Dans le cadre d’un partenariat à volets multiples, Destination Canada et l’ATAC travaillent ensemble pour créer une série de vidéos promotionnelles sur le tourisme autochtone mettant en avant les expériences autochtones exceptionnelles et authentiques disponibles au Canada. Ces vidéos sont diffusées en ligne et présentées lors des événements majeurs de l’industrie afin de mieux faire connaitre le tourisme autochtone canadien.
La première vidéo de la série « La puissance du tourisme autochtone » a été lancée à Rendez-vous Canada le 26 avril 2016 et met en exergue l’expérience client offerte au Musée Huron-Wendat et à la Maison longue Ekionkiestha’ à Wendake, proche de la ville de Québec. La communauté huronne a de nombreuses histoires à raconter. Depuis l’ouverture d’un musée, ils accueillent des visiteurs du monde entier et sont en mesure de partager ces histoires d’une manière authentique et significative.
Cette série de vidéos met l’accent sur l’ensemble des bénéfices sociaux et économiques procurés par le tourisme autochtone d’un océan à l’autre. Dans cette deuxième vidéo de cinq minutes, les Premières Nations, les Métis et les Inuits du Canada partagent des récits qui font ressortir comment le tourisme les ont aidés à se développer et à s’adapter afin de mieux interagir avec les visiteurs.
La troisième des quatre vidéos de la série souligne le travail des artistes micmacs de l’est du Canada et fait ressortir l’importance du territoire, de la culture, de la langue et de l’identité visuelle des Autochtones. L’artiste Alan Syliboy de la Première Nation de Millbrook en Nouvelle-Écosse a passé sa vie à faire des recherches sur l’art et la conception traditionnels et à les représenter dans les aspects visuels de son propre travail comme illustré dans la vidéo.
La quatrième vidéo de la série met en avant Mme Brenda Holder, propriétaire de Mahikan Trails et membre de la Nation Aseniwuche Winewak de l’Alberta au Canada. En tant que guide traditionnel, Mme Holder explique comment l’approche moderne de partager le lien qui existe entre le territoire, les Autochtones et leurs invités est restée telle qu’elle était autrefois quand les explorateurs européens traçaient la route de l’Ouest canadien. Aujourd’hui, quand Mme Holder reçoit des visiteurs, elle partage avec eux une expérience immersive qui les fait sortir de leur zone de confort et découvrir une nouvelle perspective durant leur randonnée.
La cinquième vidéo de la série a été créée en partenariat avec True Calling Canada. Cette vidéo de deux minutes met l’accent sur le Nord du Canada et l’accueil chaleureux des communautés autochtones du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut. La vidéo montre les incroyables expériences offertes aux visiteurs, et les retombées positives du tourisme culturel dans le Nord. « L’un des moments forts de ma vie est quand je me suis installé dans le Nord », dit M. Kylik Kisoun Taylor, propriétaire de Tundra North Tours à Inuvik, Territoires du Nord-Ouest. « Le monde doit découvrir ce mode de vie et voir la beauté du Grand Nord canadien. »
Le deuxième volet de la série de vidéos sur la force du Nord créée en partenariat avec True Calling Canada met l’accent sur le tourisme autochtone en tant que secteur rentable et puissant, et partage l’histoire de M. Kylik Kisoun Taylor, propriétaire de Tundra North Tours à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest. M. Taylor veut enseigner aux jeunes de la région, les inspirer et leur montrer que la force et le succès sont à leur portée s’ils choisissent d’être des ambassadeurs culturels. Les visiteurs peuvent vivre des expériences authentiques et partir avec une meilleure compréhension des cultures et des peuples Autochtones.