Appel de candidatures
Publié : lundi le 9 juillet 2018
Échéance : vendredi le 27 juillet 2018 – 4:00 PM HNP
L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) a le plaisir d’émettre le présent appel de candidatures à l’intention des entreprises touristiques et des organismes de marketing touristique autochtones admissibles afin de participer à titre de vendeurs dans le cadre du Programme de vitrine nationale du tourisme autochtone au salon Showcase Asia à Beijing en Chine du 9 au 12 octobre 2018.
L’ATAC a créé le Programme de vitrine nationale du tourisme autochtone dans le but d’augmenter la participation des prestataires de services touristiques autochtones qualifiés à ce salon touristique. Showcase Asia est un salon interentreprises basé sur des rendez-vous fixe qui rassemble des fournisseurs canadiens ainsi que plus de 100 acheteurs qualifiés en provenance de la Chine continentale, de Taiwan et de Hong Kong.
La demande mondiale pour le tourisme culturel autochtone authentique est à la hausse dans les marchés asiatiques, ce qui incite l’ATAC à présenter pour la troisième fois la section nationale sur le tourisme autochtone au salon Showcase Asia. Cette vitrine est conçue pour mettre en vedette des expériences touristiques autochtones authentiques, tout en facilitant des relations d’affaires fructueuses avec des acheteurs qualifiés.
Les entreprises touristiques et les organismes de marketing touristique autochtones doivent soumettre une lettre d’intérêt d’une page fournissant des renseignements à propos de leur historique et de leur intention d’élaborer des programmes pour l’industrie du voyage chinois afin de participer au Programme vitrine nationale du tourisme autochtone.
Veuillez inclure dans votre application le nom du représentant de votre entreprise ou organisation et l’envoyer par courriel à :
M. Sebastien Desnoyers, Gestionnaire des ventes et marketing
Téléphone : (418) 655-0210
Courriel : sebastien@indigenoustourism.ca
L’échéance pour soumettre votre candidature est vendredi 27 juillet 2018, 16h00 HNP. L’ATAC examinera les candidatures et confirmera les candidats retenus d’ici le lundi 30 juillet 2018.
Le processus :
- L’ATAC lance un appel d’intérêt aux partenaires autochtones, et étudie de près les candidatures reçues; cette section nationale inclura 10 partenaires.
- L’ATAC subventionnera tous les coûts d’inscription à l’événement pour un maximum de 2 délégués par entreprise (valeur de 4, 000 $ CA). Les déplacements et l’hébergement sont à votre charge.
- Une subvention de frais de déplacement d’une valeur de 500 $ CA par vendeur sera disponible après l’événement dès que l’ATAC reçoit un rapport incluant les coordonnées, un compte rendu, et les prévisions de vente pour tous les rendez-vous;
- Une subvention de traduction d’une valeur de 500$ CA par organisation sera disponible sous réception de votre facture pour la traduction de votre matériel en Mandarin qui sera utilisé lors de Showcase Asia 2018.
- Pour les partenaires autochtones déjà inscrits (avant l’appel d’intérêt de l’ATAC), le bureau de projet de Showcase Asia traitera et effectuera tout remboursement dû une fois que l’ATAC lui aura fourni une liste finale approuvée.
Pour être admissibles, les entreprises touristiques et les organismes de marketing touristique autochtones doivent satisfaire aux exigences conformément aux critères de l’annexe A et doivent soumettre un dépôt non remboursable de 500$ en cas d’annulation.
Les places sont limitées. La priorité est accordée à nos membres ayant adhéré à notre programme facultatif au niveau exportable. Veuillez d’ailleurs noter qu’il est encore possible d’adhérer au programme facultatif au niveau exportable pour 199$ sur ce lien : www.indigenoustourism.ca/corporate/fr/application-facultative-au-niveau-exportable/
Pour en apprendre davantage sur l’Association touristique autochtone du Canada, veuillez consulter www.indigenoustourism.ca
Annexe A – Critères de sélection
Critères de sélection pour les entreprises touristiques autochtones
Les entreprises touristiques autochtones doivent répondre aux critères suivants, attestant qu’elles sont « commercialisables » :
- L’entreprise exerce ses activités de façon sécuritaire et professionnelle depuis au moins un an;
- Elle détient une assurance suffisante, assortie d’une couverture de responsabilité d’au moins 2 millions de dollars;
- Elle est en règle en ce qui concerne les licences d’affaires et d’exploitation, les enregistrements et les permis requis;
- Elle a un site Web qui représente l’entreprise touristique autochtone de façon honnête et exacte;
- Elle accepte les paiements par carte de crédit et carte de débit;
- Elle traite les réservations et les demandes par téléphone, télécopieur et courriel tout au long de l’année;
- Elle est capable de traiter et de confirmer les réservations dans un délai de 24 heures;
- L’offre touristique de l’entreprise intéresse les touristes canadiens et étrangers.
Les entreprises touristiques autochtones doivent aussi répondre aux critères suivants, attestant qu’elles sont « exportables » :
- L’entreprise s’est dotée d’un budget et d’un plan de marketing adéquats;
- Elle comprend les rôles que jouent les voyagistes réceptifs, les voyagistes, les grossistes en voyage et les agents de voyage, ainsi que les notions de 3 prix affichés ou de détail, de commissions aux agents et de tarifs de gros nets à chaque niveau;
- Elle est prête à inclure les voyagistes réceptifs dans son plan de marketing et de ventes et à offrir des tarifs contractuels au prix de gros net aux voyagistes réceptifs;
- Elle peut fournir aux voyagistes et aux grossistes une liste des tarifs et des informations détaillées sur les programmes au moins un an avant la saison de vente;
- Elle est prête à établir des modalités de facturation avec les voyagistes, les agences grossistes ou les voyagistes réceptifs;
- Si elle prévoit faire affaires avec des groupes, elle doit être en mesure de les accueillir et de s’adapter aux besoins du marché (exemple : accès et stationnement pour les autocars, toilettes, nombre maximum de personnes par groupe, tarifs de groupe et personnel de première ligne capable de parler la langue des marchés cibles);
- Elle possède une assurance adéquate (les voyagistes réceptifs peuvent parfois ajouter les fournisseurs à leur police à un coût nominal);
- Elle offre son soutien (gratuit ou à un tarif réduit) pour les tournées de familiarisation des médias et des professionnels de voyages étrangers;
- Elle offre des taux de change conformes aux normes de l’industrie.
Critères de sélection des organismes de marketing touristique autochtones
Les organismes de marketing touristique autochtones sont des organismes ou des comités qui représentent une destination touristique autochtone provinciale, territoriale ou régionale particulière. Ils agissent à titre de point de contact « officiel » à la destination en question pour les voyagistes, les visiteurs individuels ou les professionnels. Les organismes de marketing touristique autochtones qui souhaitent s’inscrire à titre de vendeur doivent :
- Représenter des destinations touristiques autochtones;
- Posséder un plan de marketing international et représenter des entreprises touristiques autochtones prêtes pour le marché ou pour l’exportation.