Nord de l’île de Vancouver


Cluxewe Resort, Port McNeill, BC

Voyager de nos jours n’est plus seulement de voir que des beaux paysages mais aussi de partager des expériences avec des gens formidables. Le tourisme autochtone offre de multiples possibilités de partager des moments avec des guides et des aînés, pour lesquels il ne s’agit pas seulement de montrer une expérience, mais bien de partager leur mode de vie.

J’ai eu la chance cet été en assistant à des réunions de marketing avec l’ATAC, de rencontrer et de passer du temps avec des superbes personnalités autochtones du nord de l’île de Vancouver. Les gens pour qui, exprimer leur culture par le biais du tourisme, leur apporte une grande fierté.

L’option la plus rapide pour visiter le nord de l’île de Vancouver est certainement d’arriver à Port Hardy depuis Vancouver, mais comme nos rencontres étaient à Nanaimo, j’ai décidé de louer une voiture à l’aéroport et de rendre visite à certains de nos membres actifs.

La route vers le nord est magnifique. Les paysages sont splendides. Le soleil était sorti, mes lunettes aussi, la musique jouait dans la stéréo de la voiture de location et j’appréciais tout simplement le moment !

Mon premier arrêt a été à la grande galerie I-Hos, située dans la Première nation K’OMOKS, près de Courtenay. La boutique propose une grande variété de produits autochtones. Facilement accessible, cet arrêt est un incontournable pour quiconque cherche à trouver une décoration à sa maison ou simplement pour faire plaisir à quelqu’un !

I-Hos Gallery, Courtenay, BC.

3310, chemin Comox,
Courtenay, BC, V9N 3P8
www.IHosGallery.com

À environ 10 minutes du I-hos, vous trouverez le terrain de camping Puntledge et le centre d’interprétation Nim Nim. Le nom du terrain de camping rend hommage au peuple Pentlatch qui ont nommé le Centre d’interprétation après le décès du chef Joe Nim Nim. Là-bas, vous y verrez plusieurs objets dont de magnifiques coiffes perlées et une canne sculptée. Si vous venez avec votre véhicule récréatif, vous serez entre bonnes mains.

Puntledge RV Park, Courtenay, BC

4624 Condensory Road
Courtenay, BC,
250-334-3773
www.PuntledgeRV.com

Après quelques heures de conduite vers le nord, je me suis retrouvé à Port Hardy. J’avais une réservation pour deux nuits dans ce magnifique hôtel autochtone de 85 chambres appelé Kwa’lilas, situé en plein cœur du centre-ville de Port Hardy. Cet endroit est magnifique: la cuisine est exquise, le service est génial et l’endroit est simplement un incontournable pour séjourner dans la région. Kwa’Lilas signifie dans la langue Kwak’wala, un endroit où dormir, plutôt convenable non ? L’hôtel a été construit par une entreprise locale et a utilisé du cèdre local. De nombreuses expressions de la culture locale peuvent être trouvées à travers tout l’hôtel, y compris des masques et plusieurs créations d’artistes.

Kwa’lilas Hotel, Port Hardy, BC

9040, rue Granville
Port Hardy, BC, V0N2P0
855-949-8525
www.KwalilasHotel.ca

Le matin, j’ai été pris en charge par K’awat’si Tours. Eddie et Thomas étaient mes deux incroyables guides qui m’ont fait découvrir un de leur forfait sur leur territoire ancestral, notamment la visite des plus hautes rapides navigables, et détenteur du record du monde; les rapides de Nakwakto. Durant ce forfait de 4 heures, nous avons pu voir une multitude d’orques, de baleines à bosse, d’otaries, de loutres et plusieurs espèces d’oiseaux.

K’awat’si Tours, Port Hardy, BC

9040 rue Granville,
Port Hardy, BC V0N 2P0
www.KawatsiTours.ca

Le lendemain, je suis descendu à Port McNeill, à plus ou moins 40 minutes de voiture au sud de Port Hardy et ou je suis sorti sur l’eau, avec le seul et unique Mike Willie de Sea Wolf Adventures. Mike m’a emmené observer les baleines, nous avons eu la chance de voir des baleines à bosse, des orques, des otaries et de magnifiques aigles. J’ai manqué son forfait d’observation des grizzlis, mais certes, ça fera partie de mon prochain voyage !

Sea Wolf Adventures, Port McNeill, BC

1514, boul. Broughton
Port McNeill, C.-B., V0N 2R0
www.SeaWolfAdventures.ca

La visite de la société culturelle U’mista, un centre culturel extraordinaire, a été pour moi un des points forts du forfait avec Mike Willie. Situé juste en face de Port McNeill à Alert Bay, ce Centre Culturel présente l’une des plus grandes collections de masques précieux appelée la collection Potlatch.

U’mista Cultural Society, Alert Bay, BC

# 1 Front Street,
Po.Box 253
Alert Bay, BC, V0N 1A0
www.Umista.ca

Si vous cherchez un hébergement autochtone près de Port McNeill, je vous conseille vivement ce superbe complexe appelé Cluxewe. Il est stratégiquement localisé en bordure d’océan et ils ont de beaux chalets entièrement meublés que vous pouvez louer. Le restaurant est également un must si vous êtes dans la région avec un menu varié et une vue magnifique.

Cluxewe Resort, Port McNeill, BC

# 1 Cluxewe Campground Rd
Port McNeill, BC V0N 2R0
www.CluxeweResort.com 

J’espère que ces informations vous seront utiles pour un de vos périples à venir et ou encore, dans la planification de votre futur itinéraire pour combiner des expériences détenues et contrôlées par des autochtones avec des expériences non autochtones dans le nord de l’île de Vancouver. En vous souhaitant un bon voyage !  Ps. Si vous arrivez à Victoria, en Colombie-Britannique, au lieu de Nanaimo, assurez-vous de visiter la charmante ville de Sidney à environ 20 minutes au nord. Je peux fortement vous suggérer de faire une croisière d’observation des baleines avec nos amis de Sidney Whale Watching. Leurs croisières 3 heures sont certainement une de celles à ajouter à votre liste de voyage. En quelques heures, j’ai vu des orques, des phoques, des cormorans et des aigles. Arrêtez-vous dans leur bureau pour dire bonjour !

Sidney Whale Watching, Sidney, BC

2537, avenue Beacon
Sidney, BC, V8L 1Y2
www.SidneyWhaleWatching.com



Simple Share Buttons
Simple Share Buttons