Territoire huron-wendat (Wendake-Nionwentsïo) (Québec, QC) – L’équipe de marketing de l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) était présente à Rendez-vous Canada 2023 (RVC) la semaine dernière pour un franc succès dans la promotion de plus de 150 entreprises touristiques autochtones prêtes à l’exportation!

Rendez-vous Canada (RVC) est le principal salon touristique international du Canada, le lieu où des professionnels des voyages du monde entier viennent à la rencontre des partenaires de l’industrie touristique canadienne. L’événement, qui se tient chaque année dans une ville canadienne différente, permet à plus de 1300 acteurs majeurs du secteur du tourisme international de se rencontrer individuellement dans le cadre du salon.

M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC s’est joint à Mme Marsha Walden, présidente-directrice générale de Destination Canada et à Mme Beth Potter, présidente-directrice générale de l’Association de l’industrie touristique du Canada, afin de discuter de l’avenir de l’industrie touristique canadienne. Le message de M. Henry sur le tourisme autochtone en tant que réconciliation en action, ainsi que sur le travail de l’association en ce qui concerne la marque d’excellence l’Original Original, ont été bien accueillis.

Une nouveauté cette année : L’ATAC et Destination Canada ont mis en place un espace de réseautage avec des visuels impressionnants présentant les membres de l’ATAC, la marque d’excellence l’Original Original, et des artefacts authentiques gracieusement prêtés à l’ATAC par Tourisme Autochtone Québec (TAQ).

De plus, le programme de mentorat de l’ATAC a permis à cinq membres de l’ATAC de participer à RVC. L’association est fière que First Nations Storytellers, Indigenous Tourism Association of Prince Edward Island, One Crafty Mi’kmaq, B. Dene Adventures et Kina8at Ensemble aient pu se joindre à l’équipe de marketing de l’ATAC.

Il y avait un fort intérêt pour participer à RVC et l’ATAC a voulu offrir la possibilité aux membres intéressés mais n’ayant pas encore assisté à l’événement. Le programme a permis aux mentorés de cette année de se joindre à l’ATAC pour une journée afin de leur permettre d’observer et de réseauter dans le cadre du salon RVC.

Autre nouveauté cette année, l’ATAC était le commanditaire Diamant et a organisé un délicieux repas du midi pour tous les délégués, en partenariat avec TAQ. Au menu : un savoureux repas autochtone, une danse Makusham amusante et interactive, une prestation en direct de Shauit de Maliotenam et de magnifiques chants de gorge par Sandy Emudluk et Janice Parsons de Kuujjuaq (Nunavik), qui ont conquis tout le public.

La cérémonie d’accueil autochtone, à laquelle ont participé M. Steeve Wadohandik Gros-Louis, président de TAQ, et M. Diego Gros-Louis, jeune leader émergent, a attiré une foule nombreuse venue assister à une tradition autochtone.

Et M. Ryan Rogers, gestionnaire des communications chez l’ATAC, a présenté aux médias un aperçu des nouveautés chez l’ATAC, mettant en avant et promouvant les diverses expériences autochtones au Canada devant un public national et international.

Plus sur la représentation des membres de l’ATAC

  • 52 représentants des membres de l’ATAC de 10 provinces et de deux territoires, incluant les membres de l’ATAC qui participent avec leur province respective, et ceux du programme de mentorat de l’ATAC et du programme de mentorat d’Indigenous Tourism Alberta (ITA). Les 52 membres représentaient 153 entreprises prêtes à l’exportation;
  • La délégation autochtone comptait 99 participants
  • Première participation pour 15 membres de l’ATAC dont cinq faisant partie du programme de mentorat de l’ATAC et cinq du programme de mentorat de l’ITA;
  • 36 stands de l’ATAC, dont six pour les partenaires provinciaux/territoriaux et trois pour les partenaires régionaux;
  • 24 de ces membres de l’ATAC ont été accrédités par le biais du programme d’accréditation l’Original Original.

Suite à la forte présence de l’ATAC à RVC 2023, l’association a hâte de voir ce que RVC 2024 offrira pour répondre à la demande croissante pour les expériences touristiques autochtones authentiques et pour les membres de l’ATAC d’un bout du pays à l’autre.