Un article a été publié aujourd’hui dans les médias au sujet des problèmes entre la Première Nation Xeni Gwet’in et les opérateurs touristiques non-autochtones dans la région de Caribou Chilcotin, en Colombie-Britannique. L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) est déçue d’apprendre la rupture des communications entre les deux parties. L’ATAC reconnaît la frustration exprimée par les deux côtés de la table de négociation quant à l’absence de progrès vers une solution.
Au cours des dix derniers mois, M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC, et membre de longue date de l’industrie touristique, a travaillé au nom de l’association avec M. Pat Corbett, chef de file bien connu du tourisme en Colombie-Britannique, à titre de médiateur avec les deux côtés afin d’identifier des avenues pouvant mener à une résolution du problème. L’ATAC appuie la série de recommandations qui ont été établies et acceptées par les deux parties. Notre association propose aussi l’adoption d’une solution pour l’avenir qui respecte à la fois le titre foncier autochtone et les besoins des opérateurs touristiques non-autochtones de la région de Chilcotin.
Nous espérons la résolution de cette situation dans un proche avenir et continuerons à travailler avec les parties concernées ainsi qu’avec tous les paliers du gouvernement.
Personnes-ressources pour les médias :
M. Brian Cant, Beattie Tartan : 250 888-8729 (cellulaire) ou brian.cant@onlybeattie.com
M. Keith Henry, ATAC : 604 639-4408 ou keith@indigenoustourism.ca