REPORTAGE PHOTO : Un aperçu de l’Ocean House sur la côte ouest de Haida Gwaii, en Colombie-Britannique


En septembre, j’ai eu le privilège d’être conviée par Haida Enterprise Corp (HaiCo) comme invitée du peuple haïda pour visiter leur toute nouvelle propriété touristique : Ocean House at Stads K’uns GawGa (Peel Inlet). J’ai rejoint un petit groupe de rédacteurs touristiques et voyagistes internationaux pour découvrir le gîte (qui ouvrira officiellement ses portes en mai 2018). La photographe Nadya Kwandibens de RedWorks Photography m’a accompagnée lors de cette mission pour documenter la visite.

Nadya nous partage sa vision pour RedWorks :

 « Nous, en tant qu’Autochtones, sommes souvent décrits comme étant autrefois des grandes nations dans les livres d’histoire, des nations figées et stoïques dans les musées, des nations cloîtrées dans la souffrance selon les médias. Ces images peuvent être désespérantes. Mon but, toutefois, est de persévérer dans la voie positive. Si notre histoire est une ombre, que cet instant serve de lumière. Nous sommes musiciens, avocats, médecins, mères et fils. Nous sommes activistes, érudits, rêveurs, pères et filles. Revendiquons-nous maintenant pour nous assurer que nous sommes et serons toujours de grandes civilisations prospères et équilibrées capables d’avancer vers un jour nouveau. »

Nous sommes reconnaissants que Nadya ait pu se joindre à nous pour capturer en images les belles expériences à l’Ocean House mais aussi pour raconter l’histoire du territoire, du peuple haïda et de la côte ouest de Haida Gwaii. Nous tenons également à dire merci – Haaw’a – aux chefs et matriarches du people haïda de nous avoir accueillis si chaleureusement et d’avoir partagé leur quotidien avec nous lors de notre visite.

Voici quelques photos prises par Nadya. Pour la galerie au complet, veuillez consulter la page Facebook de Red Works Photography.

M. Cohen Bradley accueillant les invités avec une chanson dans le coin salon du nouveau gîte écologique Ocean House en septembre 2017. Photo par Red Works Photography pour l’ATAC.

 

M. Sascha Jones, directeur des opérations d’Ocean House, offrant une séance d’orientation dans le village de Kaisun à Haida Gwaii. Photo par Red Works Photography pour l’ATAC.

 

Sentiers pédestres au village de Kaisun, Ocean House, Haida Gwaii. Photo par Red Works Photography pour l’ATAC.

 

M. Cohen Bradley récoltant l’écorce de cèdre à l’Ocean House, Haida Gwaii. Photo par Red Works Photography pour l’ATAC.

 

Le Capitaine Gold, Aîné haïda et historien, Mme Dene Sinclair, directrice marketing de l’ATAC, et le chef héréditaire haïda Gaahlaay (Lonnie Young) partageant des bons moments autour d’un repas à l’Ocean House. Photo par Red Works Photography pour l’ATAC.

 

Ken, gardien de Haida Gwaii, nous accueillant au site du patrimoine haïda SG̱ang Gwaay à Haida Gwaii. Photo par Red Works Photography pour l’ATAC.

 

Le chef Brodie Swanson sert de délicieux plats locaux à l’Ocean House à Haida Gwaii, en Colombie-Britannique. Photo par Red Works Photography pour l’ATAC.

 

Visite du centre du patrimoine haïda à Skidegate en tant qu’invitée de l’Ocean House. Photo par Red Works Photography pour l’ATAC.

 

Un groupe sympa avec qui voyager! L’heure de dire au revoir au centre du patrimoine haïda à Skidegate en tant qu’invitée de l´Ocean House. Photo par Red Works Photography pour l’ATAC.

Pour en savoir plus sur notre visite, veuillez lire ce bel article par la rédactrice touristique Katharine Fletcher sur Travel2Next.

Cette visite a été possible grâce aux excellents partenariats entre HaiCo, Destination British ColumbiaAboriginal Tourism British ColumbiaDestination Canada et l’Association touristique autochtone du Canada, Haaw’a!

 

 



Simple Share Buttons
Simple Share Buttons