Territoire du Traité no.6 et terre natale des Métis, Saskatoon, Saskatchewan, le 30 octobre 2018 – Plus de 145 entrepreneurs touristiques autochtones, chefs des communautés et partenaires touristiques de toute la Saskatchewan se sont réunis lundi le 29 octobre pour une journée de présentations et de discussions visant à définir l’avenir de l’industrie touristique autochtone de la province.
Dans le cadre de la Journée de la Saskatchewan, une étude préliminaire sur la taille et la portée de l’industrie touristique autochtone en Saskatchewan a révélé qu’il existe 78 entreprises touristiques autochtones et plus de 60 entreprises réparties dans les régions du nord, du centre et du sud de la province. L’étude a également examiné dans quelle mesure ces entreprises étaient commercialisables :
- 32 % se sont identifiées comme « portes ouvertes » – expériences disponibles si on sait qui appeler;
- 40 % sont « prêtes à accueillir des visiteurs » – site Web ou page Facebook, horaires et prix définis, accessibles aux visiteurs;
- 27 % sont « commercialisables » – bien établies, bon site Web, accessible 24/7, possession de tous les permis et de toutes les assurances et d’une certaine quantité de matériel promotionnel et marketing;
- 1 % sont « exportables » – axées sur les marchés internationaux, partenariats avec des voyagistes, structures de tarification sophistiquées (coupons, commissions), stratégies et matériel de marketing de niveau supérieur.
Quand on leur a demandé ce qui distingue le tourisme autochtone en Saskatchewan du reste du Canada, les participants à l’étude ont mentionné la terre et l’accès à diverses activités en milieu naturel ainsi que la culture unique des Premières Nations et des Métis dans les Prairies.
« Nous sommes très heureux de constater le vif intérêt manifesté par les membres des communautés et les chefs de file de la Saskatchewan pour le développement du tourisme autochtone dans la province », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « Les arrivées de touristes internationaux devant continuer à augmenter dans tout le pays, nous estimons que les possibilités pour les entreprises touristiques autochtones sont considérables et c’est avec fierté que nous soutenons la croissance de l’industrie. »
Les sujets des présentations allaient des possibilités de partenariat comme travailler avec Tourism Saskatchewan et réduire les écarts entre les communautés à l’authenticité des expériences, la narration et comment créer des expériences transformatrices. Tourism Saskatchewan a également annoncé un nouveau prix qui sera décerné à une expérience touristique autochtone exceptionnelle lors de l’édition 2019 des Prix du tourisme de la Saskatchewan.
« La culture autochtone en Saskatchewan est très riche. Il y a tellement de choses à célébrer ici », a ajouté M. Henry. « La Journée de la Saskatchewan a été une excellente occasion pour les chefs de file de l’industrie touristique autochtone de toute la province de se réunir et de partager leurs connaissances. »
La Journée de la Saskatchewan a donné le coup d’envoi au Congrès international du tourisme autochtone (CITA) 2018, événement organisé par l’ATAC, qui se tient du 30 au 31 octobre, au TCU Place. Le congrès comprendra une causerie au coin du feu avec l’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, ainsi que des annonces sur les récentes études portant sur l’industrie touristique autochtone en pleine croissance au Canada.
Plus de 500 délégués participeront à des discussions en groupe, des séances en ateliers, des présentations liminaires et des expériences culturelles locales. Le CITA 2018 réunit des délégués de l’industrie touristique canadienne, des communautés des Premières Nations, des Inuit et des Métis ainsi que des représentants des organisations touristiques autochtones internationales pour discuter des sujets, des défis, des occasions et des tendances liés à l’industrie touristique autochtone au Canada et ailleurs dans le monde.
Le thème de cette année est « L’économie touristique autochtone : apprendre ensemble et partager nos histoires ». Le programme complet est disponible en ligne à IndigenousTourismConference.com/agenda.
À propos de l’Association touristique autochtone du Canada
L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) travaille à l’amélioration de la situation socio-économique des peuples autochtones par l’offre de services consultatifs, de congrès sur le tourisme, de formations et d’ateliers de perfectionnement professionnel, d’études sur le secteur ainsi que de renseignements aux opérateurs touristiques et aux communautés autochtones des 13 régions (les dix provinces et trois territoires du pays). L’ATAC établit des partenariats avec d’autres groupes et régions ayant des mandats similaires pour unir le secteur touristique autochtone. Ensemble, ils assurent le soutien et la promotion des entreprises touristiques mettant en valeur la culture autochtone authentique, notamment par le développement de l’offre et le marketing, le tout en suivant un protocole respectueux. L’ATAC a récemment publié son nouveau guide des expériences autochtones à travers le Canada permettant aux visiteurs d’en apprendre davantage sur les valeurs comme le respect, l’honneur et l’intégrité qui guident nos communautés et de découvrir les territoires traditionnels, l’histoire, les peuples et les cultures qui font partie de notre pays depuis des siècles. Téléchargez le Guide 2018/2019 des expériences autochtones au Canada ici : IndigenousTourism.ca/corporate/fr/le-guide-des-experiences-autochtones. Le conseil d’administration de l’ATAC est composé de représentants de l’industrie touristique autochtone issus de chaque province et territoire. Pour plus d’informations, veuillez consulter IndigenousTourism.ca.
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Personnes-ressources pour les médias :
Mme Deirdre Campbell, Beattie Tartan : 250 882-9199 ou deirdre.campbell@beattiegroup.com
M. Keith Henry, ATAC : 604 639-4408 ou keith@indigenoustourism.ca
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