Xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh)/Vancouver, C.-B. – 7 mars 2024 – 78 entreprises touristiques autochtones au Canada bénéficieront d’un financement suite au premier tour du volet micro et petites entreprises du Fonds pour le tourisme autochtone. Ces entreprises ont fait une demande à hauteur de 25 000 dollars dans le cadre de ce Fonds qui découle d’un investissement de 10 M$ du gouvernement fédéral.

Ce programme de financement reconnaît les normes correspondant au statut commercialisable telles que définies par le programme d’accréditation l’Original Original, et tient compte de facteurs tels que la disponibilité de ressources, les flux de trésorerie et les conditions du marché. Son objectif principal est de soutenir les opérateurs touristiques autochtones en leur offrant un financement pouvant aller jusqu’à 25 000 dollars par entreprise afin de leur permettre d’améliorer leurs activités dans six catégories clés :

● Engagement et soutien communautaires efficaces;
● Excellence dans l’expérience visiteur;
● Assurer santé, sécurité et confort;
● Pratiquer un tourisme autochtone durable;
● Excellence en marketing et services aux visiteurs;
● Démontrer le sens des affaires.

Au fur et à mesure que l’ATAC et les associations touristiques autochtones provinciales et territoriales reçoivent et approuvent de nouvelles demandes, le financement sera distribué aux entreprises touristiques autochtones à différentes étapes de leur développement touristique, conformément aux critères d’admissibilité du programme. Les entreprises touristiques autochtones doivent avoir soumis une demande complète au programme d’accréditation l’Original Original, être en activité depuis au moins deux ans et être détenues à au moins 51 % par des Autochtones.

« Cet investissement majeur du gouvernement du Canada marque un tournant crucial quant aux collaborations visant à faire avancer le tourisme autochtone dans l’ensemble du pays. Grâce au volet micro et petites entreprises du Fonds pour le tourisme autochtone, le soutien financier accordé aux opérateurs touristiques autochtones leur permettra de bonifier leurs services, de développer davantage leurs entreprises et d’offrir des expériences touristiques inédites et authentiques aux visiteurs du pays et du monde entier. »

M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC.

« Le tourisme autochtone a le pouvoir de faire avancer la réconciliation, de créer des opportunités et de transformer le paysage touristique canadien. C’est pourquoi nous accordons une grande importance à sa croissance et à son essor. Grâce à un processus mené par les Autochtones, nous soutenons les communautés à prendre leurs propres décisions et à développer le tourisme à leur propre rythme. J’ai hâte de voir les effets positifs de ce financement dans les communautés à travers l’Île de la Tortue. »

L’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme.

Pour voir la liste des bénéficiaires du premier tour, cliquez ici.

Pour plus d’informations sur le programme d’accréditation l’Original Original, cliquez ici.

Pour plus d’informations sur le volet micro et petites entreprises du Fonds pour le tourisme autochtone, cliquez ici.

-30-

À propos de l’Association touristique autochtone du Canada

Constituée en 2015, l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) est un organisme national sans but lucratif de l’industrie touristique autochtone. L’ATAC est l’organisation responsable de la croissance et de la promotion de l’industrie touristique autochtone à travers le pays. Inspirée par la vision d’une économie touristique autochtone florissante partageant des expériences authentiques, mémorables et enrichissantes, l’ATAC développe des partenariats avec différents groupes et régions ayant des mandats similaires afin de favoriser le soutien collectif, le développement de produits, la promotion et la commercialisation d’entreprises touristiques autochtones authentiques dans le respect des protocoles.