ITINÉRAIRE: Aventure avec les Premières Nations dans le Nord de l’île de Vancouver


Grizzly Bears. Photo courtesy of Sea Wolf Adventures
Grizzlis. Photo courtoisie de Sea Wolf Adventures

Sortez du milieu urbain de Vancouver, et parcourez l’océan à bord d’un traversier de BC Ferries afin de vous rendre à Nanaimo sur l’île de Vancouver. Partez à la découverte de la région nord de l’île, riche en patrimoine autochtone et ayant une flore et une faune unique et diverse (aigles, grizzlis et baleines entre autres). Vous serez en admiration devant les côtes spectaculaires et la luxuriante forêt pluviale et vous découvrirez une culture autochtone fascinante et encore bien vivante.

Province : Colombie-Britannique

Durée : 4 nuits / 5 jours

Dates : 15 mai – 30 septembre

Itinéraire : Vancouver – Courtenay – Alder Bay – Alert Bay – Port McNeill – Port Hardy

[Cet itinéraire est parfait pour les visiteurs qui souhaitent se rendre à Prince Rupert via BC Ferries]

 

Jour 1 : Vancouver – Nanaimo – Courtenay


Départ de Vancouver tôt le matin. Prenez la route de l’océan pour vous rendre à Nanaimo sur l’île de Vancouver via BC Ferries. Un trajet d’une heure et demie vous mènera ensuite à la ville de Courtenay, territoire traditionnel de la Première Nation K’ómoks. Vous y trouverez la galerie I-Hos qui présente une collection d’œuvres d’art traditionnelles et contemporaines de la côte du Nord-Ouest incluant des masques, des gravures, des bijoux en or et en argent, et des sculptures sur bois. Rencontrez les danseurs Kumugwe à Courtenay en partageant les chants et les danses des peuples K’ómoks et Kwakwaka’wakw.

Nuitée à Courtenay.

Troupe de danse Kumugwe, Première nation K’ómoks. Photo courtoisie de I-Hos Gallery

Jour 2 : Courtenay – Alder Bay – Alert Bay – Port McNeill


Au matin, conduisez aux abords du littoral pendant 2h45 jusqu’à Alder Bay (situé entre Telegraph Cove et Port McNeill) où vous voyagerez en zodiac vers le sympathique village d’Alert Bay afin de participer à une visite culturelle guidée avec Sea Wolf Adventures. Faites un voyage dans le passé au centre culturel U’mista. Découvrez le système de potlatch et comment les Kwakwaka’wakw d’aujourd’hui se reconnectent avec le mode de vie de leurs ancêtres. Vous repartirez avec une meilleure compréhension de la vie traditionnelle et de la manière spirituelle de voir le monde. À votre arrivée à Telegraph Cove, prenez la route pour Port McNeill où vous passerez la nuit.

Nuitée à Port McNeill [Black Bear Resort]

Mike Willie de Sea Wolf Adventures lors d’une tournée culturelle

Jour 3 : Port McNeill – Exploration de l’archipel Broughton


Vous profiterez de la seconde moitié de journée pour faire une excursion en bateau à travers l’archipel de Broughton et dans le magnifique Xaḵwikan (Thompson Sound) avec Sea Wolf Adventures. Vous découvrirez l’archipel de Broughton et le magnifique X̱a̱ḵwika̱n (Thompson Sound). Le guide naviguera sur les eaux protégées tout en débusquant la faune sauvage sur la terre, dans les airs et dans l’eau (loups, aigles, baleines à bosses, orques, dauphins, lions de mer). Broughton abrite également de nombreuses plages qui étaient autrefois des anciens villages occupés par les Musg̱a̱makw Dzawada̱’enux̱w.

Sautez dans un camion qui vous emmènera le long de la rivière X̱a̱ḵwika̱n au cœur de l’habitat des grizzlis dans l’arrière-pays. Pendant que vous patientez à l’abri que les grizzlis viennent se régaler du saumon sauvage, votre guide vous contera des histoires traditionnelles. Ensuite, savourez du saumon sauvage lors d’un repas barbecue. Sur le retour, vous verrez des anciens pictogrammes. À Gwayasda̱ms sur l’île Gilford, vous trouverez la plus ancienne grande maison au Canada construite en 1887.

 

Nuitée à Port McNeill [Black Bear Resort]

Les grizzlis de la tournée sauvage – Sea Wolf Adventures

 

Jour 4 : Port McNeill – Port Hardy


Passez la matinée à vous détendre et à profiter d’une promenade en voiture jusqu’à Port Hardy. Ici, vous découvrirez le territoire traditionnel des nations Gwa’sala et ‘Nakwaxda’xw lors d’une excursion en bateau ou randonnée. Vous passerez la nuit à l’hôtel Kwa’lilasun excellent hôtel des Premières Nations, disposant de 85 chambres d’hôtes et d’une sélection d’œuvres d’art autochtones authentiques mettant en vedette la culture locale. L’hôtel dont le nom signifie « endroit où dormir » a été nommé ainsi par les Aînés Gwa’sala ‘Nakwaxda’xw qui avaient comme souhait que les visiteurs profitent d’un repos bien mérité après une journée d’exploration dans le nord de l’île de Vancouver.

Nuitée à Port Hardy à l’hôtel Kwa’lilas.

 

Jour 5 : Départ de Port Hardy


Prolongez votre séjour à Port Hardy, rendez-vous à Prince Rupert via BC Ferries ou explorez davantage la culture des Premières Nations sur l’île de Vancouver.

 

Cet itinéraire peut être réservé en visitant notre site Internet de forfaits à indigenouscanada.travel

 



Simple Share Buttons
Simple Share Buttons