RVC est un événement annuel de l’industrie touristique nationale qui rassemble des centaines de partenaires de l’industrie du voyage de plusieurs pays cherchant à bâtir de nouvelles relations d’affaires pour commercialiser, promouvoir et vendre des produits et services touristiques au Canada.

Programme de partenariat de Rendez-vous Canada 2017 : Appel de demandes

Date de publication : Mardi le 29 novembre 2016
Date limite : Mardi le 10 janvier 2017 à 16h (HNP)

L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) est heureuse de publier l’APPEL DE DEMANDES suivant, à l’intention des entreprises touristiques et des organismes de marketing touristique autochtones intéressés à participer au Programme de partenariat de Rendez-vous Canada 2017 à titre de vendeurs.

Le Programme de partenariat de Rendez-vous Canada 2017 est une initiative ayant pour but d’augmenter la participation des fournisseurs touristiques autochtones qualifiés à la prochaine édition de Rendez-vous Canada, un salon professionnel de l’industrie du voyage qui aura lieu du 9 au 12 mai à Calgary, en Alberta.

Rendez-vous Canada (RVC) est le principal carrefour touristique international du Canada. Organisé par Destination Canada (DC), ce salon met les acheteurs étrangers en contact avec les entrepreneurs touristiques canadiens dans le cadre d’une série de rencontres préprogrammées et d’événements de réseautage. RVC est généralement considéré comme le salon le plus important pour les entreprises touristiques canadiennes, leur permettant d’apprendre sur l’industrie du voyage et faire des rencontres.

Compte tenu de la demande grandissante pour le tourisme culturel autochtone authentique au niveau mondial, l’ATAC a créé la toute première section consacrée au tourisme autochtone canadien lors de RVC 2015. Cette vitrine a vu la participation de 28 entreprises touristiques autochtones l’an dernier. Plusieurs de ces entreprises assistaient à RVC pour la première fois. Cette vitrine a été conçue pour mettre en valeur les expériences touristiques autochtones authentiques, tout en facilitant les contacts d’affaires productifs avec les acheteurs canadiens et étrangers.

Les entreprises touristiques et organismes de marketing touristique autochtones intéressés à participer au Programme de partenariat de Rendez-vous Canada 2017 doivent soumettre une lettre d’intérêt (deux pages maximum) donnant des renseignements sur leur entreprise ou organisme de marketing. Veuillez indiquer le nom et l’emplacement de votre entreprise ou organisme et donner une brève description pour démontrer comment vous répondez aux exigences énoncées à l’Annexe A – Critères de sélection.

Veuillez soumettre vos demandes par courriel à d.sinclair@aboriginalcanada.ca avec la mention suivante comme objet « Programme de partenariat de Rendez-vous Canada 2017 ».

À l’attention de Mme Dené Sinclair (Directrice Marketing)
Association touristique autochtone du Canada
300-3665 Kingsway,
Vancouver, BC, V5R 5W2
Téléphone : 431 777-8991
Courriel : d.sinclair@aboriginalcanada.ca

La date limite pour soumettre les demandes est mardi le 10 janvier 2017 à 16h (HNP). L’ATAC examinera les demandes et fera connaître sa décision quant aux candidats retenus au plus tard le 25 janvier 2017.

Les candidats retenus auront droit à une subvention pour l’inscription d’un délégué́, ce qui comprend un kiosque partagé et un horaire de rendez-vous non simultanés incluant 34 créneaux de rendez-vous pour participer à RVC 2017. Chaque vendeur inscrit aura un nom d’utilisateur et un mot de passe pour accéder à la base de données en ligne de RVC et au logiciel de planification pour préprogrammer ses rendez-vous et établir son propre calendrier.

Après l’approbation, les organisateurs de Rendez-vous Canada vous enverront une invitation par courriel où vous devez fournir tous vos renseignements. Une fois inscrit, vous obtiendrez toute information future sur le site Web http://rendezvouscanada.travel.

Frais
Les candidats retenus pour le Programme de partenariat de Rendez-vous Canada 2017 devront payer 995 $ à l’ATAC avant le 15 avril 2017. Cela représente des économies de 1255 $ par entreprise.

Délégués supplémentaires
Les entreprises ou organismes retenus peuvent inscrire un deuxième délégué pour des frais de 975 $, payables en ligne aux organisateurs du salon après avoir reçu l’approbation de l’ATAC.

Kiosque – bonification
Les candidats retenus peuvent également choisir de passer de l’option de base (kiosque partagé) à un niveau supérieur après avoir reçu l’approbation de l’ATAC. Les frais associés doivent être payés directement aux organisateurs du salon :

Options pour le kiosque
Rendez-vous en parallèleKiosque en entier
Un délégué, un kiosque partagé, 68 créneaux de rendez-vousUn délégué, un kiosque en entier, 68 créneaux de rendez-vous
295 $1045 $

L’alimentation électrique, le Wi-Fi ainsi que des meubles supplémentaires peuvent être fournis par les organisateurs du salon à des frais additionnels. Pour plus de détails, veuillez consulter www.rendezvouscanada.travel/fr/vendeurs.

Pour être admissibles, les entreprises touristiques ou organismes de marketing touristique autochtones doivent répondre aux critères énoncés à l’Annexe A.

L’espace est limité. Faites votre demande au plus tôt! Pour de plus amples renseignements sur Rendez-vous Canada, veuillez consulter www.rendezvouscanada.travel.

Pour en savoir plus sur l’ATAC, veuillez visiter IndigenousTourism.ca.


Critères de sélection pour les entreprises touristiques autochtones

Note : Les candidats retenus doivent être membres de l’ATAC ou être prêts à satisfaire les critères d’adhésion de l’association.

Les entreprises touristiques autochtones doivent répondre aux critères suivants, attestant qu’elles sont commercialisables :

  • L’entreprise exerce ses activités de façon sécuritaire et professionnelle depuis au moins un an;
  • Elle détient une assurance suffisante, assortie d’une couverture de responsabilité d’au moins 2 millions de dollars;
  • Elle est en règle en ce qui concerne les licences d’affaires et d’exploitation, les enregistrements et les permis requis;
  • Elle a un site Web qui représente l’entreprise touristique autochtone de façon honnête et exacte;
  • Elle accepte les paiements par carte de crédit et carte de débit;
  • Elle traite les réservations et les demandes par téléphone, télécopieur et courriel tout au long de l’année;
  • Elle traite et peut confirmer les réservations dans un délai de 24 heures;
  • L’offre touristique de l’entreprise intéresse les touristes canadiens et étrangers.

Les entreprises touristiques autochtones doivent aussi répondre aux critères suivants, attestant que leurs offres sont exportables :

  • L’entreprise s’est dotée d’un budget et d’un plan de marketing adéquats;
  • Elle comprend les rôles que jouent les voyagistes réceptifs, les voyagistes, les grossistes en voyage et les agents de voyage, ainsi que les notions de prix affichés ou de détail, de commissions aux agents et de tarifs de gros nets à chacun des niveaux;
  • Elle est disposée à inclure les voyagistes réceptifs dans son plan de marketing et de ventes et à offrir des tarifs contractuels au prix de gros net aux voyagistes réceptifs;
  • Elle peut fournir aux voyagistes et aux grossistes une liste des tarifs et des informations détaillées sur les programmes au moins un an avant la saison de vente;
  • Elle est prête à établir des modalités de facturation avec les voyagistes, les agences grossistes ou les voyagistes réceptifs;
  • Si elle prévoit faire affaires avec des groupes, elle doit être en mesure de les accueillir et de s’adapter aux besoins du marché (exemple : accès et stationnement pour les autocars, toilettes, nombre maximum de personnes par groupe, tarifs de groupe et personnel de première ligne capable de parler la langue des marchés cibles);
  • Elle possède une assurance adéquate (les voyagistes réceptifs peuvent parfois ajouter les fournisseurs à leur police à un coût nominal);
  • Elle offre son soutien (gratuit ou à un tarif réduit) pour les tournées de familiarisation des médias et des professionnels de voyages étrangers;
  • Elle offre des taux de change conformes aux normes de l’industrie.

Critères de sélection des organismes de marketing touristique autochtones
Les organismes de marketing touristique autochtones sont des organismes ou des comités qui représentent une destination touristique autochtone provinciale, territoriale ou régionale particulière. Ils servent de point de contact « officiel » entre la destination et les voyagistes, les visiteurs ou les professionnels.

Les organismes de marketing touristique autochtones qui souhaitent s’inscrire à titre de vendeurs doivent :

  • représenter des destinations touristiques autochtones;
  • posséder un plan de marketing international et représenter des entreprises touristiques autochtones prêtes pour le marché ou pour l’exportation.

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Rendez-vous Canada 2016

Rendez-vous Canada (RVC) 2016 a eu lieu en avril à Montréal, Québec. Destination Canada et l’ATAC ont collaboré pour soutenir et organiser la 2ème édition de la vitrine nationale du tourisme autochtone au salon touristique. Plus de 25 entreprises touristiques autochtones y ont participé.

Sur l’heure du dîner, l’ATAC a également parrainé et produit une vitrine autochtone ayant pour thème « La puissance du tourisme autochtone ». Cette vitrine a été un succès majeur durant l’évènement. L’ATAC a présenté une série d’offres touristiques culturelles autochtones mettant de l’avant les Cris du Québec, les Inuits de Nunavik du Nord-du-Québec et les Hurons-Wendat de Wendake.

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