Magasinage Noël 2019


En ce temps des fêtes, êtes-vous à la recherche d’un cadeau unique et inoubliable? Quelque chose qui impressionnera votre famille, vos amis et vos proches ou un cadeau socialement responsable qui soutient les artistes autochtones locaux?

Nous avons dressé une liste des meilleures entreprises autochtones canadiennes proposant des cadeaux uniques, authentiques et thématiques, qui feront le bonheur de tous.

Sans ordre particulier, commençons sans plus tarder…

Spirit Bear Coffee

 Spirit Bear Coffee s’inspire de la légende sur la création de l’Esprit de l’Ours, un cadeau à toutes les créatures pour symboliser la paix et l’harmonie. Cette compagnie de café, rivalisant avec les grandes marques, propose des produits comme Raven (expresso), Eagle (torréfaction moyenne) et Frog Breakfast Blend (torréfaction légère). « Dix ans de cela, on disait que nous ne ferions pas long feu », explique M. Paul Biglin, co-président de Spirit Bear Coffee. « Nous sommes en compétition avec des goliaths tels que Tim Hortons et Starbucks. Ce n’est pas de tout repos que d’être une compagnie autochtone sur ce marché. »

Spirit Bear Coffee vise à collaborer avec toutes les nations de l’Amérique du Nord. Certifiés organiques et issus de commerce équitable, ses cafés à base de grains d’Arabica, artisanalement torréfiés pour une saveur optimale, feront un cadeau idéal pour les amateurs de café.

Indigenous Culinary of Associated Nations

 La cuisine autochtone est un festin culturel qui se déguste dans le partage. Un cadeau culinaire autochtone est avant tout une expérience. Des chefs autochtones talentueux partout au Canada ont hâte de partager la diversité des expériences culinaires autochtones avec le reste du monde. « Le talent et la créativité des chefs autochtones du pays m’inspirent à chaque jour », affirme M. Bill Alexander des Six Nations, chef exécutif du Little Chief Restaurant au Grey Eagle Resort & Casino, président de l’Indigenous Culinary of Associated Nations (ICAN), et chef consultant pour WestJet Airlines.

Offrir une carte-cadeau d’un restaurant autochtone, c’est offrir une exploration de la culture autochtone par le biais de la nourriture. Consultez ces liens pour dénicher un bon restaurant autochtone près de chez vous :

I-Hos Gallery

Véritable vitrine des œuvres d’art traditionnelles et contemporaines de la côte du Nord-Ouest, la galerie I-Hos présente une magnifique collection de masques et de sculptures, de bijoux, de vêtements de mode, d’œuvres en cèdre tressé, de gravures et plus encore conçus par des artistes de renommée mondiale des Premières nations de la côte du Nord-Ouest. Située sur le site du village d’origine des K’ómoks, la galerie I-Hos collabore directement avec des artistes des Premières Nations afin de vous faire découvrir les légendes et les biographies de leurs magnifiques œuvres d’art.

Parmi le large éventail de produits proposés, vous trouverez sans doute quelque chose de spécial pour chaque personne sur votre liste.

Skwachàys Lodge Hotel and Gallery  

Skwachàys Lodge Hotel and Gallery, à Vancouver, en Colombie-Britannique, est unique à bien des égards. C’est le premier hôtel artistique et culturel autochtone au Canada dont chaque chambre est dotée de magnifiques d’œuvres d’art. Grâce au programme de résidence offert, les artistes autochtones peuvent y séjourner pour parfaire leur art. Située dans le hall de l’hôtel, la galerie d’art expose certaines des plus belles œuvres autochtones au Canada.

Des œuvres d’art originales, des tambours, des articles tissés de cèdre, des peintures à la main, des sculptures, des bijoux et bien plus sauront ravir tout un chacun dans cette magnifique galerie autochtone!

Indigenous World Winery

Les produits vinicoles canadiens de la vallée de l’Okanagan en Colombie-Britannique ont certes conquis les papilles depuis bien des décennies. Indigenous World Winery ne fait pas exception. Alliant l’histoire autochtone locale et culture contemporaine, cette entreprise vinicole produit un vin primé de classe mondiale sur le territoire traditionnel non cédé du peuple syilx d’Okanagan. Le propriétaire Robert Louie et son épouse Bernice, descendants des syilx d’Okanagan, ont planté leur vignoble en 2014.

Quand vous dégustez un vin d’Indigenous World Winery, vous goûtez aux fruits de la terre qui soutient le peuple syilx depuis plus de 10 000 ans. Un cadeau qui ravira connaisseurs et amateurs de bon vin!

Awatin Aboriginal Art Gallery

Présentant des œuvres d’art autochtones authentiques de la côte du Nord-Ouest, Awatin “Eagle” Aboriginal Art Gallery se spécialise dans les bijoux autochtones fabriqués par des artistes locaux. Vous y trouverez également un large éventail de peintures, de sculptures, de masques et bien plus encore. Ils ont leur propre orfèvre sur place qui peut créer des pièces personnalisées sur commande et recycler de l’or.

Cette galerie familiale du couple Darlene Smith et Mowisaht de la Première Nation Ehattesaht, est un exemple de comment une entreprise autochtone peut travailler de manière inclusive avec des artistes autochtones. De l’art et de l’artisanat authentiquement autochtone, pour tous les goûts.

Moonstone Creations

Moonstone Creation est une galerie d’art autochtone dont la majorité des œuvres sont créés sur place. Ouverte en 2009, la galerie a démarré avec seulement une poignée d’artistes. Depuis, la galerie a fait du chemin et représente maintenant plus de 50 artistes autochtones principalement de l’Ouest canadien. Moonstone Creation met en valeur l’art traditionnel dans les écoles et les entreprises locales et offre divers ateliers sur place que ce soit sur du perlage ou l’art à base d’écailles de poisson. « Notre ambition est d’inspirer d’autres artistes, d’enseigner aux gens l’importance de nos formes d’art traditionnelles et de continuer à créer de l’art authentique nous-mêmes », explique Mme Amy Willier, artiste crie et co-propriétaire de la galerie.

Cette galerie d’art autochtone unique en son genre est plus qu’une boutique de souvenirs. Les propriétaires aspirent à inspirer artistes et visiteurs, à faire vivre et à faire connaitre la culture autochtone. Venez dénicher un brin de magie chez Moonstone Creation! 

Atikuss

 Voici des bottes de conception autochtone qui sont bien plus que des bottes. Faite à la main et de source éthique, chaque botte est confectionnée par des artisanes autochtones qui font revivre leur culture. Atikuss soutient le commerce équitable et la juste rémunération des artisanes autochtones qui gagnent rarement plus de 4 dollars de l’heure dans cette industrie. Le projet des bottes de l’espoir est un mouvement social dont le but est de promouvoir les droits des femmes autochtones et une rémunération équitable. Ces bottes sont plus qu’un cadeau; elles sont un symbole d’espoir.

Ces bottes combinent chaleur, confort et incorporent d’anciennes formes artistiques autochtones. Elles ont tout pour plaire!

Délice Boréal. Photo from website.

Plongez dans l’histoire et la culture des Inuits grâce aux tisanes Délice Boréal qui proviennent des Aînés de l’Institut culturel Avataq situé au Nunavik, dans le Grand Nord du Québec. Seules les meilleures plantes du rude climat arctique sont utilisées – elles sont cueillies, nettoyées et séchées à la main. Récoltées pendant la courte saison estivale, ces tisanes d’inspiration inuite sont astucieusement mélangées pour offrir un goût riche et mémorable.

Cette tisane traditionnelle unique est la boisson idéale à siroter au coin du feu pendant le temps des fêtes. Disponible en 5 saveurs différentes, vous la trouverez dans un magasin près de chez vous.

Aurora Heat

Situé à Ford Smith, dans les Territoires du Nord-Ouest, Aurora Heat emploie des jeunes Autochtones. L’entreprise fabrique des chauffe-mains, des chauffe-pieds et des chauffe-corps luxueux faits à la main à partir de fourrure de castor tondue. D’origine naturelle et durable, ils sont réutilisables et merveilleusement douillets. Cette entreprise autochtone est fondée sur de fortes valeurs culturelles et démontre un leadership reconnu en matière de développement durable pour la planète.

Offrez à vos proches ce cadeau traditionnel unique qui les gardera au chaud tout l’hiver!

Wanuskewin Heritage Park

Récipiendaire du Prix du tourisme autochtone 2019 de l’Association de l’industrie touristique du Canada, le Wanuskewin Heritage Park, situé à Saskatoon, en Saskatchewan, vise à faire mieux comprendre et apprécier les cultures en évolution des peuples autochtones des Plaines du Nord. Abritant des vestiges archéologiques qui datent d’avant les pyramides d’Égypte et faisant partie de la liste indicative du Canada pour le patrimoine mondial de l’UNESCO, il n’est pas surprenant que le Wanuskewin Heritage Park ait connu tant de succès et le Wanuskewin Gift Shop ne fait pas exception.

Proposant une collection soigneusement sélectionnée d’artisans locaux et ruraux, promouvant une rémunération équitable et célébrant la culture autochtone telle qu’elle se vit aujourd’hui, cette boutique offre l’une des meilleures expériences touristiques autochtones au monde. Spécialisée dans les produits traditionnels et artisanaux issus des pratiques et enseignements autochtones, le Wanuskewin Gift Shop saura vous aider avec votre liste des cadeaux de fêtes!

PIQSIQ

 Connaissez-vous le duo de chants de gorge inuits PIQSIQ? Composé des sœurs Tiffany Kuliktana Ayalik and Kayley Inuksuk Mackay, qui sont originaires du Nunavut et ont grandi à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, le duo a sorti un premier album de Noël intitulé « Quviasugvik: In Search of Harmony », une collection envoûtante de chants de Noël, réinventés et chantés au rythme du katajjaq, une forme de chants de gorge traditionnels. « Quviasugvik » est le mot inuktitut pour Noël et chaque morceau dévoile la relation complexe entre plusieurs peuples autochtones et la tradition de Noël.

PIQSIQ a livré une mémorable performance lors du Congrès international du tourisme autochtone (CITA) à Kelowna, en Colombie-Britannique. Tout le monde dans la salle est resté bouche bée. La salle entière était sous le charme du talent incroyable de ces artistes. Cet album fera certainement un cadeau original pour quiconque s’intéresse à la musique et à l’art.

Cette liste présente la créativité autochtone en effervescence au Canada. Les entreprises nommées soutiennent une rémunération juste et équitable des artisans autochtones et proposent des cadeaux tout à fait uniques et originaux. Vous y trouverez sans aucun doute quelque chose de spécial pour vos proches! Au nom de toute l’équipe de l’Association touristique autochtone du Canada, nous vous souhaitons un merveilleux temps des fêtes!



Simple Share Buttons
Simple Share Buttons