Île Manitoulin, Ontario


Centre de création Debajehmujig, Manitowaning, île Manitoulin, Ontario

Travailler dans l’industrie touristique, en particulier dans l’industrie touristique autochtone, présente de nombreux avantages. Nous avons la chance d’expérimenter des produits étonnants avec des personnes formidables, avec qui, nous apprenons plusieurs enseignements. Il est vraiment très enrichissant de partager ces moments et d’apprendre les manières traditionnelles des différentes communautés et de se rapporter à ce que votre propre communauté fait depuis des siècles.

Cet été, j’ai eu la chance de visiter l’île Manitoulin en Ontario. L’île Manitoulin est le territoire ancestral de six Premières Nations Anishinaabe (M’Chigeeng, Sheguiandah, Sheshegwaning, Aundeck Omni Kaning, Wiikwemkoong et Zhiibaahaasing). 40% de la population de l’île vient de l’une ou l’autre de ces 6 communautés, faisant de l’île une destination culturelle très dynamique.

La première région que j’ai visité est située dans la partie Est de l’île, le territoire non cédé de Wikwemikong. L’équipe de Wikwemikong Tourism m’a fait visiter un tas de lieux incroyables et j’ai pu prendre part à certains de leurs forfaits offerts.

Nous avons commencé notre visite au terrain de golf appartenant au conseil de bande, le Rainbow Ridge Golf Course. Ce parcours est en fait le seul parcours de championnat de l’île. Ayant joué au golf pendant de nombreuses années, je peux vous assurer que le parcours offre un défi plus que décent. Le club house est bien géré et propose un service de restauration complet du petit-déjeuner au souper.

Rainbow Ridge Golf Course

1-705-859-2990
26 B Clover Valley Rd.
Manitowaning, ON
P0P 1N0

Nous sommes ensuite allés au centre de création Debajehmujig à Manitowaning où les créations multidisciplinaires prennent vie. Cet endroit est le seul théâtre professionnel sur terres de réserve et la plupart des créations et événements sont présentées aux touristes. Une visite vous donnera l’occasion de voir différentes collections d’art à l’intérieur du pavillon principal, et comme ils cultivent également leurs propres légumes, vous pourrez participer à des cours de cuisine en plein air tout en apprenant des mots Anishnabeg.

centre de création Debajehmujig

1-705-859-1820
43 rue Queen
Manitowaning, ON
P0P 1N0

J’ai également rendu visite à cet incroyable artiste local, James Mishibinijima. Sa galerie d’art privée, ouverte au public, est tout simplement renversante, l’un des plus grands artistes autochtones que j’ai rencontrés. En toute simplicité, il m’a montré la signification de certains de ses œuvres, dont certains ont pris plus de 13 mois. Pour les collectionneurs, appelez-le, les couleurs sur les peintures sont tout simplement phénoménales!

James Mishibinijima

1-705-859-3871
426 chemin Lakeshore
Wikwemikong, ON
P0P 2J0

Plus tard dans la journée, nous avons visité le plus grand complexe en bois ronds du monde, le nouveau centre de conférence du Killarney Mountain Lodge. Bien que cet investissement reste une propriété privée non autochtone, la communauté dispose de nombreuses salles dédiées à leurs artistes et artisans locaux. La nourriture et l’emplacement sont parfaits et vous pouvez vous échapper juste en face, dans le parc national détenu et contrôlé par Wikwemikong, à Point Grondine, où de nombreuses activités de canoë sont disponibles et où vous pourrez en apprendre davantage sur les plantes médicinales locales et la fabrication de tambours.

1-705-859-3477
675 Point Grondine Park
Killarney, ON
P0M2A0

Lors de votre visite à Wiky, vous ne pouvez pas manquer l’occasion d’aller avec Wass Tours pour la pêche au saumon ! Après 5 minutes de pêche, nous avions un poisson en ligne ! Le plus beau pris en 2 heures, un joli 13 livres, je peux vous confirmer que ces filets étaient tout simplement incroyables. Vous serez impressionné par les connaissances que les guides ont sur l’eau.

Wass Tours

1-705-562-5852
115 rue Henry
Wikwemikong, ON
P0P 2J0

Pour votre séjour, je vous suggère fortement de rester à Bayside Resort, un hébergement de propriété autochtone d’un membre de la communauté. Leurs 3 chalets en bois ronds; entièrement équipées sont très bien entretenues et vous aurez une des meilleures vues pour le coucher du soleil !

Bayside Resort

1-705-859-1070
30, chemin Two O’Clock
Wikwemikong, ON
POP 2J0

Pour toute réservation ou pour les différentes options de forfaits, vous pouvez contacter l’équipe de Wikwemikong Tourism. Leur personnel et leurs guides sont incroyables et très talentueux, vous aurez du plaisir garanti.

Wikwemikong Tourism

1-705-859-3001
2102 Wikwemikong Way
Wikwemikong, ON
P0P 2J0

La deuxième partie de mon voyage s’est déroulée vers la partie Nord de l’île. Mon voyage a commencé au luxueux Manitoulin Island Hotel and Conference Centre, qui, avec 58 chambres, est le plus grand hôtel de l’île. L’hôtel a ouvert ses portes en 2013 à un coût de 13 millions de dollars. L’investissement a été réparti entre les six Premières nations et Great Spirit Circle Trail. Leur salle de conférence peut accueillir jusqu’à 400 personnes et 90% des 55 employés sont autochtones. Le taux d’occupation pendant le mois d’été est de 95%, vraiment remarquable. Les chambres sont très confortables et le restaurant sert des plats authentiques. C’est un autre excellent exemple de réussite autochtone.

Manitoulin Hotel and Conference Centre

1-705-368-9966
66, rue Meredith Est
Little Current, ON
P0P 1K0

Nous nous sommes ensuite arrêtés à la nouvelle association provinciale autochtone appelée Indigenous Tourism Ontario. Avec leur équipe, nous nous sommes dirigés vers Great Spirit Circle Trail (GSCT). J’avais tellement entendu parler de GSCT au fil des ans et j’ai été ravi de pouvoir enfin visiter leurs installations. Le site est vraiment paisible et peut accueillir 16 personnes. GSCT offre une grande variété de forfaits à partir de leur site. C’est certainement un arrêt incontournable pour les familles.

Great Spirit Circle Trail

1-877-710-3211
5905 ON-540
M’Chigeeng, ON
P0P 1G0

Juste en face GSCT, vous trouverez Lillian’s Indian Crafts, où vous trouverez un large éventail d’artisanat autochtone et où vous trouverez la plus grande collection d’artisanat à base de porc épic. Lillian est également propriétaire de West Bay Lodge Campground, où vous pourrez installer votre véhicule récréatif et profiter de l’île.

Lillian’s Indian Crafts

1-705-377-4987
5905 ON-540
M’Chigeeng, ON
P0P 1G0

À deux minutes de marche des deux endroits, vous trouverez le Ojibwe Cultural Foundation, créée pour préserver et revitaliser la langue, la culture, les arts, la spiritualité et les traditions du peuple anishinaabe de Mnidoo Mnising (île Manitoulin) et des environs. Située dans la Première Nation de M’Chigeeng, la propriété de 11 000 pi2 abrite un musée, une galerie d’art publique et une boutique d’artisanats. Les expositions présentent de nombreux artistes de renommée internationale de l’île Manitoulin et du nord de l’Ontario. Les styles artistiques traditionnels des bois, ainsi que l’art autochtone contemporain des artistes anishinaabes établis et émergents, produisent un mélange passionnant de formes d’art et de médiums traditionnels et modernes qui expriment de manière éloquente la nature évolutive de la vision artistique anishinaabek. L’entrée est gratuite et ils survivent grâce à des dons, donc assurez-vous d’être généreux !

Ojibwe Cultural Foundation

1-705-377-4902
15, Old Highway 551 Rd
M’Chigeeng, ON
P0P 1G0

À environ 10 minutes, vous pourrez vous rafraîchir dans les chutes de Bridal Veil. Un endroit agréable pour se baigner et se détendre en famille.

Bridal Veil Falls

En parlant de détente, pourquoi ne pas finir votre journée en dégustant une bonne pinte à la Manitoulin Brewing Co, une entreprise autochtone de 3 gars dont 2 autochtones fiers de partager une bonne froide. Leur menu est amusant et leur blanche à base de citron (Lemon Weiss) est certainement l’une des meilleures que j’ai eues depuis longtemps.

Manitoulin Brewing Co

1-705-370-5633
43, chemin Manitowaning
Little Current, ON
P0P 1K0

Enfin, je vous suggère également de rester dans l’un des jolis chalets ou tipi de Endaa-aang Tourism appartenant à la Première Nation Aundeck Omni Kaning. 6 chalets sont disponibles et juste en face, pour les amateurs de camping, vous y trouverez un grand terrain de camping qui est également une propriété de la communauté.

Endaa-Aang Tourism

1-705-368-0548
13 Hill Street, R.R. #1, boîte 21
Little Current, ON
P0P 1K0

Le moyen le plus simple de se rendre à l’île Manitoulin est de prendre la route de Toronto ou encore, de prendre l’avion pour l’aéroport de Sudbury. Vous êtes alors à 2 heures de l’île et toutes ces expériences incroyables !

Vous êtes en quête de forfaits autochtones, je vous suggère de rechercher vos expériences ici : www.indigenouscanada.travel



Simple Share Buttons
Simple Share Buttons