L’Association touristique autochtone du Canada dévoile La voie de l’avenir 2016-2021
Xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh), Vancouver, C.-B., le 29 mars 2016 – L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) prévoit de surmonter les obstacles et de maximiser les opportunités de différentiation, de croissance et de gains financiers tout en augmentant le PIB annuel canadien provenant du tourisme autochtone de 300 millions de dollars au cours des cinq prochaines années.
Tel qu’indiqué dans le plan stratégique quinquennal (2016 – 2021) de l’ATAC, quand ce but sera atteint d’ici 2021, l’industrie touristique autochtone au Canada emploiera un total de 40 233 travailleurs et aura 50 nouveaux opérateurs touristiques autochtones exportables. L’ATAC a identifié qu’un investissement de l’ordre de 13 millions de dollars sur cinq ans sera nécessaire pour financer les tactiques et les programmes afin d’atteindre les objectifs.
« Notre but est d’établir des partenariats clés et d’orienter les ressources, un exemple étant le protocole d’entente signé en décembre 2015 avec Destination Canada. Le plan de l’ATAC répondra aux besoins en matière de développement et de marketing des expériences touristiques autochtones authentiques qui sont commercialisables et exportables afin de permettre aux touristes visitant le Canada de vivre des moments enrichissants et mémorables, » a déclaré M. Keith Henry, le Président-Directeur Général de l’ATAC. « Ce plan stratégique quinquennal a été conçu en se basant sur une compréhension de la réalité des défis, de l’importance des partenariats existants et futurs pour le succès, et définit les opportunités clés afin de surmonter stratégiquement les obstacles à la réussite et de favoriser la croissance économique de l’industrie touristique autochtone au Canada. »
Selon le récent rapport intitulé « Retombées économiques du tourisme autochtone au Canada » commandé par l’ATAC, l’industrie touristique autochtone au Canada emploie plus de 33 000 personnes et génère 1,4 milliard de dollars du PIB annuel canadien. Le rapport a également souligné les obstacles clés qui peuvent entraver la croissance et la durabilité de l’industrie touristique autochtone au Canada, notamment le manque d’organisations chefs de file et d’orientation commune à l’industrie, et le manque de soutien et de mentorat offert aux nouvelles entreprises et associations touristiques autochtones.
D’autres points saillants du plan de l’ATAC
Priorités stratégiques
• Développement – produits/expériences, formation/éducation, assurance de la qualité;
• Marketing – marchés internationaux, maximiser le retour sur l’investissement, alignement avec Destination Canada;
• Leadership – défense des intérêts, représentation, stratégie, durabilité organisationnelle;
• Partenariat – avec les membres et les partisans, collaboration mutuellement bénéfique.
Les opportunités clés
• Les efforts marketing pour mieux faire connaître le tourisme autochtone et stimuler la demande;
• Le développement de produits et des affaires pour les expériences touristiques autochtones commercialisables et exportables;
• L’appui des provinces et des territoires au développement et à la croissance de leurs associations touristiques autochtones;
• Assurer un soutien sur le long terme de la part des principales organisations sur le plan financier et en matière d’expertise de l’industrie;
• La création de normes, de lignes directrices et de meilleures pratiques pour aider les entreprises touristiques autochtones afin de rendre leurs offres commercialisables et exportables;
• L’intérêt croissant de la part du réseau de distribution chez les agents de voyage/voyagistes.
Pour de plus amples informations sur l’ATAC, veuillez consulter IndigenousTourism.ca.
À propos de l’ATAC
L’ATAC, auparavant connue comme l’Aboriginal Tourism Marketing Circle, a été constituée en 2015 en tant qu’organisme sans but lucratif. À ce jour, le conseil d’administration de l’ATAC regroupe 15 représentants et organisations de l’industrie touristique autochtone des quatre coins du pays qui comprennent les défis et les opportunités liés à la croissance du tourisme autochtone. L’ATAC incarne la voix unifiée de l’industrie touristique autochtone et met l’accent sur la création de partenariats entre les associations, les organisations, les ministères et les chefs de file de l’industrie à travers le Canada afin de soutenir la croissance du tourisme autochtone incluant 80 expériences autochtones de chaque province et territoire du Canada. Les observations de l’ATAC proviennent du « Projet de recherche national sur le tourisme autochtone » qui a été réalisé en 2015 dans le but de tracer le profil actuel de l’industrie touristique autochtone au Canada, de comprendre les tendances de l’industrie et d’identifier les opportunités et les défis associés, de déterminer l’orientation et les besoins de l’industrie touristique autochtone au Canada afin d’aller de l’avant. www.IndigenousTourism.ca
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Personne-ressource pour les médias :
Keith Henry, Président-Directeur Général, ITAC : 604-639-4408 ou k.henry@aboriginalcanada.ca
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