— Ce que révèlent les chiffres de l’industrie—

Xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh), Vancouver, C.-B. – Le 7 septembre 2024 a marqué une étape importante pour l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) : le 1er anniversaire du Fonds pour les destinations touristiques autochtones (FDTA). Lancé en 2023, ce fonds est une mesure concrète en réponse à l’appel à l’action no 92 de la Commission de vérité et réconciliation, qui vise la réconciliation économique. À l’approche de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation célébrée le 30 septembre au Canada, cet anniversaire souligne l’importance de créer des opportunités économiques durables pour l’industrie touristique autochtone, afin de garantir que les communautés autochtones bénéficient des avantages à long terme des activités touristiques qui ont lieu sur leurs terres.

Ce fonds, administré par l’ATAC, témoigne de l’engagement croissant en faveur de la réconciliation par le biais de partenariats. Bien que 15 entreprises non-autochtones se soient engagées à soutenir le FDTA, l’objectif de l’ATAC était d’avoir 100 partenaires non-autochtones pour l’année inaugurale du FDTA.

Dans le cadre d’une étude menée par Insignia Marketing Research, plus de 1000 voyageurs canadiens ont été interrogés pour mesurer leur disposition à soutenir le fonds. Selon les résultats préliminaires, 71 % d’entre eux ont manifesté leur volonté de contribuer au FDTA. Le rapport final sera disponible en octobre 2024.

Qu’est-ce que l’appel à l’action no 92?

Le rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada inclut 94 appels à l’action, interpellant les gouvernements, les institutions et les individus à remédier aux inégalités systémiques, à faire avancer les droits des Autochtones et à soutenir la restauration culturelle.

« 92. Nous demandons au secteur des entreprises du Canada d’adopter la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones en tant que cadre de réconciliation et d’appliquer les normes et les principes qui s’y rattachent dans le cadre des politiques organisationnelles et des principales activités opérationnelles touchant les peuples autochtones, leurs terres et leurs ressources. »

« Le secteur des entreprises au Canada est responsable de la réponse à l’appel à l’action no 92. »

Cliquez ici pour plus d’informations sur l’appel à l’action no 92.

Entreprises et réconciliation

L’ATAC, en partenariat avec Legacy Bowes, a mis au point Truth2Action, un programme de formation en matière de réconciliation destiné aux entreprises et organisations non-autochtones de l’industrie touristique. 

Le Certificat en réconciliation pour l’industrie touristique est un programme hybride (virtuel et présentiel), qui offre un cadre sûr au personnel et aux membres des conseils d’administration pour en apprendre davantage sur les perspectives autochtones et se pencher sur leur rôle dans l’avancement de la réconciliation.

La voie vers la réconciliation économique

Le FDTA a pour but de soutenir les opérateurs touristiques autochtones, de contribuer à la préservation et à la revitalisation des cultures autochtones tout en créant des opportunités économiques durables en percevant une somme modique auprès des visiteurs. Les fonds recueillis servent à soutenir le développement et le marketing d’expériences autochtones authentiques. Il ne s’agit pas seulement de tourisme, mais de réconciliation par l’action. Le tourisme autochtone est mené par les peuples autochtones, et non pas sur les peuples autochtones.

Le FDTA est essentiel à la création d’emplois, au soutien des infrastructures et à la promotion d’expériences autochtones authentiques d’un bout à l’autre du pays. Néanmoins, l’industrie touristique autochtone est confrontée à des défis persistants en raison de financements imprévisibles et d’un accès limité à des ressources clés, telles que les taxes sur les hôtels et les complexes touristiques. Il est donc crucial que l’industrie touristique dans son ensemble se mobilise et s’engage en faveur de la réconciliation économique par le biais d’un soutien et d’un investissement soutenus.

Il reste à voir si les entreprises non-autochtones et les organisations de marketing de destinations saisiront l’opportunité d’investir dans l’industrie touristique autochtone et de contribuer à sa croissance dans l’ensemble du pays, et de se joindre à la liste croissante d’entreprises qui se sont engagées à contribuer au FDTA.

Le rôle des entreprises et des organisations de gestion des destinations

Selon Le Quotidien de Statistique Canada, en décembre 2023, le Canada comptait 1,35 million d’entreprises employeuses dont les recettes annuelles s’élevaient à plus de 30 000 $, ce qui souligne l’importance des partenariats pour bâtir l’avenir du tourisme autochtone au Canada. De plus, le Profil des PME : Les industries touristiques au Canada par Innovation, Sciences et Développement économique Canada indique qu’en 2020, *8 % (soit 108 000) des 1,30 million de PME employeuses au Canada opéraient dans le secteur du tourisme.

Le rapport « L’importance des évaluations basées sur les visiteurs (EBV) pour l’économie du Canada » de l’Association de l’industrie touristique du Canada et de Destinations International estime que le financement généré par les EBV est en place dans plus des deux tiers des plus de 250 organisations de gestion des destinations que compte le Canada. Contrairement à de nombreuses organisations de gestion des destinations à l’échelle nationale, l’ATAC et ses partenaires autochtones provinciaux et territoriaux n’ont pas accès aux taxes municipales sur les hôtels ou les complexes touristiques, ce qui rend la prévisibilité et la durabilité à long terme de l’industrie presque impossibles.

L’ATAC a établi une voie claire pour la participation de l’industrie, appelant les entreprises non-autochtones et les organisations de gestion des destinations à travers le Canada à revoir leurs engagements en faveur de la réconciliation. À ce jour, le FDTA n’a reçu aucun soutien direct de la part des organisations de gestion des destinations, ce qui souligne le manque de mobilisation des entreprises non-autochtones au Canada en faveur de cette initiative. Le fonds propose un modèle flexible permettant à ce réseau de contribuer en fonction d’un pourcentage de leurs revenus annuels. L’ATAC implore les organisations de gestion des destinations de revoir leur engagement budgétaire en faveur de la réconciliation et de trouver de nouveaux moyens de faire avancer le tourisme autochtone par le biais du fonds.

Bâtir l’avenir ensemble : Un appel à l’engagement de l’industrie

Le FDTA a été conçu dans le cadre de la stratégie fédérale pour la croissance du tourisme – Établir des partenariats pour développer le tourisme autochtone – et pour atteindre l’objectif à long terme de la Vision 2030 de l’ATAC de faire du Canada le chef de file mondial du tourisme autochtone.

  • 60 000 emplois en tourisme autochtone (versus 39 000 en 2019);
  • 2700 entreprises touristiques autochtones (versus 1900 en 2019);
  • 6 G$ de contribution au PIB canadien (versus 1,9 G$ en 2019).

Pour concrétiser cette vision, l’ATAC a défini un plan d’investissement qui soutient la croissance nécessaire de l’industrie en ciblant trois aspects prioritaires :

  • Développement des infrastructures et des destinations;
  • Création d’une main-d’œuvre durable en tourisme;
  • Développement et promotion des entreprises.

Le FDTA crée des opportunités économiques significatives et durables pour les communautés autochtones tout en aidant à préserver et à revitaliser la réconciliation économique autochtone. L’ATAC est reconnaissante à tous ses partenaires officiels qui soutiennent le FDTA.

Rocky Mountaineer s’est associé à l’ATAC pour soutenir le fonds en réponse à l’appel à l’action n° 92 et à la vision commune d’une industrie touristique économiquement inclusive. Cependant, pour y parvenir, d’autres partenaires doivent se joindre à cette initiative.

Alors que nous célébrons la première année du FDTA, il est essentiel de maintenir son objectif principal : faire avancer la réconciliation économique. Le succès de cette initiative repose sur notre engagement collectif envers la réconciliation, non pas en tant que concept, mais comme un objectif concret et réalisable. L’industrie touristique doit tenir les engagements pris lors du Congrès international du tourisme autochtone 2023 (#CITA2023) à Winnipeg, au Manitoba, où plus de 1000 délégués ont promis de soutenir les initiatives en matière de tourisme autochtone. Pourtant, seuls 15 contrats ont été signés pour le FDTA. Il est temps d’agir.

L’ATAC lance un appel à des partenaires

Entamez votre cheminement vers la réconciliation en tourisme autochtone. Joignez-vous à l’ATAC pour créer un impact durable en participant aux suivants : 

Ensemble, nous pouvons soutenir la croissance du tourisme autochtone, créer des expériences culturelles significatives et renforcer les communautés autochtones dans l’ensemble du Canada. 

*Cela inclut plus de 50 000 entreprises autochtones comme indiqué par le Conseil canadien des entreprises autochtones.