Événements autochtones au Canada en 2018


Photo by Matt Duboff courtesy Manito Ahbee Festival
Photo par M. Matt Duboff. Gracieuseté de Manito Ahbee Festival

L’année dernière nous avons publié un calendrier des pow-wows à travers le Canada qui fut très populaire. Nous travaillons présentement sur la liste des pow-wows 2018. En attendant d’avoir la liste complète avec toutes les dates, voici certains des grands festivals et événements autochtones qui auront lieu au Canada en 2018.

Qui manque à la liste selon vous? Partagez le lien sur notre page Facebook!

 

Festival Manito Ahbee          16-20 mai 2018 à Winnipeg, au Manitoba

Northern Cree – les Prix de la musique autochtone 2017

Le Festival Manito Ahbee est une célébration de la culture, de la musique et des arts autochtones qui a lieu à Winnipeg, au Manitoba. La 13ème édition du festival se tiendra du 16 au 20 mai 2018 et inclura les suivants : les Prix de la musique autochtone, le Pow-wow international, le Congrès sur la musique autochtone, le salon et marché Casinos of Winnipeg, Getting Jiggy With Itune exposition d’art, un concours d’art, et la Journée de formation pour les jeunes (MTS).

 

Semaine de la musique autochtone *     14-17 juin 2018 à Winnipeg, au Manitoba

La Semaine de la musique autochtone, festival qui a lieu à Winnipeg, au Manitoba, présente des artistes autochtones du monde entier appartenant à une multitude de genres musicaux : hip-hop, électro, traditionnel, musiques du monde, folk, rock, country et blues. * Cette année, la Semaine de la musique autochtone aura lieu sous un nouveau nom et les dates pour juin 2018 sont confirmées.

 

Journée nationale des peuples autochtones       21 juin 2018 dans divers endroits au Canada

La Journée nationale des peuples autochtones est une occasion de souligner et de célébrer les cultures et les contributions des peuples autochtones de partout au Canada. La journée a été célébrée pour la première fois en 1996 en tant que la National Aboriginal Day et a été renommée en 2017 (National Indigenous Peoples Day). Des festivals, événements, célébrations et cérémonies ont lieu dans l’ensemble du pays pour marquer cette journée. Consultez les calendriers régionaux pour plus d’infos.

 

Summer Solstice Indigenous Festival      21-24 juin 2018 à Ottawa, en Ontario

Summer Solstice Indigenous Festival

Le Summer Solstice Indigenous Festival est un festival d’arts multidisciplinaire et familial qui attire plus de 40 000 visiteurs chaque année. Avec la pleine participation des artistes des Premières Nations, Métis et Inuits, cet événement représente vraiment la diversité culturelle de la communauté autochtone urbaine autour d’Ottawa. Tous les éléments du festival reflètent la diversité culturelle – du leadership à la sélection d’artistes représentant chaque communauté autochtone.

 

Festival culturel autochtone à Victoria     Juin 2018 à Victoria, en Colombie-Britannique

Les nations Songhees et Esquimalt célèbrent la Journée nationale des peuples autochtones avec une fin de semaine de danse, de musique, de gastronomie et d’art. Et mieux encore : c’est gratuit!

 

Journée des Autochtones en direct         23 juin 2018 à Toronto, en Ontario et à Winnipeg, au Manitoba

Journée des Autochtones en direct

Chaque année, l’Aboriginal Peoples Television Network marque la Journée des peuples autochtones en diffusant en direct à la télé les célébrations dans plusieurs endroits au Canada. Tout le monde est invité à y assister en personne ou à regarder les activités et les concerts à la télé.

 

Festival culturel Adäka         29 juin – 5 juillet 2018 à Whitehorse, au Yukon

Festival culturel Adäka 2016

À son emplacement idyllique au Kwanlin Dün Cultural Centre, sur le front de mer de Whitehorse, le Festival culturel Adäka baigne dans une énergie impressionnante, suscitant l’inspiration, la fierté et l’enthousiasme chez les milliers de visiteurs et d’artistes qui y participent chaque année. Adäka signifie « venir à la lumière » en langue tutchone du Sud. Le festival se donne pour mission de mettre en lumière la créativité des membres des Premières nations du Yukon, de contribuer à la préservation et à la revitalisation des arts et de la culture autochtones, et de donner aux artistes et aux jeunes l’occasion de manifester leur fierté à l’égard de leur patrimoine et de leurs communautés.

 

Festival des arts Alianait     Fin juin 2018 à Iqaluit, au Nunavut

Le Festival des arts Alianait, connu comme la scène circumpolaire mondiale, se tient à Iqaluit, au Nunavut, à la fin de juin chaque année. C’est une période de liesse car le soleil brille pendant 24 heures! Le festival met en vedette les artistes inuits et circumpolaires tout en rassemblant des musiciens, acrobates de cirque, danseurs, conteurs, acteurs, cinéastes et artistes visuels du monde entier.

 

Village indien au Calgary Stampede        6-15 juillet 2018 à Calgary, en Alberta

Village indien au Calgary Stampede

Pendant plus de 105 ans, les Premières Nations du Traité no.7 ont campé au Calgary Stampede. En 1912, les peuples des Premières Nations n’étaient pas autorisés à célébrer leur propre culture en raison des lois oppressives au Canada. Pendant plus de 50 ans, le Calgary Stampede fut le seul endroit en Alberta où les Autochtones pouvaient se rassembler et pratiquer leur culture, célébrer leurs communautés et exprimer leurs traditions publiquement. Aujourd’hui, les familles d’origine continuent de se rencontrer chaque année au Calgary Stampede et de présenter leur histoire, leur culture et leurs traditions aux visiteurs du monde entier.

 

Grand festival des arts du Nord      13-22 juillet 2018 à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest

Grand festival des arts du Nord

Compte tenu de l’éloignement de la plupart des communautés du Nord, il est essentiel que les artistes puissent avoir accès aux marchés et acheteurs et assister à des ateliers de perfectionnement professionnel et à des séminaires. Pour contribuer à la réalisation de cet objectif, la Great Northern Arts Society offre des ateliers et des séminaires sur la tarification, le marketing, la créativité, la procuration de fonds et la rédaction de demandes de subvention, l’intégrité artistique, la rédaction de la biographie des artistes et bien d’autres sujets éducatifs. Dans le but de promouvoir le talent des artistes du Nord, un vaste éventail d’œuvres d’art – en termes de moyen d’expression, de technique et d’inspiration – est présenté au festival.

 

Back to Batoche Days         19-22 juillet 2018 à Batoche, en Saskatchewan

Le festival propose des compétitions de chariot, de gigue, de fers à cheval et de préparation de la bannique ainsi qu’une variété de produits artisanaux. Des programmes et activités spéciaux auront lieu au site Back to Batoche situé à 1 km au nord de Batoche ainsi qu’au Lieu Historique National de Batoche.

 

Moosehide Gathering         26-29 juillet 2018 à Dawson City, au Yukon

Le Moosehide Gathering est un événement estival qui se tient tous les deux ans. Lancé en 1993 par un groupe dédié de la Première Nation Tr’ondëk Hwëch’in (Hän) qui voulait célébrer leurs traditions culturelles, c’est un événement inclusif qui rassemble les gens du Canada, de l’Alaska et d’ailleurs. Venez partager la culture des Tr’ondëk Hwëch’in et celle des autres communautés autochtones –spectacles, conférenciers invités, festins, danse, percussions de tambour, chants et bien plus seront au rendez-vous. Les artisans sont invités à apporter leurs œuvres d’art et d’artisanat et les musiciens leurs instruments. C’est l’occasion de retrouver de vieux amis et d’en faire de nouveaux. Tout le monde est le bienvenu au Moosehide Gathering 2018.

 

Treaty and York Boat Days         31 juillet – 5 août 2018 au Norway House, au Manitoba

Treaty and York Boat Days

Tenu depuis 1973, Treaty and York Boat Days est un festival estival annuel organisé par la nation crie de Norway House. L’événement commémore l’histoire de la communauté à l’époque de la traite des fourrures et met l’accent sur les valeurs familiales et culturelles.

 

Festival Innu Nikamu         2-5 août 2018 à Mani-Utenam, au Québec

Festival Innu Nikamu

Le Festival Innu Nikamu est un événement culturel d’envergure qui réunit des artistes autochtones et non-autochtones du continent à Mani-Utenam sur une grande scène extérieure.

Du 2 au 5 août 2018 se succèderont musiciens, interprètes, compositeurs, danseurs, conteurs, rappeurs et Ainés s’accompagnant au tambour traditionnel devant un auditoire conquis de plusieurs milliers de festivaliers.

 

Pow-wow de Long Plain        3-5 août 2018 parmi la Première Nation de Long Plain, au Manitoba

Lancé en 1876, le Pow-wow de Long Plain est l’un des plus grands et anciens pow-wows du Manitoba. Il a lieu chaque année durant le long weekend d’août et les compétitions se déroulent du vendredi soir jusqu’à dimanche après-midi.

 

Pow-wow Kamloopa           5-7 août 2018 à  Kamloops, en Colombie-Britannique

Pow-wow Kamloopa

Le Pow-wow Kamloopa est l’une des plus grandes célébrations de la culture et du patrimoine des Premières Nations dans l’ouest canadien. Cet événement est une vitrine dynamique de contes, de chants et de danses en régalias traditionnels. Le pow-wow présente les événements et histoires de plusieurs années au cours de trois jours intéressants au Secwepemc Powwow Grounds situé à 2 minutes du centre-ville, le long de la rivière South Thompson à Kamloops.

 

Festival présence autochtone de Montréal         8-15 août 2018 à Montréal, au Québec

Festival présence autochtone de Montréal

Le Festival présence autochtone de Montréal est une expérience multi-disciplinaire et multi-sensorielle qui célèbre les 11 différentes nations autochtones du Québec. Pendant une semaine, la Place des festivals vibrera au rythme de la musique, de la danse, des films, de l’art, de la poésie et de l’électro. Située dans le centre-ville de Montréal, cette Place sera transformée en un lieu d’immersion dans la culture des Premières Nations.

 

Pow-wow international d’Akwesasne          8-9 septembre 2018 sur l’île Cornwall, en Ontario

Le Pow-wow international d’Akwesasne a lieu chaque année en septembre, la fin de semaine suivant la fête du Travail, à l’A’nowara’ko:wa Arena sur l’île Cornwall, en Ontario. Sur les rives du magnifique fleuve Saint-Laurent, les visiteurs peuvent profiter de cet événement de deux jours avec de la bonne musique et une cuisine savoureuse en agréable compagnie. Les meilleurs artisans, joueurs de tambour et danseurs autochtones de la région seront au rendez-vous.

 

imagineNATIVE Film & Media Arts Festival          Octobre 2018 à Toronto, en Ontario

imagineNATIVE

Le festival imagineNATIVE est le plus grand diffuseur de contenu cinématographique autochtone du monde entier. Reconnue à l’échelle locale, nationale et internationale pour l’excellence et l’avant-gardisme de sa programmation, l’organisation est également considérée comme le carrefour mondial des arts médiatiques autochtones. ImagineNATIVE (entité juridique : The Centre for Aboriginal Media) est un organisme de bienfaisance enregistré qui s’est engagé à mieux faire connaître les peuples et les cultures autochtones en présentant des œuvres médiatiques contemporaines réalisées par des artistes autochtones (films, vidéos, médias audio et numériques).

 



Simple Share Buttons
Simple Share Buttons