Territoire algonquin, Ottawa, Ontario – Une page d’histoire a été écrite hier soir quand le Musée des Abénakis de Québec a reçu la première édition du Prix canadien du tourisme culturel autochtone pour l’année 2014 aux Grands Prix du tourisme canadien à Ottawa.

Le Musée des Abénakis a été choisi parmi plusieurs candidatures soumises des quatre coins du pays. Le prix leur a été décerné car depuis 50 ans leur offre touristique est l’une des meilleures expériences culturelles autochtones authentiques au Canada. M. Keith Henry, Président-Directeur Général de l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC), Mme Trina Mather-Simard d’Aboriginal Experiences à Ottawa, membre du comité exécutif de l’ATAC, et M. Dave Laveau, membre de l’ATAC et Directeur Général de Tourisme Autochtone Québec ont assisté au gala.

« Ce fut une soirée inoubliable et le tourisme autochtone a pris sa place au sein de l’industrie, » a déclaré M. Keith Henry. «  Les prix ont été décernés aux meilleures expériences et personnes de l’industrie touristique et la présentation du tout premier Prix canadien du tourisme culturel autochtone dans le cadre des Grands Prix du tourisme canadien a été un moment historique. »

Les membres de l’ATAC ont parrainé la première édition du Prix canadien du tourisme culturel autochtone dans le cadre de cet événement prestigieux qui a réuni plusieurs politiciens fédéraux, chefs de file de l’industrie touristique et opérateurs des meilleures expériences touristiques du Canada. Les Grands Prix du tourisme canadien ont été mis en place en 2003 pour souligner le succès, le leadership et l’innovation au sein de l’industrie touristique canadienne, et aussi pour récompenser les individus, lieux, organisations et événements qui se sont surpassés afin d’offrir des expériences touristiques de haute qualité au Canada. Mettant en vedette les meilleurs produits, services et expériences touristiques du pays, les Grands Prix du tourisme canadien sont devenus un événement annuel du Congrès touristique de l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC).

« Félicitations au Musée des Abénakis et à ses représentants incluant Mme Michelle Bélanger qui a accepté le prix avec grâce et humilité. Les membres de l’ATAC sont fiers des réalisations et du succès accomplis par le musée au cours des 50 dernières années. Je tiens également à remercier M. David Goldstein, Président-Directeur Général sortant de l’AITC, ainsi que son personnel pour leur collaboration à faire de ce premier prix un succès. Il n’y a jamais eu de Prix canadien du tourisme culturel autochtone depuis la création des Grands Prix en 2003. L’ATAC est fière de notre industrie et nous continuons à renforcer notre position pour l’avenir, » a ajouté M. Keith Henry.

Les membres de l’ATAC était également heureux de voir le Prix national pour le tourisme culturel, présenté par l’Initiative fédérale-provinciale/territoriale sur le rapport culture/patrimoine et tourisme, octroyé aux Dakhká Khwáan Dancers de Whitehorse, Yukon. Le groupe a donné un spectacle de danse autochtone de calibre mondial et a démontré l’importance de la culture autochtone pour le tourisme au Canada.