Découvrez le meilleur de la musique autochtone contemporaine et traditionnelle d’un bout à l’autre du pays.
TERRITOIRE DES SALISH DE LA CÔTE (Vancouver, BC) – L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) est fière d’annoncer qu’elle commanditera deux nouvelles catégories des prix JUNO, dont « Artiste ou groupe autochtone contemporain de l’année » et « Artiste ou groupe autochtone traditionnel de l’année ». La semaine JUNO se tiendra du 9 au 15 mai 2022 à Toronto. L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (ACASE) a annoncé la création de nouvelles catégories cette année afin de tenir compte de l’évolution du paysage musical canadien.
« Notre mandat est de soutenir la revitalisation et une compréhension plus large de la culture autochtone de façon à avoir un apport positif pour les communautés autochtones », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « La commandite de la nouvelle catégorie Artiste ou groupe autochtone contemporain est particulièrement important pour nous, car cela donne voix à la musique authentique et actuelle que les peuples autochtones apportent à la scène musicale canadienne. »
Auparavant appelé « Artiste ou groupe autochtone de l’année », le prix est maintenant divisé en deux : « Artiste ou groupe autochtone contemporain de l’année » (les nominés pour 2022 incluent Adrian Sutherland, DJ Shub, Jayli Wolf, Shawnee Kish et Snotty Nose Rez Kids) et « Artiste ou groupe autochtone traditionnel de l’année » (les nominés pour 2022 incluent Fawn Wood, Joel Wood, Manitou Mkwa Singers II, NIMKII & THE NINIIS et Young Spirit).
Les autres nominés autochtones sont The Halluci Nation pour l’« Album électronique de l’année » et Ruby Waters pour l’« Album alternatif de l’année ».
Soutien aux artistes autochtones
La commandite des prix JUNO n’est qu’un exemple de plus de l’appui qu’offre l’ATAC aux artistes autochtones au pays. Auparavant, l’ATAC avait annoncé un partenariat avec Pow Wow Pitch, le principal concours entrepreneurial de présentation en Amérique du Nord et l’organisation sans but lucratif soutenant les entrepreneurs autochtones émergents.
Le programme Pow Wow Pitch 2022 soutiendra plus de 2500 entrepreneurs autochtones en 2022 en leur fournissant de l’encadrement, du financement, de la formation et des ressources marketing en plus de créer une communauté de soutien sûre et fiable. L’ATAC soutient un Virtual Creative Pitch dans le cadre duquel des subventions de 2500 $, de l’encadrement et de la formation seront offerts à dix entrepreneurs autochtones créatifs de partout au Canada pour la réalisation de mini-projets mettant en vedette des entreprises touristiques autochtones.
Les dix entrepreneurs créatifs présenteront ensuite leur candidature pour le prix de la création, une subvention de 15 000 $ pour la réalisation d’un projet touristique plus important en collaboration avec l’ATAC, et pour la finale du Pow Wow Pitch afin de courir la chance de remporter le grand prix de 25 000 $.
L’ATAC décernera également le Prix de la création lors des Prix des entrepreneurs autochtones, offrant au gagnant un montant de 10 000 $.