ITINÉRAIRE : Exploration culturelle de l’est


Aboriginal Experiences, Ottawa

Explorez l’Ontario et le Québec lors d’un voyage de 11 jours. Découvrez les vues et le brouhaha du centre-ville de Toronto, le territoire traditionnel des Six Nations, la splendeur de Montréal et apprenez sur les communautés autochtones de ces deux provinces très différentes grâce à des expériences des plus mémorables et authentiques.

Provinces : Ontario et Québec

Durée : 10 nuits / 11 jours

Dates : tout au long de l’année

Itinéraire : Toronto – Territoire des Six Nations – Ottawa – ville de Québec – Wendake – Croisières Essipit – Odanak – Montréal – Toronto

 

Jour 1 : Arrivée à Toronto


Arrivée à Toronto et transfert à votre hôtel dans le centre-ville. Passez le reste de la journée à magasiner à l’Eaton Centre ou à déguster la cuisine fine et à découvrir la vie nocturne du centre-ville de Toronto.

Nuitée à Toronto

 

Jour 2 : Excursion d’une journée : Exploration du territoire des Six Nations


Explorez le territoire des Six Nations à Ohsweken. Cette région abrite le lieu historique national Chiefswood, la maison d’enfance de la poétesse E. Pauline Johnson (également connue sous le nom de Tekahionwake) où les visiteurs peuvent découvrir des prairies herbeuses rares, des forêts caroliniennes, des marécages et la rivière Grand. Le site est également un espace traditionnel où les Six Nations se réunissent chaque année pour la Journée nationale des Autochtones en juin et le pow-wow « Champion des Champions » vers la fin de juillet.

La chapelle royale des Mohawks de Sa Majesté, Six Nations, Ontario

Située plus à l’ouest à Brantford et construite en 1785, la chapelle royale des Mohawks de Sa Majesté est le plus ancien édifice du Canada. C’est le dernier bâtiment restant du village d’origine des Mohawks et l’une des plus anciennes églises de l’Ontario.

Nuitée à Toronto

Jour 3 : De Toronto à Ottawa


Conduisez vers l’est le long du lac Ontario. Visitez Kingston et admirez le magnifique paysage des 1000 îles avant d’arriver à Ottawa, la capitale du Canada.

Nuitée à Ottawa

 

Jour 4 : Découvrez la culture autochtone dans la capitale du Canada


Dans le centre-ville d’Ottawa, Aboriginal Experiences, un attrait primé faisant partie de la collection d’expériences canadiennes distinctives, permet aux visiteurs (les groupes seulement) de découvrir la culture autochtone authentique, passée et présente. Renseignez-vous sur les forfaits de groupes proposant des plats traditionnels, des danses de pow-wow interactives, des ateliers d’art et des contes. Dans l’après-midi, explorez Ottawa comme jamais auparavant avec Indigenous Walks. Vous découvrirez les musées, les paysages, l’architecture et l’art de la ville en compagnie de guides touristiques autochtones qui partageront leurs perspectives et histoires.

Nuitée à Ottawa

Aboriginal Experiences

Day 5-6: Ottawa – Québec City – Wendake


Aujourd’hui, départ d’Ottawa en direction de la ville de Québec en empruntant le Chemin du Roy. Ce trajet est parfait pour ceux qui veulent admirer la campagne québécoise et prendre le temps de se rendre en ville. Découvrez les vues et les bruits de la ville de Québec avant de vous rendre à Wendake (à seulement 14 minutes en voiture). Vous séjournerez à l’Hôtel-Musée, un établissement quatre étoiles de Wendake, où l’histoire et les traditions autochtones se mélènt harmonieusement avec le confort d’un luxueux hôtel contemporain. Pendant les deux jours qui suivent, découvrez la culture huronne-wendat grâce aux visites guidées, aux contes, aux spectacles de danse, aux ateliers d’artisanat entre autres.

Nuitée à Wendake

Maison longue, Wendake, Québec | Photo par Mme Louise Bilodeau pour Tourisme Wendake

Jour 7 : De Wendake à Croisières Essipit [région de la Côte-Nord près de Tadoussac]


Aujourd’hui, l’itinéraire vous transporte le long du fleuve Saint-Laurent jusqu’à la destination autochtone Vacances Essipit. Située dans la région du Côte-Nord près de Tadoussac, Vacances Essipit se démarque par son offre unique de séjours de plein air en condo-hôtels, chalets, campings et pourvoiries sur le territoire innu Essipit. Ces terrains naturels protégés renferment une grande richesse qui a su traverser le temps pour vous offrir des panoramas à couper le souffle. Profitez de votre séjour pour explorer le village innu Essipit et apprendre sur leur culture et traditions. La nation innue diffère des autres nations autochtones par son mode de vie et ses coutumes uniques.

Nuitée à Vacances Essipit

 

Jour 8 : Observation des baleines au parc marin du Saguenay–Saint-Laurent


Aujourd’hui, faites l’expérience d’une excursion exaltante d’observation des baleines avec Croisières Essipit qui vous emmène dans les eaux les plus profondes du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent.  Les croisières en bateaux Zodiac permettent une navigation au ras de l’eau, procurant ainsi une sensation unique de proximité avec les baleines. Ce sentiment plus grand que nature est accentué par la présence des guides expérimentés qui partagent avec vous leurs connaissances ainsi que les croyances innues Essipit sur les baleines et leurs univers marin.

Nuitée à Vacances Essipit

Croisières Essipit

Jour 9 : De Croisières Essipit à Montréal

Prenez l’autoroute 138 et conduisez le long du fleuve Saint-Laurent jusqu’à Montréal, ou si vous souhaitez emprunter un parcours alternatif, prenez un traversier à Saint-Siméon pour rejoindre Rivière-du-Loup. De là, la route traverse Kamouraska et St. Jean-Port-Joli, la capitale de la sculpture sur bois au Québec. Les nombreuses îles du fleuve Saint-Laurent sont fréquentées par de grandes colonies d’oiseaux de mer et de rivage. Avant votre arrivée à Montréal, un arrêt au Musée des Abénakis à Odanak – à 40 minutes de Montréal – s’impose. Il s’agit du premier musée autochtone de Québec. Vous y découvrirez la culture et l’histoire de la Première Nation des Abénakis.

Nuitée à Montréal

Musée des Abénakis – Crédit : Studio du ruisseau © SMQ

Jour 10 : Exploration de Montréal


Vous aurez du plaisir à explorer les saveurs européennes de Montréal, une ville diversifiée offrant de nombreux attraits culturels allant des boîtes de nuit chics aux galeries d’art fascinantes. Si vous visitez Montréal en août, participez au Festival Présence autochtone, un événement multidisciplinaire qui célèbre les cultures autochtones des trois Amériques. Vous pouvez également visiter L’Espace culturel Ashukan, une galerie qui présente les arts et cultures du Québec et du Canada.

 

Jour 11 : De Montréal à Toronto


Conduisez jusqu’à Toronto où l’itinéraire « Exploration culturelle de l’est » prend fin.



Simple Share Buttons
Simple Share Buttons