Des expériences autochtones pour profiter de l’hiver au Canada


Credit: David Daley, Wapusk Adventures, Churchill, Manitoba

Ailleurs dans le monde, l’hiver est une période où l’on s’emmitoufle et l’on se met à l’abri du temps, mais au Canada c’est une saison qui offre beaucoup d’occasions de s’amuser dehors. Et qui savent mieux s’amuser dans la neige que les Autochtones qui vivent sur ces terres depuis des siècles. Ils nous partagent leurs bonnes idées pour profiter de l’hiver. Vous pouvez vivre plein d’aventures si vous vous habillez chaud : festival amusant en Saskatchewan, promenade dans les bois du centre-ville de Vancouver et histoires sur la saison du potlatch ou construction d’un igloo au Nunavut.

Laissez-vous inspirer par ces merveilles hivernales et commencez à planifier une escapade dès maintenant.

Traîneau à chiens avec les pros à Churchill, au Manitoba

Gracieuseté de David Daley, Wapusk Adventures, Churchill, Manitoba

Propriétaire-opérateur d’un des plus grands chenils de chiens de traîneau au Canada, Wapusk Adventures de Churchill, au Manitoba, célèbre le lancement de la saison hivernale avec un tout nouveau tipi arborant un design personnalisé et unique. « Cela symbolise qui je suis », explique M. David Daley, « Je suis Métis et je suis né ici à Churchill. L’ours polaire et son petit qui sortent du cercle de couleur représentent les couleurs des aurores boréales et l’équipe de chiens représente ma passion pour le traîneau à chiens! » Ouvert pour les expériences de traîneau à chiens qui mettent également en valeur la culture métisse contemporaine jusqu’à la fin du mois de mars, Wapusk Adventures est doté d’une petite communauté de chiens husky de course – chacun apportant sa propre personnalité et son propre style – d’une cabane de piégeage, d’un système de pistes damées, de traîneaux conçus sur mesure et abrite même des oiseaux résidents – les mésangeais du Canada!

Festival d’hiver amusant à Saskatoon

Trapper Fest

Direction le Wanuskewin Heritage Park, juste à l’extérieur de Saskatoon, pour le Kôna – Wanuskewin Winter Festival – événement intéressant et immersif d’une journée qui a lieu le 10 février et qui compte plus de 20 activités familiales. Célébrez la culture autochtone lors de ce festival gratuit et passez la journée à explorer le parc et à apprendre davantage sur les peuples des Plaines du Nord à travers des contes, des spectacles de marionnettes et des activités amusantes. Faites une excursion en luge à pousser avec le pied, jouez aux jeux Voyageurs, apprenez comment poser des collets et des pièges et participez peut-être au concours de tambour à main à 3 personnes! Réchauffez-vous autour du feu avec de la bannique et du thé et préparez-vous à assister au concours intense de violon et de gigue! Ne manquez pas le « Really, Really, Really Antique Road Show » avec le Dr Ernie Walker où vous pourrez apprendre sur la science et l’histoire derrière les os et outils sur lesquels vous vous êtes toujours posé des questions.

Gracieuseté de Solomon Malliki

La vie dans un igloo au Nunavut

Plongez dans une vraie aventure hivernale inuite avec M. Solomon Malliki et l’équipe d’Arctic Wilderness Outfitter au bord du cercle polaire arctique. Apprenez à construire un igloo qui sera votre refuge pour quelques nuits et dormez en toute quiétude sous un ciel illuminé par les aurores boréales. Apprenez les connaissances et les savoir-faire traditionnels dans l’une des plus belles contrées sauvages du monde.

Gracieuseté de Painted Warriors

Excursion culturelle en raquettes avec Painted Warriors

Painted Warriors de l’Alberta propose quatre différents circuits de raquette – nouveautés pour l’année 2018 – incluant l’observation des étoiles, une promenade à la découverte des plantes médicinales, l’interprétation des traces d’animaux. Tout se déroule dans la forêt où les visiteurs peuvent apprendre à identifier les plantes utilisées en médicine traditionnelle. Les circuits prennent fin sur une note chaleureuse avec du thé de brousse, de la soupe aux baies chaude et de la bannique autour du feu de camp ou au poste de traite Hungry Wolf.

Débutant en raquettes? Il y a un circuit culturel de trois heures qui est parfait pour vous. Ce circuit vous permettra de découvrir la culture métisse et celle des différentes Premières Nations et d’apprendre sur l’importance des raquettes. Partez sous les étoiles pour une excursion nocturne de quatre heures qui inclut la raquette et des histoires traditionnelles sur les constellations. Vous aimez repérer des animaux dans la nature? Le circuit spécial consacré au pistage des animaux vous permettra d’apprendre à identifier les différentes pistes telles que celles de l’orignal et de la martre américaine. Le circuit de découverte de quatre heures combine tous les éléments des autres circuits et vous donne l’occasion en plus d’acquérir de nouvelles compétences et de l’expérience pratique en navigation naturelle et géologie entre autres – le tout d’une perspective autochtone. Ce circuit prend fin au feu de camp où vous apprendrez à faire du pemmican et de la bannique!

Contes de la saison hivernale du potlatch à Vancouver

Gracieuseté de Talaysay Tours

Pour les Coast Salish, l’hiver est la saison la plus riche sur le plan culturel, et les visiteurs peuvent plonger au cœur de cet univers et en apprendre davantage avec Talaysay Tours de Vancouver. « L’hiver, c’est la saison du potlatch », explique Mme Candace Campo de Talaysay Tours. « Notre peuple se rassemblait et accueillait diverses tribus venant d’aussi loin que la côte de l’Oregon. Talaysay Tours souligne la riche diversité des cultures qui se sont développées à travers le potlatch. Lors de nos excursions en hiver, nous mettons l’accent sur les relations intertribales, le développement des arts, du théâtre et des langues et les liens qui se sont tissés et ont été renouvelés entre les tribus grâce au potlatch en hiver. »

Le nouveau circuit Spoken Treasures de Talaysay Tours permet d’explorer la riche et longue histoire de Vancouver et des sept principales tribus qui y vivent depuis de nombreuses générations. Lors du potlatch, la tribu hôte accueillait ses invités, leur offrait de la nourriture et les divertissait avec du théâtre, de la musique et de la danse; ceux présents faisaient affaires entre eux et des mariages avaient lieu entre les tribus. Cette cérémonie se tenait la plupart du temps au parc Stanley qui est un lieu important pour les tribus hôtes : les nations Squamish, Musqueam, et Tsleil-Waututh, dont plusieurs membres vivent toujours dans la région.



Simple Share Buttons
Simple Share Buttons