ITINÉRAIRE : Aventures autochtones dans le Canada atlantique


Metepenangiag Heritage Park | Parc historique de Metepenagiag

Explorez les provinces du Canada atlantique : la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard. Découvrez la riche culture des Premières Nations et l’histoire acadienne des trois provinces tout en profitant de la beauté naturelle remarquable des rives accidentées, des vastes plaines, des villes pittoresques et du magnifique sentier du Cap-Breton.

Depuis la nuit des temps, la région atlantique du Canada est le foyer de la nation micmaque. Découvrez cette culture bien vivante à travers l’art local, les légendes, la musique, la spiritualité et l’histoire. Prenez part aux festivals, événements et pow-wows qui célèbrent le patrimoine micmac et la nouvelle vigueur des langues autochtones.

Provinces : Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard

Durée : 13 Nights / 14 Days

Dates : 13 nuits / 14 jours

Itinéraire : Halifax (N.-É.) – le parc national Kejimkujik (N.-É.) – Digby (N.-É.) – Fredericton (N.-B.) – Metepenagiag (N.-B.) – Moncton (N.-B.) – Charlottetown (Î.-P.-É.) – Antigonish (N.-É.) – Baddeck (N.-É.) – Membertou (N.-É.) – St. Peter’s (N.-É.) – Millbrook (N.-É.) – Halifax (N.-É.)

 

Jour 1 : Arrivée à Halifax (N.-É.)


Arrivée et exploration de la ville de Halifax, abritant l’un des plus grands ports naturels au monde. Halifax possède toutes les caractéristiques d’une ville à la fois moderne et historique. Vous pouvez découvrir son fier patrimoine maritime dans les nombreux musées et le long du secteur riverain.

Nuitée à Halifax.

 

Jour 2 : Halifax (N.-É.) – le parc national Kejimkujik (N.-É.)


Direction le sud, le long de la route Lighthouse, vers la communauté de pêcheurs de Peggy’s Cove. Pittoresque et entouré de granite dénudé et de landes côtières, Peggy’s Cove offre des sentiers panoramiques menant à son célèbre phare. Un trajet en voiture riche en paysages vous mènera de la rive sud rocheuse à la luxuriante vallée d’Annapolis où vous pourrez profiter des vues exceptionnelles en parcourant de vastes terres boisées et parsemées de lacs. Le long des circuits de canotage séculaires des Micmacs, explorez la nature sauvage au parc national Kejimkujik (où vous passerez la nuit).

Nuitée au parc national Kejimkujik.

 

Jour 3 : Le parc national Kejimkujik (N.-É.) – Digby (N.-É.)


Profitez d’une randonnée matinale sur les nombreux sentiers du parc, ou faites une visite guidée à la découverte des pétroglyphes micmacs qui illustrent le mode de vie traditionnel avec la chasse, la pêche et la faune. Ensuite, direction vers la station estivale de Digby. Faites un arrêt au Centre culturel et du patrimoine de la Première nation de Bear River et explorez l’une des nombreuses activités ou expositions interactives. Au centre, vous pourrez apprendre sur le patrimoine et la spiritualité des Micmacs à travers des expositions hautes en couleurs, des chansons, des mises en scène et des histoires. Une fois à Digby (où vous passerez la nuit), prenez le temps d’explorer ce port de pêche animé digne d’une carte postale. Bien avant l’arrivée des Français dans cette région dans les 1600, les Micmacs y vivaient. Le territoire qu’ils appelaient L’sitkuk couvrait les comtés de Digby et d’Annapolis.

Nuitée à Digby.

 

Jour 4 : Digby (N.-É.) – Fredericton (N.-B.)


Traversez la baie de Fundy jusqu’à Saint John, puis suivez la côte et passez par de nombreux villages de pêche uniques en vous dirigeant vers Fredericton. À l’extérieur de la ville, découvrez le Village historique de King’s Landing, une communauté historique, avec des personnages en costume d’époque, qui présente la vie quotidienne au 19ème siècle. Visitez également Aduksis Jewellery Designs, situé à Fredericton, qui  appartient à un bijoutier de la Première Nation Nekootkook dont les magnifiques créations s’inspirent des traditions.

Nuitée à Fredericton.

Twisted and braided sterling rings

A post shared by Shane Perley-dutcher (@aduksis_jewellery_designs) on

 

Jour 5 : Fredericton (N.-B.) – Metepenagiag (N.-B.)


Départ de Fredericton tôt le matin en direction du nord vers Miramichi, pour rejoindre la communauté autochtone de Metepenagiag. À l’arrivée, visitez le Parc historique de Metepenagiag et passez l’après-midi à découvrir la culture ancienne des Micmacs datant de plusieurs milliers d’années. Examinez les découvertes archéologiques, découvrez la poterie en céramique micmaque et apprenez la signification des lieux historiques nationaux du monticule d’Augustine et d’Oxbow. Le site présente également des artefacts et offre des expositions interactives, des visites guidées et des sentiers d’interprétation. Les visiteurs peuvent séjourner au Metepenagiag Lodge qui appartient aux Autochtones. Le magnifique pavillon en bois de cèdre, situé à seulement 20 minutes de Miramichi, est en pleine nature et offre une vue imprenable sur la rivière Miramichi.

Nuitée à Metepenagiag.

Parc historique de Metepenagiag

 

Jour 6 : Metepenagiag (N.-B.)  – Moncton (N.-B.)


Aujourd’hui, suivez la route du littoral acadien en direction du sud, vers le Parc national Kouchibouguac. Dans la langue micmaque, Kouchibouguac signifie « rivière aux longues marées ».  Le parc protège 25 km de dunes de sable, de marais salés, de rivières à marée, de lagunes, d’îles barrières et d’autres merveilles naturelles. Sa diversité géologique en fait un endroit de prédilection pour une grande variété d’arbres, de plantes et d’animaux sauvages, incluant des espèces menacées telles que le pluvier siffleur. Faites un arrêt à Bouctouche et visitez Le Pays de la Sagouine, l’un des principaux attraits du Nouveau-Brunswick. En fin d’après-midi, arrivée à Moncton – une ville ayant diverses communautés culturelles. Ne manquez pas de visiter Magnetic Hill, où la gravité semble fonctionner à l’envers – commencez au bas de la pente en voiture et vous allez apparemment dériver vers le haut!

Nuitée à Moncton.

 

Jour 7 : Moncton (N.-B.) – Charlottetown (Î.-P.-É.)


Aujourd’hui, direction l’Île-du-Prince-Édouard, la plus petite province du Canada, en empruntant le pont de la Confédération. De là, dirigez-vous vers le nord jusqu’à la communauté micmaque de la Première Nation de Lennox Island. Passez la journée à Lennox Island à faire des visites guidées, à profiter des sentiers de randonnée ou à écouter des contes. Faites un saut dans le passé en explorant le centre culturel, et visitez les artisans talentueux de Micmac Productions qui vous émerveilleront avec leurs œuvres en bois, peintures, bijoux entre autres. Ensuite, conduisez vers Charlottetown.

Nuitée à Charlottetown.

Micmac Productions

 

Jour 8 : Charlottetown (Î.-P.-É.) – Antigonish (N.-É.)


Passez votre matinée tranquillement à explorer les maisons victoriennes et les élégantes places de Charlottetown. Il y a beaucoup à découvrir avant votre retour en Nouvelle-Écosse par le détroit de Northumberland. Vous emprunterez la route de la Côte-Nord à travers des paysages tranquilles et des petites communautés qui célèbrent encore et toujours les identités autochtones, écossaises et acadiennes de la Nouvelle-Écosse.

Nuitée à Antigonish.

 

Jour 9 : Antigonish (N.-É.) – Baddeck (N.-É.)


Aujourd’hui, voyagez à travers les champs légèrement vallonnés de la baie qui, au fur et à mesure du parcours, cèdent la place aux belles plaines basses du lac Bras d’Or. En route vers Baddeck, visitez le Wagmatcook Cultural and Heritage Centre. Le centre vous propose des expositions, des repas traditionnels et une authentique sélection d’œuvres d’art et d’artisanat des Micmacs. La narration fait partie intégrante de la culture micmaque et c’est ainsi que vous apprendrez sur leurs anciens modes de vie, leurs traditions de chasse et de pêche, leurs langues, leur spiritualité et leurs cérémonies. Vous découvrirez également des détails fascinants et des photos d’archive sur l’arrivée des Européens et l’impact sur l’histoire des Autochtones. Plus tard, poursuivez votre chemin vers Baddeck qui se trouve seulement à quelques minutes de route du centre culturel.

Nuitée à Baddeck.

Wagmatcook Culture & Heritage Centre

 

Jour 10 : Exploration de Baddeck (N.-É.)


La piste Cabot offre une route panoramique dans les hautes terres du nord du Cap-Breton. Cette piste longe les lacs et les vallées où les Highlanders écossais se sont installés ainsi que les côtes pittoresques préférées par les Acadiens. Une vue imprenable s’offre à vous dans le parc national au relief escarpé des Hautes-Terres-du-Cap-Breton : sur les promontoires baignés par la mer, vous contemplerez le contraste des falaises abruptes et des plages tranquilles. Baddeck abrite également un musée fascinant dédié à la vie et aux travaux d’Alexander Graham Bell, l’inventeur du téléphone.

Nuitée à Baddeck.

The Skyline Trail in Cape Breton Highlands National Park provides dramatic cliffside views of the ocean and the Cabot Trail. From here you may see the many animals that call this area home, such as whales in the Gulf of St. Lawrence or moose, bald eagles, bears and various boreal birds. This 6.5 km (4 mi) return; 8.2 km (5.1 mi) loop is suitable for all fitness levels, just be sure to bring proper clothing and stay on the boardwalks so as not to disturb the fragile vegetation. 📷: @jsn.ptrsn 📍: @visitnovascotia #ExploreCanada . Le sentier Skyline dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton offre des vues saisissantes de l’océan et de la piste Cabot, du haut des falaises. Vous pourriez voir de nombreux animaux qui vivent dans les environs, comme des baleines dans le golfe du Saint-Laurent ou encore des orignaux, des pygargues à tête blanche, des ours et divers oiseaux boréaux. Ce parcours de 6,5 km aller-retour ou de 8,2 km en boucle convient aux personnes de toutes les conditions physiques. Mais assurez-vous de porter les bons vêtements, et restez sur le trottoir de bois pour ne pas perturber la flore fragile. 📷 : @jsn.ptrsn 📍 : @visitnovascotia #VisitNovaScotia

A post shared by Explore Canada (@explorecanada) on

 

Jour 11 : Baddeck (N.-É.) – Membertou (N.-É.)


Aujourd’hui, un court trajet en voiture vous mènera à la communauté de la Première Nation de Membertou. Ici, le Membertou Heritage Park, situé sur un site de 5 acres, vous fera découvrir l’histoire en marche du peuple de Membertou. Une grande aire d’exposition et de programmation intérieure offre aux visiteurs une immersion totale dans cette ancienne culture. À l’extérieur, vous découvrirez des jardins dédiés à la médicine traditionnelle, des espaces de démonstration, et vous pourrez écouter des contes et assister à des spectacles dans l’amphithéâtre. Pendant votre séjour à Membertou, un tour au restaurant Kijus et à la Dozay’s Native Art Gallery est fortement conseillé.

Nuitée à Membertou.

Membertou Heritage Park

 

Jour 12 : Membertou (N.-É.) – St. Peter’s (N.-É.)


Aujourd’hui, cap vers le sud pour Eskasoni. C’est l’une des cinq communautés micmaques du Cap-Breton (13 au total dans la Nouvelle-Écosse) et la plus grande communauté micmaque au monde. Familles ou groupes de 4 personnes et plus peuvent passer l’après-midi à explorer et à se familiariser avec la riche culture micmaque grâce à Eskasoni Cultural Journeys. Continuez vers l’île Chapel par la suite. Située dans le lac Bras d’Or, c’est la capitale de Mi’kmakik. L’île Chapel est un site autochtone sacré. Elle abrite également la mission Sainte-Anne, un important lieu de pèlerinage pour les Micmacs et un site d’importance historique nationale.

Nuitée à St. Peter’s.

 

Jour 13 : St. Peter’s (N.-É.) – Millbrook (N.-É.)


Départ de St. Peter’s. On quitte les rives du lac Bras d’Or. Vous verrez le Port Hawkesbury et la levée de Canso reliant l’est et l’ouest de la Nouvelle-Écosse. Une fois sur la rive ouest, continuez vers le sud jusqu’à Millbrook. La Première Nation Millbrook est une communauté micmaque située dans la ville de Truro. Explorez le Millbrook Cultural & Heritage Centre (Glooscap Heritage Centre) et le Mi’kmaq Museum. Le centre offre une présentation multimédia de la riche histoire des Micmacs qui vous guide à travers leurs épreuves, tribulations et triomphes. Les expositions incluent des anciens artefacts, de magnifiques ouvrages en piquants de porc-épic et perles, et une statue géante du légendaire Glooscap. Le centre a également un centre d’information touristique et une boutique de souvenirs proposant des produits autochtones.

Nuitée à Millbrook.

Working Basket Workshop happening at our centre this morning😊

A post shared by MillbrookCulturalCentre (@millbrookheritage) on

 

Jour 14 : Millbrook – Halifax (125 km)


Visitez le sentier d’interprétation Mi’kmawey Debert, où vous pouvez passer la journée à explorer une région riche en culture et nature. Les panneaux d’interprétation situés le long du sentier partagent l’histoire en constante évolution des sites ancestraux de Debert. Le sentier de 4,4 km est accessible au public durant toute l’année et la randonnée à pied prend environ une heure et quart.

Plus tard dans l’après-midi, rendez-vous à Halifax où vous passerez la nuit.



Simple Share Buttons
Simple Share Buttons