyages personnels et affectant la confiance des consommateurs et des entreprises quant à la planification des voyages. (Source : TravelWeek)
- Impact sur les communautés régionales et autochtones : Les initiatives communautaires et le tourisme autochtone subissent les effets de la diminution des voyages, des pertes d’emplois et des reculs culturels.
« Le récent sondage mondial de l’ATTA révèle clairement que l’instabilité politique et l’incertitude entourant les politiques gouvernementales affectent profondément le secteur du tourisme d’aventure. Selon nos recherches, 93 % des opérateurs américains, ainsi que 89 % de leurs homologues internationaux, prévoient des répercussions négatives durant au moins la prochaine année », a affirmé Mme Shannon Stowell, présidente-directrice générale de l’Adventure Travel Trade Association. « Bien que notre industrie tienne actuellement le coup, le principal défi demeure l’incertitude – notamment en matière de finances, de sécurité, et de risques de changements politiques soudains pouvant perturber les plans de voyage et miner la confiance des entreprises. En tant qu’industrie, nous devons continuer à nous adapter, mais pour assurer une résilience durable, il sera nécessaire de renforcer le soutien, d’apporter plus de clarté sur les politiques et de renouer un engagement fort en faveur de la collaboration transfrontalière. »
Tous les membres de la Beyond Borders Tourism Coalition exhortent les décideurs politiques des États-Unis et du Canada à privilégier la négociation, la transparence et la coopération transfrontalière plutôt que les mesures protectionnistes. Les politiques commerciales et fiscales divisives doivent être réévaluées au profit d’approches visant à restaurer la confiance et à soutenir les moyens de subsistance de millions de personnes :
« Les économies touristiques américaines et canadiennes ont toutes deux subi des pertes de revenus de plusieurs millions en raison de la réduction drastique des voyages transfrontaliers. L’impact économique touche toutes les communautés – des voyagistes de toutes tailles aux hôtels et restaurants des centres-villes, en passant par les attractions emblématiques, les grandes villes et les destinations rurales – qui dépendent en grande partie du tourisme transfrontalier pour leur survie », a souligné Mme Catherine Prather, présidente de la National Tour Association. « Au-delà de la nécessité d’assurer stabilité, financement adéquat et politiques sensées, il est urgent de restaurer la confiance mondiale dans le fait que les États-Unis restent une destination sûre, accueillante et inclusive. Sans cet engagement, la viabilité à long terme de notre industrie et des communautés que nous soutenons est gravement menacée. »
« Le tourisme en autocar constitue l’épine dorsale des déplacements en Amérique du Nord, générant annuellement 90 milliards de dollars grâce aux voyages en groupe et reliant des millions de personnes à des villes dynamiques, des lieux historiques et des merveilles naturelles », a affirmé M. Fred Ferguson, président-directeur général de l’American Bus Association. « Notre secteur soutient 500 000 emplois et de nombreuses petites entreprises, offrant des options de voyage accessibles et durables pour tous. En tant que moteur économique essentiel, le tourisme en autocar stimule les économies locales et enrichit les communautés. Il est primordial que les politiques continuent de favoriser tant le tourisme international que national, garantissant une croissance durable et des opportunités à long terme pour notre industrie et les voyageurs que nous accueillons. »
« Le tourisme étudiant et jeunesse est un pilier de l’économie touristique nord-américaine, générant des milliards de dollars en activité économique, soutenant des milliers d’emplois et offrant chaque année des expériences éducatives et culturelles transformatrices aux jeunes. Ces voyages favorisent la compréhension mondiale et inspirent les leaders de demain. Malheureusement, les nouveaux tarifs douaniers et l’instabilité économique persistante rendent les déplacements inaccessibles pour de nombreuses écoles et familles. La hausse des coûts, l’annulation de programmes et l’incertitude croissante privent les jeunes d’opportunités cruciales au moment où ils en ont le plus besoin », a déclaré Mme Carylann Assante, CAE, présidente-directrice générale de la Student and Youth Travel Association (SYTA). « Protéger le tourisme étudiant et jeunesse ne se limite pas à des enjeux économiques, il s’agit de garantir l’accès à l’apprentissage, aux échanges et à l’espoir pour la prochaine génération. »
« Le tourisme autochtone établit un pont indispensable entre les communautés, les cultures et les économies du Canada et des États-Unis. Ce secteur offre des opportunités uniques aux entrepreneurs autochtones, stimule la revitalisation culturelle et attire chaque année des millions de voyageurs grâce à des expériences uniques », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC). « Cependant, la récente vague de tarifs douaniers et l’instabilité politique croissante mettent en péril tout ce que nous avons bâti. La hausse des coûts et l’incertitude affectent particulièrement les entreprises autochtones, menaçant les emplois, les moyens de subsistance et la transmission intergénérationnelle des savoirs. Pour protéger l’avenir du tourisme autochtone, tant pour nos communautés que pour les générations futures, nos dirigeants doivent rétablir des politiques transfrontalières stables, transparentes et collaboratives permettant à ce secteur de s’épanouir pleinement. »
« Le tourisme international entrant représente l’un des secteurs d’exportation les plus solides des États-Unis, en plus d’être un puissant vecteur de connexion à l’échelle mondiale. Et, pourtant, il est fragilisé par des politiques à courte vue, la hausse des frais d’entrée et une rhétorique préjudiciable », a déclaré Mme Lisa Simon, présidente-directrice générale de l’International Inbound Travel Association (IITA). « Nos membres constatent une baisse des réservations pour l’automne et jusqu’en 2026 en raison d’obstacles évitables comme les retards de visa, des frais excessifs et l’imprévisibilité des politiques. Ce n’est pas seulement mauvais pour les affaires, cela nuit également à l’image internationale des États-Unis. Nous exhortons les dirigeants américains à reconnaître le tourisme entrant comme un atout économique et diplomatique essentiel, et à agir sans délai pour rétablir la compétitivité, la clarté et la confiance quant aux voyages vers les États-Unis. »
« Chez Destination Originale Tourisme Autochtone, nous avons pu constater directement comment les récentes réglementations compromettent les opportunités sur la scène mondiale, notamment l’inclusion des Autochtones dans les grands événements culturels. Alors que le monde entier se tourne vers l’Amérique du Nord pour des événements tels que la prochaine Coupe du Monde de la FIFA, c’est l’occasion rêvée d’accueillir les visiteurs sur nos terres et de mettre en lumière les musiciens, artistes et créateurs autochtones du Canada, des États-Unis et du Mexique. Or, ces voix risquent aujourd’hui d’être réduites au silence », a déclaré M. Sébastien Desnoyers-Picard, président-directeur général de Destination Originale Tourisme Autochtone (DO-IT). « Il s’agit de bien plus qu’une perte culturelle. C’est aussi une occasion économique manquée en matière de marketing, de ventes et de rayonnement mondial pour des communautés déjà confrontées à de nombreux obstacles. Les conséquences pourraient être majeures et de longue portée. »
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À propos de la Beyond Borders Tourism Coalition
La Beyond Borders Tourism Coalition (BBTC) est une alliance collaborative réunissant des leaders, des organisations et des intervenants du tourisme des États-Unis et du Canada, tous engagés à protéger et à promouvoir les voyages et le commerce transfrontaliers. Cette coalition rassemble les voix de divers secteurs – tourisme, transport, hôtellerie – afin de relever des défis tels que les tarifs douaniers, l’instabilité politique, les restrictions aux frontières et les coupes dans les financements. Grâce à un plaidoyer efficace, une communication basée sur des données et un partage des ressources, la BBTC favorise une croissance durable ainsi que des politiques favorables au tourisme et aux échanges commerciaux. Sa mission est de renforcer la résilience et la collaboration au sein du secteur touristique en consolidant les données de l’industrie, en portant une voix unifiée et en travaillant de concert avec les décideurs politiques et les médias, dans le but de soutenir la prospérité économique durable et les échanges culturels transfrontaliers. #BeyondBordersTourismCoalition
Les membres incluent les suivants :
Adventure Travel Trade Association (ATTA)
American Bus Association (ABA)
Canadian Association of Tour Operators (CATO)
Destination Originale Tourisme Autochtone (DO-IT)
Association touristique autochtone du Canada (ATAC)
International Inbound Travel Association (IITA)
National Tour Association (NTA)