Territoire des Mississaugas du Crédit, des Anishinaabeg, des Chippewas, des Haudenosaunee et des Wendat (Toronto, ON) – L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) a lancé son plan opérationnel 2025-26, appuyé par un engagement de financement sur sept ans rendu possible grâce à un financement à impact social. Ce soutien, assuré par un groupe d’investisseurs ayant affecté des ressources ciblées au renforcement du tourisme autochtone au Canada, représente un apport annuel d’environ 35 M$ destiné à favoriser le développement à long terme du secteur.
« Ce nouveau financement constitue une étape importante et reflète à la fois la résilience de l’industrie touristique autochtone et la demande croissante pour des expériences autochtones d’un bout à l’autre du Canada », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « Malgré les incertitudes mondiales, notamment liées aux tarifs douaniers américains, l’ATAC reste déterminée à soutenir ses plus de 1300 membres et à mettre en œuvre l’un de ses plans opérationnels les plus ambitieux à ce jour. »
Ce plan marque les 10 ans d’engagement sans relâche de l’ATAC pour soutenir et faire avancer le tourisme autochtone au Canada. Alors que le secteur continue de se remettre des effets de la pandémie, cet investissement majeur ouvre de nouvelles perspectives de croissance, de leadership et de changement à long terme. Il positionne également l’ATAC comme un acteur clé du développement du tourisme autochtone mené par les Autochtones, ainsi que de la réconciliation économique et de la durabilité pour les années à venir.
Le succès de l’ATAC repose en grande partie sur sa collaboration avec les communautés autochtones qui ont choisi d’accueillir des visiteurs sur leurs terres et eaux – une relation fondée sur la confiance, que l’association s’engage à honorer et à préserver.
D’ici 2030, l’ATAC vise à ce que l’industrie touristique autochtone au Canada compte 2700 entreprises, 60 000 emplois et contribue 6 G$ par an au produit intérieur brut (PIB) national. La réalisation de cet objectif nécessite une croissance significative du secteur, tant en termes du nombre d’entreprises que de la main-d’œuvre. En 2023, le secteur affichait les chiffres suivants : 2757 entreprises détenues et gérées par des Autochtones, 34 711 emplois et 1,3 G$ de contribution au PIB.
En 2018, le tourisme autochtone a contribué 1,7 G$ au PIB canadien. Cependant, en 2023, ce chiffre a chuté de 24 % pour atteindre 1,3 G$. Le plan opérationnel 2025-26 marque la première étape d’une longue série de mesures visant à rebâtir et à développer le secteur du tourisme autochtone au Canada, afin de concrétiser la vision 2030.
« Ce plan s’appuie sur des investissements ciblés qui soutiennent toutes les composantes de l’écosystème du tourisme autochtone », a ajouté M. Henry. « Par le biais de ce plan opérationnel, nous réaffirmons notre engagement envers nos membres partout au pays, en réalisant des investissements majeurs dans le marketing, le développement et d’autres formes de soutien aux entreprises. »
Ces investissements se déclinent notamment en plus de 6 M$ consacrés au marketing, incluant des campagnes, des salons commerciaux et des initiatives médiatiques; en des programmes de soutien aux entreprises, liés au programme d’accréditation l’Original Original, disposant d’un budget annuel de 8 M$; ainsi qu’en la création et le développement du Fonds du patrimoine touristique autochtone (FPTA), qui soutiendra des investissements d’envergure dans le secteur, à commencer par un capital initial de 1 M$.
Le développement de la main-d’œuvre demeure une priorité, avec plus de 5 M$ investis chaque année pour remédier aux pénuries de personnel et renforcer les capacités du secteur. Le plan prévoit également un soutien annuel de plus de 3 M$ aux partenaires provinciaux et territoriaux, ainsi qu’un investissement de 1,8 M$ par an pour poursuivre la tenue du Congrès international du tourisme autochtone (CITA).
L’ATAC a établi d’importants partenariats au niveau fédéral avec Destination Canada, RH Tourisme Canada, l’Association des hôtels du Canada, Restaurants Canada, Parcs Canada et l’Association de l’industrie touristique du Canada. Au niveau provincial et territorial, l’ATAC collabore étroitement avec des associations touristiques autochtones ainsi qu’avec des organisations de marketing de destinations.
Pour plus d’informations et pour consulter le plan opérationnel 2025-26, visitez here.
-30-
À propos de l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC)
Organisation nationale sans but lucratif établie en 2015, l’ATAC développe et promeut l’industrie touristique autochtone à travers le pays. Inspirée par la vision d’une économie touristique autochtone florissante partageant des expériences authentiques, mémorables et enrichissantes, l’ATAC met en place des partenariats avec différents groupes et régions ayant des mandats similaires afin de favoriser le soutien collectif, le développement de produits, la promotion et la commercialisation d’entreprises touristiques autochtones authentiques dans le respect des protocoles. Pour plus d’informations, visitez www.indigenoustourism.ca.
Demandes des médias :
Mme Bojana Duric
tartanbond au nom de l’ATAC
1-647-271-2274
bojana.duric@tartanbond.com
Mme Jovily Martone
tartanbond au nom de l’ATAC
1-416-319-8296
jovily.marton@tartanbond.com