Le programme d’accréditation l’Original Original est le programme phare de l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) qui reconnaît les meilleures expériences touristiques autochtones au Canada. Élaborées selon une perspective autochtone, ces toutes premières normes de qualité pour les opérateurs touristiques autochtones permettent à l’ATAC d’utiliser des caractéristiques cohérentes et équitables pour toute entreprise touristique autochtone cherchant à être officiellement reconnue comme étant « commercialisable ». Les entreprises touristiques autochtones ayant le statut « commercialisable » offrent des expériences d’une qualité durable, authentiques et sécuritaires aux visiteurs.
Cliquez ici pour démarrer votre application.
Informations Générales sur le Programme
L’objectif du programme de soutien aux entreprises de l’ATAC est d’aider les opérateurs touristiques autochtones canadiens à se conformer aux normes de commercialisation. Il existe trois types d’état de préparation à la commercialisation pour les entreprises touristiques autochtones :
- Prêt pour les affaires;
- Prêt pour les visiteurs;
- Prêt pour l’exportation.
Critères d’Admissibilité d’un Projet
Le programme reconnaît que la préparation à la commercialisation évolue différemment pour chaque entreprise, en fonction de facteurs tels que la disponibilité des ressources, les flux de trésorerie et les conditions du marché. Les opérateurs touristiques autochtones doivent avoir différentes caractéristiques commerciales liées à leurs produits, services, stratégies de marketing et pratiques opérationnelles pour avancer quant aux états de préparation. Comme indiqué dans le programme d’accréditation, les aspects commerciaux de l’état de préparation à la commercialisation font partie de l’une des six catégories suivantes:
- Engagement et soutien communautaires efficaces;
- L’excellence dans l’expérience visiteur;
- Assurer santé, sécurité et confort;
- Pratiquer un tourisme autochtone durable;
- L’excellence en marketing et services aux visiteurs;
- Démontrer le sens des affaires.
Les projets admissibles pour le programme de soutien aux entreprises doivent inclure des activités dans une ou plusieurs de ces catégories. Pour faciliter le processus, une liste déroulante sera proposée aux candidats pour qu’ils puissent sélectionner des projets admissibles dans l’une ou l’ensemble des six catégories.
Exigence Obligatoire
Avant de soumettre une demande au programme de soutien aux entreprises, tous les candidats doivent remplir la liste de contrôle d’auto-évaluation du programme d’accréditation.
Important : Chaque entreprise doit d’abord s’inscrire sur le site. Voici le lien pour s’inscrire et accéder à la liste de contrôle.
Les entreprises qui ont complété la liste de contrôle d’auto-évaluation du programme d’accréditation sont encouragées à revenir à ce formulaire pour faire une demande de financement.
Échéancier du Projet et Financement Disponbile
Les projets doivent être achevés d’ici le 31 mars 2023. Le financement maximal par entrepreneur autochtone est de 10 000 $.
Un financement de 10 000 $ peut être demandé dans une catégorie, ou le budget peut être réparti sur plusieurs projets dans les six catégories (pour un total ne dépassant pas 10 000 $). En raison du volume élevé de demandes prévu, l’ATAC peut accorder un montant inférieur à celui demandé.
Exigences en Matière de Rapports Pour les Projets Approuvés
Les candidats dont les projets ont été approuvés doivent soumettre un rapport final d’ici le 30 avril 2023. Un modèle de rapport final leur sera envoyé d’ici le 4 avril 2023. Le modèle demandera des informations sur les avantages et résultats du projet, ainsi qu’une description des développements qui ont été faits dans les catégories du programme d’accréditation l’Original Original.