Le Congrès international du tourisme autochtone « Au carrefour des Nations » réunit les leaders mondiaux du tourisme et les opérateurs autochtones

Territoire des Algonquins Anishinabeg (Ottawa, ON) – 27 février 2024 – L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) a donné le coup d’envoi à son Congrès international du tourisme autochtone (CITA), réunissant 1000 délégués du monde entier à Ottawa.

Le congrès a lieu du 26 au 28 février au Centre Shaw, sur le territoire des Algonquins Anishinaabeg, à Ottawa (Ontario). Le thème de cette année, « Au carrefour des Nations », rassemble les opérateurs autochtones, les partenaires financiers et les alliés de l’industrie autour de discussions ciblées sur le développement du tourisme autochtone dans le monde. D’importantes annonces du ministre canadien du tourisme et de grandes marques touristiques sont attendues au cours des prochains jours.

« Tourisme Ottawa est fier d’accueillir le Congrès international du tourisme autochtone 2024, le plus grand rassemblement touristique autochtone au monde. C’est l’occasion idéale de mettre en lumière les opérateurs touristiques, les artistes et les conteurs autochtones de notre ville et des communautés voisines », a déclaré M. Michael Crockatt, président-directeur général de Tourisme Ottawa. « Nous croyons en la vision de l’ATAC – le tourisme est la réconciliation en action – car le tourisme n’est pas seulement un moteur économique pour les communautés et les individus, mais il repose aussi entièrement sur des expériences interpersonnelles. Nous sommes convaincus que, grâce aux liens et aux partenariats qui se formeront ici cette semaine, notre industrie pourra vraiment faire la différence dans ce domaine et favoriser des expériences autochtones encore plus enrichissantes et authentiques partout au Canada et ailleurs dans le monde, incluant dans notre propre ville. »

Description : Le Congrès international du tourisme autochtone a accueilli 1 000 délégués internationaux à Ottawa lors d’une grande entrée le 27 février. Crédit photo: Simon Ratcliffe

« Le tourisme autochtone contribue à la stabilité économique, à l’éducation, à la formation et à la création d’emplois dans des communautés souvent délaissées par les gouvernements à travers le monde », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « Nous savons tous que la pandémie, ainsi que des facteurs économiques tels que la hausse des taux d’intérêt, ont eu un impact dévastateur sur notre industrie à l’échelle nationale. Le CITA 2024, Au carrefour des Nations, est l’occasion de se réunir avec les dirigeants touristiques autochtones et non-autochtones et de continuer à développer l’industrie pour qu’elle soit encore plus forte, durable et résiliente. »

Description : Keith Henry, président-directeur général de l’Association touristique autochtone du Canada, partage sa vision de faire du Canada un leader mondial du tourisme d’ici 2030 lors du Congrès international du tourisme autochtone qui s’est tenu à Ottawa. Crédit photo : Simon Ratcliffe

Le discours liminaire de ce matin, mené par M. Keith Henry et intitulé « Discours liminaire de l’ATAC : Vision 2030 », a mis en lumière tous les efforts déployés par l’ATAC au cours de la dernière année – notamment en matière de marketing, de développement, de leadership et de partenariat – pour faire du Canada le chef de file mondial du tourisme autochtone d’ici 2030.

D’autres séances incluent des discussions sur la stratégie fédérale pour la croissance du tourisme, la réconciliation, la durabilité, la préparation aux situations d’urgence, et bien plus encore. Pour voir le programme complet du congrès, cliquez ici.

Pour plus d’informations sur le Congrès international du tourisme autochtone (CITA), cliquez ici.

Pour des images, des rouleaux B du CITA et le kit média, cliquez ici.

-30-

À propos de l’Association touristique autochtone du Canada

Constituée en 2015, l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) est un organisme national sans but lucratif de l’industrie touristique autochtone. L’ATAC est l’organisation responsable de la croissance et de la promotion de l’industrie touristique autochtone à travers le pays. Inspirée par la vision d’une économie touristique autochtone florissante partageant des expériences authentiques, mémorables et enrichissantes, l’ATAC développe des partenariats avec différents groupes et régions ayant des mandats similaires afin de favoriser le soutien collectif, le développement de produits, la promotion et la commercialisation d’entreprises touristiques autochtones authentiques dans le respect des protocoles.

Demandes médiatiques (français)

Jeneviève Dulude-LeBlanc
tartanbond au nom de l’ATAC
1-403-707-7549
Jen.leblanc@tartanbond.com

Demandes médiatiques (anglais)

Krystal Carter
tartanbond au nom de l’ATAC
1-647-271-2274
krystal.carter@tartanbond.com