Territoire des Premières Nations Kwanlin Dun et Ta’an Kwäch’än, Whitehorse, Yukon – L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) félicite la Yukon First Nations Culture and Tourism Association pour le succès de leur congrès sur le tourisme autochtone qui a eu lieu cette semaine au centre culturel Kwanlin Dün à Whitehorse, Yukon. Le congrès sous le thème « Partager nos histoires » a réuni environ 200 délégués des diverses parties intéressées notamment les 14 communautés des Premières Nations au Yukon, le gouvernement du Yukon, les partenaires de l’industrie touristique ainsi que plusieurs chefs de file du secteur touristique autochtone. Un certain nombre de délégués en provenance des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, de la Colombie-Britannique et de l’Alaska étaient également présents.

L’accent sur le thème « Partager nos histoires » a été renforcé par les présentations de plusieurs opérateurs autochtones du Yukon sur la façon dont leur culture a contribué au développement du tourisme. Les points saillants incluent la présentation de M. Ben Sherman de la World Indigenous Tourism Alliance sur le tourisme autochtone à l’échelle internationale et les valeurs importantes que l’industrie a besoin de respecter et de comprendre. M. Hone Mihaka, l’invité spécial de Taimamai Tours de la Nouvelle-Zélande, a raconté son parcours dans le secteur du tourisme culturel autochtone au cours des quatorze dernières années et expliqué comment il a réussi à établir une entreprise florissante. M. Keith Henry, Président-Directeur Général de l’ATAC, a fait une présentation sur la recherche nationale portant sur les retombées économiques du tourisme autochtone au Canada en mettant l’accent sur le Yukon et l’importance des stratégies futures pour assurer le succès en affaires tout en maintenant l’intégrité culturelle de manière authentique.

« Ce congrès a été un véritable succès en raison du fort taux de participation et de la présence des intervenants clés de l’industrie, » a déclaré M. Keith Henry. « L’appui et l’inspiration offerts aux entreprises touristiques autochtones étaient évidents. De plus, la présence du gouvernement du Yukon et surtout celle de l’honorable Elaine Taylor, vice-première ministre et ministre du Tourisme et de la Culture du Yukon, était fort appréciée. Ses déclarations aux délégués ont démontré le rôle important du gouvernement dans le développement et le marketing du tourisme autochtone au Yukon. Sa présence et sa participation significatives étaient importantes et soulignées par plusieurs délégués et je tiens à la remercier. »

« Merci au conseil d’administration de la Yukon First Nations Culture and Tourism Association et à Mme Charlene Alexander, Directrice Générale, pour l’accueil chaleureux à la participation de l’ATAC au congrès. L’ATAC mène des efforts à travers le Canada pour promouvoir le marketing, le développement des expériences et la formation afin de répondre aux besoins uniques de l’industrie touristique autochtone au niveau provincial et territorial. Les expériences touristiques autochtones du Yukon sont bien développées et il existe un potentiel pour augmenter le nombre de touristes en provenance des marchés clés à l’avenir. Cependant, pour réaliser ce potentiel, j’ai encouragé les partenaires à envisager une planification stratégique efficace en s’appuyant sur le succès de ce congrès, » a ajouté Mr. Keith Henry.

« Ce congrès a été une source d’inspiration et les partenaires ont renforcé leurs engagements quant aux prochaines étapes concrètes pour continuer à développer le tourisme autochtone au Yukon. Grâce à une planification et une mise en œuvre efficace, le tourisme autochtone au Yukon, qui est important pour l’industrie touristique dans son ensemble, permettra d’augmenter les revenus touristiques totaux pour le territoire. L’ATAC appuiera ses partenaires notamment la Yukon First Nation Culture and Tourism Association, le gouvernement et l’industrie pour atteindre cette vision réalisable. Je suis motivé et, ayant assisté à plusieurs congrès similaires à travers le monde, je peux dire que celui-ci était l’un des meilleurs,» a conclu M. Henry.

Pour de plus amples informations sur l’ATAC, veuillez consulter IndigenousTourism.ca

Cliquez ici pour consulter les expériences touristiques autochtones du Yukon figurant sur le site.

À propos de l’ATAC

L’ATAC, auparavant connue comme l’Aboriginal Tourism Marketing Circle, a été officiellement constituée en 2015 en tant qu’organisme national sans but lucratif de l’industrie touristique autochtone. À ce jour, l’ATAC regroupe 15 représentants et organisations de cette industrie. L’ATAC incarne la voix unifiée de l’industrie touristique autochtone et met l’accent sur la création de partenariats entre les associations, les organisations, les ministères et les chefs de file de l’industrie à travers le pays afin de soutenir la croissance du tourisme autochtone au Canada.

-30-

Personnes-ressources pour les médias :

  1. Brian Cant, Tartan Group : 250 592-3838, 250 888-8729 (cellulaire) ou brian@tartangroup.ca
  1. Keith Henry, Président-Directeur Général, ITAC : 778 388-5013 ou k.henry@aboriginalcanada.ca