Xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh), (Vancouver, C.-B.) – L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) souhaite faire le point sur les récentes informations erronées qui circulent et qui pourraient être parvenues à ses membres à travers le pays. L’association est préoccupée par les efforts continus d’Indigenous Tourism Ontario (ITO) et d’Indigenous Tourism BC (ITBC) de nuire et de démanteler sa stratégie visant à faire du Canada le chef de file mondial du tourisme autochtone d’ici 2030. Ces actions ont semé la discorde et la méfiance et ont terni la réputation de l’ATAC.

Notre vision et nos réalisations

L’ATAC a été fondée dans l’optique de la mise en place d’un nouveau modèle national pour le tourisme autochtone et continue de collaborer à la stratégie fédérale pour la croissance du tourisme. Une étude menée en 2015 a fait ressortir la nécessité d’adopter une approche coordonnée en matière de tourisme autochtone incluant le développement d’un réseau d’organisations touristiques autochtones provinciales et territoriales afin de faciliter la coordination de la stratégie nationale du tourisme autochtone. Depuis 2020, l’ATAC a fourni un soutien financier direct de plus de 2,9 M$ aux organisations touristiques autochtones provinciales et territoriales.

En 2015, il n’y avait que trois organisations touristiques autochtones : ITBC, Yukon First Nations Cultural & Tourism Association et Tourisme Autochtone Québec. Aujourd’hui, grâce aux investissements et au soutien de l’ATAC par le biais de diverses initiatives de recherche de fonds, huit autres organisations touristiques autochtones ainsi que l’Association culinaire autochtone du Canada (ACAC) ont vu le jour.

L’ATAC met l’accent sur la création de partenariats entre les associations, les organisations, les ministères et les chefs de file de l’industrie de tout le Canada afin de soutenir la croissance du tourisme autochtone au Canada. Elle est également la voix nationale du tourisme autochtone authentique, jouant un rôle clé en matière de leadership, de partenariat, de marketing et de développement. 

Informations trompeuses sur le FDTA

ITBC a induit en erreur son conseil d’administration et ses membres en Colombie-Britannique au sujet du Fonds pour les destinations touristiques autochtones (FDTA) en sa première année d’existence, en faisant croire à tort que le fonds était uniquement destiné au financement du personnel de l’ATAC et de ses coûts de base. L’ATAC a récemment reçu une correspondance dans laquelle ITBC affirme ne pas avoir été bénéficiaire du FDTA. Cependant, l’ATAC a précisé qu’ils avaient en fait reçu des fonds par le biais de leur allocation provinciale, un point sur lequel ITBC n’a pas demandé d’éclaircissements avant de faire cette déclaration. Le montant total reçu par ITBC en 2023-24 s’éleve à 29,126 $.

En sa première année, le FDTA a permis de recueillir 232 000 $. Attribués par le biais de partenariats provinciaux et territoriaux, ces fonds ont contribué au développement et permis de fournir un soutien direct à diverses initiatives. Des investissements ont ainsi été accordés aux opérateurs touristiques autochtones provinciaux et territoriaux pour couvrir directement leurs frais de fonctionnement ou pour soutenir les programmes destinés à leurs membres.

Chaque province et territoire est unique, et si ITBC tenait vraiment à soutenir une voix nationale forte, son personnel et ses dirigeants cesseraient de créer des tensions avec les partenaires fédéraux et au sein du réseau du tourisme autochtone. Les actions d’ITBC compromettent la vision globale des autres provinces et territoires. Ce comportement s’est poursuivi avec des courriels transmis à l’ATAC le 11 juillet.

Problèmes liés à l’administration des fonds

ITO et ITBC ont collaboré avec ISDE pour s’assurer qu’un montant supplémentaire de 10 M$ du nouveau volet des expériences touristiques autochtones emblématiques (VETAE) soit géré par l’intermédiaire de l’Association nationale des sociétés autochtones de financement (ANSAF), qui fournirait un soutien administratif. Le nouveau programme VETAE est financé dans le cadre du budget fédéral 2022 avec l’annonce du Fonds pour le tourisme autochtone de 20 M$, ce qui a été initialement préconisé par l’ATAC. Le gouvernement du Canada a mis plus de deux ans à avancer ce financement. Les fonds pour le VETAE auraient dû être attribués équitablement pour profiter à l’ensemble de l’industrie touristique autochtone d’un bout à l’autre du pays. Telle était la vision initiale de l’ATAC quant à la mise en œuvre du Fonds pour le tourisme autochtone, appelé à l’origine Programme d’investissement pour la stabilisation. Or, le Canada a retardé ce financement pendant des années et maintenant ITO et ITBC utilisent cette nouvelle opportunité que constitue le VETAE pour sélectionner une poignée de projets au Canada, sans processus de demande ouvert aux projets de tourisme autochtone ni transparence.  

Efforts de collaboration

Malgré le comportement d’ITO, l’ATAC l’a continuellement encouragée à participer à la table nationale depuis 2020. L’ATAC a tenté de résoudre les problèmes par courriel en proposant des solutions, mais n’a pas reçu de réponse de la part de la direction d’ITO. L’ATAC a continué d’informer les membres sur la situation en leur communiquant des mises à jour clés, incluant un courriel direct aux membres le 2 novembre 2020 et une autre mise à jour en novembre 2023. L’ATAC a également invité ITO à être partenaire du Congrès international du tourisme autochtone 2024 à Ottawa. Malheureusement, ITO a conseillé à son industrie et à ses membres de ne pas y participer.

En l’absence d’une relation fonctionnelle, l’ATAC a fait appel à des services de soutien pour les projets afin de s’assurer que les entreprises touristiques autochtones de l’Ontario bénéficient d’un appui.

Un appel à l’unité

Le conseil national et la direction de l’ATAC demeurent engagés à soutenir la croissance et la réussite du tourisme autochtone d’un bout à l’autre du pays. Depuis 2015, l’association œuvre sans relâche pour mener une industrie touristique autochtone professionnelle axée sur le marketing, le développement, le leadership et les partenariats. Cela a abouti à un financement de 24,3 M$ pour le tourisme autochtone provenant de nombreux partenaires financiers engagés dans l’essor de cette industrie au Canada.

Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons nous unir et faire entendre une voix unique et forte pour répondre aux besoins du tourisme autochtone au Canada. Nous encourageons les membres du tourisme autochtone et les organisations touristiques autochtones provinciales et territoriales à s’unir pour faire du Canada le chef de file mondial du tourisme autochtone d’ici 2030. Cet objectif ne peut être atteint que si nous travaillons tous ensemble. Cela inclut un appel à l’action au gouvernement du Canada pour s’aligner sur cette approche en mettant en place un financement durable et prévisible à long terme pour l’industrie touristique autochtone par le biais de l’ATAC et l’industrie touristique dans son ensemble afin de soutenir le FDTA.

Merci pour votre soutien continu et votre dévouement au tourisme autochtone.

Comment soutenir l’ATAC

  1. Remplissez le modèle de lettre pour les membres disponible ici
  2. Joignez-vous au FDTA;
  3. Inscrivez-vous et commanditez le Congrès international du tourisme autochtone 2025.

Pour toute question, veuillez envoyer un courriel à M. Sheldon McRae, gestionnaire des communications corporatives de l’ATAC, à : Sheldon@IndigenousTourism.ca