ITINÉRAIRE : Premières Nations du Yukon – Centres culturels et aventures


Photo by Fritz Mueller Photography courtesy Yukon First Nations Culture and Tourism Association
Photo par Fritz Mueller Photography. Gracieuseté de la Yukon First Nations Culture and Tourism Association

Le Yukon compte plusieurs centres culturels qui sont des hauts lieux où sont racontées les diverses histoires des nombreuses communautés des Premières Nations du territoire. Lors de votre trajet, des panneaux informatifs le long des routes et des sentiers fluviaux vous guideront à travers l’histoire naturelle et les traditions du territoire.

Province/Territoire : Yukon

Durée : 7 nuits / 8 jours

Dates : mai à septembre

Itinéraire : Whitehorse – Haines Junction – lac Kluane – Beaver Creek – Dawson City – Whitehorse

 

Jour 1 : Arrivée à Whitehorse


Arrivée à l’aéroport de Whitehorse et transfert à votre hôtel. Profitez du reste de la journée à explorer cette ville historique à votre rythme.

Nuitée à Whitehorse.

 

Jour 2 : Centre culturel de Whitehorse


Aujourd’hui, découvrez le Kwanlin Dün Cultural Centre situé sur le magnifique front de mer de Whitehorse. Le centre initie les visiteurs au patrimoine et à la culture de la Première Nation de Kwanlin Dun et propose des expositions, présentations et artefacts culturels sur les Premières Nations. La programmation culturelle du centre s’étale sur toute l’année et inclut des ateliers, des films, de la musique en direct et des festivals.

Nuitée à Whitehorse.

Gary Johnson des Dakhká Khwáan Dancers au Festival culturel annuel Adäka, au Centre culturel Kwanlin Dün.

 

Jour 3 : De Whitehorse à Haines Junction


Poursuivez votre aventure culturelle alors que vous vous dirigez vers l’ouest le long de la route de l’Alaska en passant par de petits villages jusqu’à Haines Junction, situé en bordure du vaste parc national Kluane. En chemin, faites un arrêt à Champagne et visitez le Long Ago Peoples Place, une reconstitution authentique d’un village traditionnel des Premières Nations, où les guides vous accompagneront dans la forêt et vous apprendront sur les structures traditionnelles et comment elles ont été construites et utilisées par leurs ancêtres. Des pièges à animaux et à poissons aux structures de logement et de stockage, les invités découvriront et seront émerveillés par l’ingéniosité requise pour rendre la vie dynamique dans le Grand Nord.

Plus tard dans la journée, continuez votre trajet vers Dakwäkäda (Haines Junction). Vous y découvrirez le Da Kų Cultural Centre qui célèbre la culture et les traditions des peuples des Premières Nations de Champagne et d’Aishihik (PNCA). Da Kų souligne et reconnaît la langue, les histoires, la culture vivante ainsi que le lien étroit que partagent ces peuples avec la terre.

Nuitée à Haines Junction.

Harold enseignant comment fumer et sécher du poisson et de la viande au Long Ago Peoples Place.

 

Jour 4 : De Haines Junction au lac Kluane


Aujourd’hui, vous parcourrez une petite distance en voiture en direction du nord vers le lac Kluane où, grâce à Shakat Tun Adventures, vous ferez l’expérience de la culture traditionnelle des Premières Nations en séjournant dans une cabane ou une yourte. Shakat Tun propose une variété de forfaits qui comprennent découverte des plantes médicinales traditionnelles et la faune au cours de randonnées guidées et interprétatives dans la nature, promenades d’observation de la flore et de la faune, et soirées contes et légendes autour d’un feu de camp entre autres.

Nuitée à Kluane Lake.

Shakat Tun Adventures

 

Jour 5 : Du lac Kluane à Beaver Creek


Aujourd’hui, continuez vers l’ouest jusqu’à Beaver Creek, foyer de la Première Nation de White River. Des sentiers de randonnée présentant différents niveaux de difficulté se trouvent à proximité et sont facilement accessibles le long de la route de l’Alaska. Vous y découvrirez aussi le parc national et la réserve de Kluane qui s’étend sur 22 013 kilomètres carrés. Le parc abrite la chaîne de montagne St. Elias, qui comprend le mont Logan, le plus haut sommet au Canada.

Nuitée à Beaver Creek

Parc national et réserve du parc national Kluane

 

Jour 6 : Beaver Creek – Tetlin Junction – Dawson City


Vous passerez par l’Alaska pour une courte durée aujourd’hui car votre trajet vous ramène à Dawson City au Yukon en passant par Tetlin Junction. Dawson City est le foyer de la Première Nation Tr’ondëk Hwëch’in, qui pêche depuis des milliers d’années à l’embouchure du Klondike et qui a beaucoup voyagé sur les rivières avoisinantes pour le commerce, la chasse et faire des visites.

Nuitée à Dawson City.

 

Jour 7 : La culture autochtone à Dawson City


Dawson City propose deux expériences aux visiteurs pour découvrir la culture et le patrimoine des Premières Nations.

Profitez d’une excursion de deux heures sur la rivière Yukon avec Fishwheel Charter Services et M. Tommy Taylor, un guide de la Première Nation Tr’ondëk Hwëch’in qui a passé toute sa vie sur et autour cette rivière. Lors de l’excursion, vous visiterez un camp de pêche traditionnel et verrez une roue à poisson en action. Vous en apprendrez davantage sur Moosehide Slide, Hospital Hill, le cimetière de bateaux et le village hän de Moosehide.

Le centre culturel et boutique de souvenirs Dänojà Zho, situé à proximité, offre un cadre accueillant où les visiteurs peuvent écouter les histoires sur les citoyens Tr’ondëk Hwëch’in et la vie avant l’arrivée des chercheurs d’or. Des visites guidées de la galerie, des activités pratiques, des expositions, des films originaux et des événements spéciaux sont également au programme. Dänojà Zho a remporté des prix pour la mise en valeur du patrimoine, son architecture et son accueil.

Nuitée à Dawson City

Le centre culturel et boutique de souvenirs Dänojà Zho

 

Jour 8 : Dawson City – Pelly Crossing – Carmack – Whitehorse


Prenez la route du Klondike pour regagner la région sud du Yukon. En chemin, vous apercevrez la majestueuse rivière Stewart avant qu’elle ne converge avec la puissante rivière Yukon pour un long trajet de 3 500 km vers la mer de Bering en Alaska. Faites un arrêt à la communauté de la Première Nation de Selkirk à Pelly Crossing. Ici, se trouve le centre du patrimoine qui est une réplique de la maison Big Jonathan de Fort Selkirk. Vous y découvrirez une exposition permanente des œuvres d’artistes locaux, des vêtements perlés confectionnés localement, des paniers en écorce de bouleau, des enveloppes de bébé traditionnels, des outils et bien plus.

Plus au sud, le long de la route à Carmack, le Centre d’interprétation Tagé Cho Hudän présente le mode de vie traditionnel de la Première Nation Little Salmon/Carmacks à travers des expositions élaborées à l’intérieur et à l’extérieur. Installez-vous dans une habitation couverte de peaux d’orignal ou d’une autre construite avec des broussailles ou grimpez à l’intérieur d’une maison en bois rond. Parmi les expositions intérieures, vous découvrirez une collection rare d’outils des Tutchones du Nord tels que des micro-lames, des outils de tannage, un sac pour chien en peau de saumon et une couverture de peau de lapin en filet. Les dioramas incluent une pirogue et des bateaux en peaux d’orignal. Des guides bien informés vous raconteront des histoires fascinantes sur les temps anciens et les traditions durant votre visite.

Arrivée à Whitehorse où votre voyage culturel prend fin.

 



Simple Share Buttons
Simple Share Buttons