Xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh)/Vancouver, C.-B. – L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) présente 12 nouvelles expériences touristiques autochtones incluant des centres de villégiature et des offres culinaires. Les voyageurs qui souhaitent en savoir plus sur la culture autochtone peuvent ainsi profiter de toutes ces options d’un bout à l’autre du pays.

Ouverture du Liberty Wilderness Lodge à l’été 2024 

Le Liberty Wilderness Lodge, qui ouvrira ses portes à l’été 2024, invite les visiteurs à vivre une aventure rustique hors réseau, au sein d’une réserve naturelle sur le lac Babine, dans le nord de la Colombie-Britannique. Accessible en bateau ou en hydravion, ce gîte offre une expérience immersive en pleine nature avec des activités terrestres ou aquatiques telles que l’observation des oiseaux, la baignade, la planche à pagaie ou le kayak. Le Lodge, le Trappers Cabin et le Boathouse peuvent accueillir jusqu’à 12 personnes, offrant une expérience unique, dans un cadre naturel et éloigné, ainsi que des retraites personnalisées ou en équipe.

Nouvelle exposition du squelette d’un Bison Antiquus vieux de 11 000 ans au parc historique de Blackfoot Crossing

Au sud de Cluny, sur le territoire de la Nation Siksika, le parc historique de Blackfoot Crossing présente une nouvelle addition à son musée – le squelette d’un Bison Antiquus, vieux de 11 000 ans. Précédemment conservé au Badlands Historical Museum, ce spécimen historique a été accueilli au parc historique de Blackfoot Crossing lors d’une cérémonie publique le 30 novembre 2023. Découvert près de Taber, en Alberta, en 1957, ce squelette mâle adulte témoigne de l’interaction des premiers hommes avec les bisons géants disparus d’Amérique du Nord. L’ajout du Bison Antiquus est une étape importante pour ce site historique national et international où le traité n° 7 a été signé.

Le parc du patrimoine Wanuskewin introduit des produits à base de bison dans les magasins d’alimentation Coop de l’Ouest canadien

Le parc du patrimoine Wanuskewin s’est associé à Coop pour lancer une nouvelle gamme de produits à base de bison dans les magasins d’alimentation Coop de l’Ouest canadien. Les produits mis en vedette dans le cadre de ce partenariat sont issus du bison de l’Alberta et incluent des hamburgers, de la viande séchée, des bâtonnets de viande et des saucisses fumées produits en Saskatchewan. Tous les emballages affichent une illustration par l’artiste ojibwé-dakota Linus Woods. Une partie des recettes sert à financer le programme culturel de Wanuskewin. Les produits ont été mis en rayon à la fin du mois d’octobre en 2023 et offrent aux citoyens de l’Ouest canadien la possibilité de contribuer à la réconciliation par le biais de leurs choix quotidiens.

 Tin Wis Resort plaide en faveur d’un nom traditionnel  

Tin Wis, un centre de villégiature de 85 chambres situé en bord de mer sur le territoire préservé des Premières Nations à Tofino, en Colombie-Britannique, offre aux visiteurs la possibilité de contribuer à la correction d’une erreur historique. Dans un souci d’authenticité et de préservation de la langue autochtone, Tin Wis Resort, Tla-o-qui-aht Tribal Parks et ZenSeekers sollicitent un appui à l’initiative de la Première Nation Tla-o-qui-aht visant à restaurer « tinwis » comme nom légitime de la plage Mackenzie de Tofino. Les visiteurs peuvent signer la pétition exhortant le gouvernement de la Colombie-Britannique à reconnaître officiellement le nom traditionnel de la plage, qui désigne un lieu aux eaux sereines où « tin » signifie calme et « wis » plage.

 

Lancement d’une nouvelle entreprise écotouristique et d’aventure culturelle le 1er mai 2023

Ahous Adventures, qui a ouvert ses portes le 1er mai 2023, invite les visiteurs à explorer les territoires des Ahousaht selon la perspective de ce peuple qui y vit et en assure la protection depuis la nuit des temps. Cette entreprise permet aux visiteurs de découvrir la culture, la langue, l’histoire et les récits des Ahousaht grâce à une variété d’excursions au sein d’Ahousaht haḥuułii (terres ancestrales, eaux et culture), notamment des visites de sources thermales, l’observation des baleines et des ours.  

En partageant les connaissances des Ahousaht, les habitants et les visiteurs peuvent établir un lien profond avec les véritables esprits de cet écosystème remarquable. Ahous Adventures encourage les visiteurs à respecter le caractère sacré des territoires et souhaite leur faire vivre une relation visiteur-hôte fondée sur les valeurs traditionnelles des Ahousaht, à savoir le respect et la réciprocité.

Ouverture de Tsawaak RV Resort à l’été 2023 

Tsawaak RV Resort, le tout nouveau centre de villégiature et terrain de camping de Tofino détenu et géré par des Autochtones, encourage les collaborations avec les artistes des Première Nations Tla-o-qui-aht et Nuu-Chah-Nulth. Le centre de villégiature prévoit de présenter et de consigner des œuvres d’art dans son centre d’accueil, créant ainsi une exposition tournante qui mettra en lumière diverses créations autochtones tout au long de l’année. Tsawaak offre un cadre de camping polyvalent avec 13 chalets et 34 emplacements pour véhicules récréatifs, à deux minutes de marche de la plage de Mackenzie. Le centre de villégiature, où les animaux sont les bienvenus, a ouvert ses portes à l’été 2023 et dispose de douches et d’une buanderie, d’une boutique de surf, d’un magasin et d’une galerie d’art.

First Nations Storytellers lancera une nouvelle expérience en juin 2024  

First Nations Storytellers à Saint John, au Nouveau-Brunswick, annonce le lancement d’une nouvelle expérience captivante en juin 2024. En partenariat avec la ville de Saint John, First Nations Storytellers partagera l’histoire des chutes réversibles de Saint John. Cette expérience unique est la quatrième présentée par First Nations Storytellers et offre un aperçu de l’histoire locale des Wolastoqi et des Micmacs selon une perspective autochtone. L’expérience se déroule autour d’un foyer construit à côté des chutes dans le parc Fallsview et inclut des récits sur l’histoire de Saint John, les chutes réversibles et les populations autochtones locales. Les visiteurs auront également l’occasion de faire rôtir du pain bannique et de siroter du thé récolté localement.

Ouverture du restaurant Mamattuk à Happy Valley-Goose Bay en janvier 2024

La Nunacor Development Corporation a lancé un nouveau restaurant nommé Mamattuk à Happy Valley-Goose Bay, en janvier 2024. Ce lieu célèbre la gastronomie locale en proposant une cuisine réconfortante de qualité supérieure, mettant en avant les ingrédients locaux du Labrador. Le restaurant est polyvalent, servant aussi de café et de salon, tout en proposant des expériences culinaires variées tout au long de la journée.

Borealis Beading propose une nouvelle expérience de perlage et de narration 

Melanie Gamache, artisane Métis de Borealis Beading, partage la culture et l’histoire de son peuple à travers l’art du perlage. Avant de se consacrer au perlage, Melanie s’intéressait également au traîneau à chiens et à la trottinette des neiges. Elle s’est même portée volontaire comme maître-chien pour un meneur de chiens pendant plusieurs saisons et a participé à de nombreuses courses de trottinette des neiges. Deux ans plus tard, son amie l’a initiée au perlage, un art auquel elle a eu recours en tant que thérapie méditative. Récemment, Melanie a élargi sa palette d’expériences en y incluant une initiation au perlage, accompagnée de la narration de récits dans sa propre yourte.

L’Hôtel-Musée Premières Nations investit 10 M$ dans son expansion

Cet été, offrez-vous un séjour à l’Hôtel-Musée Premières Nations. Avec une architecture inspirée des maisons longues, cet hôtel-boutique 4 étoiles est entouré de jardins thématiques et de sentiers de randonnée.

L’hôtel d’inspiration autochtone a investi 10 M$ dans son expansion et sa rénovation. Cela inclut un bar lounge, 24 nouvelles chambres, des salles de restaurants rénovées avec des places supplémentaires ainsi qu’une cave à vin autochtone. Le restaurant de l’hôtel, La Traite, a accueilli dans son équipe un chef étoilé Michelin qui a visité les différentes Nations au Québec afin d’inclure leur perspective dans l’offre culinaire.

Coastal Rainforest Safaris propose de nouvelles expériences

Lancez-vous dans une aventure inoubliable avec Coastal Rainforest Safaris pour observer des baleines ou repérer des grizzlis. Découvrez la richesse de la culture autochtone et apprenez à connaître le peuple kwakwaka’wakw.  

Deux opérateurs touristiques autochtones, Coastal Rainforest Safaris et Sea Wolf Adventures, se sont associés au Kwa’lils Hotel, de propriété autochtone, pour proposer une véritable escapade sur l’île de Vancouver Nord. Le forfait Baleines, loutres et grizzlis inclut une excursion de six heures pour observer loutres de mer et baleines au départ de Port Hardy avec Coastal Rainforest Safaris, une journée d’observation des grizzlis au départ de Port McNeill avec Sea Wolf Adventures, et deux nuitées au Kwa’lilas Hotel de Port Hardy.

Lancement d’une expérience d’observation des étoiles par Dakota Dunes en juin 2023

En collaboration avec Tourism Saskatchewan, Dakota Dunes s’est lancé dans un voyage céleste inédit. Sous l’aile de l’astronome dakota Jim Rock, les visiteurs peuvent profiter d’une expérience exceptionnelle d’observation des étoiles. En tant que membre de la Société royale d’astronomie du Canada, Dakota Dunes est équipé de télescopes de pointe et maîtrise le logiciel « Stellarium ». Les visiteurs peuvent assister à une présentation de 45 à 60 minutes alliant technologie, culture et narration.

Dakota Dunes propose une offre spéciale pour ses activités d’aventure pendant le week-end de la Fête de la famille, qui inclut un accès illimité aux jeux autochtones, une initiation à l’installation d’un mini tipi, l’observation des étoiles et du pain bannique sur un bâton, de la trottinette des neiges, de la raquette, ainsi qu’un départ tardif à 14 heures.  

Dates : 17 et 18 février uniquement

Tarif : 100 $ par nuit pour un maximum de 4 personnes – 2 adultes et 2 enfants. Adultes supplémentaires : 30 $, enfants supplémentaires : 20 $.

Pour en savoir plus sur les expériences touristiques autochtones, veuillez consulter destinationautochtone.ca.