Cap sur le Nord!


Aurora Village

Ours polaires et aurores boréales. Des minuscules saules arctiques nichés dans la toundra au sein d’une mosaïque de mousse et de fleurs aux couleurs vives. Le Nord séduit par sa beauté et par sa diversité — à l’image du Canada. Découvrez la splendeur de la nature sauvage grâce à l’expertise de ces sept pourvoiries.

Comme son nom l’indique, Aurora Village est également spécialisé dans la chasse aux lumières. L’entreprise appartient à M. Don et à Mme Gladys Morin, tous les deux des Autochtones, anciennement de Fort Resolution, le plus ancien établissement de traite de fourrure dans les Territoires qui abrite principalement des peuples dénés et métis.

Des guides polyglottes peuvent accueillir les visiteurs en anglais, français, japonais, coréen, mandarin et cantonais ! Et, cette propriété affirme être le seul endroit au monde offrant des sièges chauffés faits sur commande spéciale qui pivotent à 360 degrés — un design inspiré des traîneaux traditionnels pour le confort des visiteurs. De novembre à avril, Aurora Village se transforme également en un pays de merveilles hivernales offrant les sensations fortes d’une glissade de neige et l’exaltation de conduire une équipe de chiens de traîneau à travers un paysage de glace.

L’ÉCOTOURISME EXTRÊME : DANS LES EAUX AU LARGE DE L’ÎLE ELLESMERE (HAUT-ARCTIQUE CANADIEN).

Les Inuit des Territoires du Nord-Ouest vous accueillent également dans l’Arctique. Tundra North Tours a vu le jour grâce à M. Kylik Kisoun Taylor, qui a grandi dans le sud de l’Ontario mais a retrouvé ses racines au Beaufort-Delta. Aujourd’hui, épaulé par son équipe, il mène des excursions allant d’une escapade de deux heures dans les alentours d’Inuvik — comprenant une dégustation des aliments nordiques comme le pain bannique et l’orignal — à une véritable aventure de trois jours sur la route de glace. En route vers l’océan Arctique, les visiteurs peuvent dormir dans des igloos, souvent sous la lumière scintillante des aurores boréales. Plus d’adrénaline ? Prolongez votre séjour et faites une excursion en motoneige pour guider un troupeau de milliers de rennes ! Tundra North Tours offre également des vols touristiques et des visites dans un camp de chasse traditionnelle à la baleine.

DÉCOUVREZ LES TERRITOIRES DU NORD-OUEST AVEC TUNDRA NORTH TOURS.

Peu de voyageurs ont eu la chance de mettre les pieds sur l’île de Baffin, au Nunavut. Vous y découvrirez la communauté inuite du village d’Arctic Bay et l’entreprise inuite Arctic Bay Adventures spécialisée dans des expéditions de cinq à neuf jours au coeur du paysage exaltant de l’une des dix communautés les plus septentrionales au monde. Découvrez la vie nomade des Inuit et comment construire un igloo. Venez rencontrer les Aînés et faites connaissance avec les locaux autour de plats traditionnels. Explorez la nature sauvage extraordinaire de l’île de Baffin : narvals, ours polaires, icebergs. Soyez aux premières loges du spectacle envoûtant des aurores boréales. Goûtez au plaisir des randonnées et des excursions sous le soleil de minuit en été. Rencontrez une communauté chaleureuse et accueillante qui se réunit pour jeux et danses lors des 24 heures d’obscurité de l’hiver arctique.

Yellowknife est une référence pour les amateurs d’aventure dans le Nord canadien. Touch the Arctic Tours, l’une des plus grandes agences de voyage de la région, offre de tout, allant d’un tournoi de golf du soleil de minuit au solstice d’été à un safari photo de huit jours. Prenez en photos les caribous dans un décor de toundra aux teintes automnales. Ou, explorez deux des attractions emblématiques du territoire lors d’un seul trajet : le Mackenzie, le deuxième fleuve le plus long du continent et le parc national de Nahanni. Ce site du patrimoine mondial abrite une cascade presque deux fois plus haute que les chutes du Niagara. Soyez à l’affût des animaux de la forêt boréale, tels que les loups, les grizzlis et les chèvres de montagne dans ce magnifique parc qui se distingue par ses profonds canyons et ses grottes calcaires.

Les habitants du Nord dirigent également Bucket List Tours à destination de Nahanni, où les voyageurs passent d’autocars de luxe à des hydravions Twin Otter. Le pilote se fait conteur des légendes associées aux lieux qui portent souvent des noms inspirés tels que la vallée Deadmen, les formations Headless et Funeral et le lac Death. Au sol les mouflons de Dall gambadent au milieu des prairies alpines, des crêtes escarpées et des sommets de granite dans le territoire des Premières Nations Dehcho. L’itinéraire vous permet également de visiter Wood Buffalo, le plus grand parc national du pays et la plus vaste réserve de ciel étoilé au monde.

Les peuples autochtones habitent cette région de la taille de la Suisse depuis plus de 8 000 ans et certains de leurs descendants y pratiquent encore la chasse, la pêche et le piégeage. Le parc, surtout connu pour son immense troupeau de 5 000 bisons en liberté, compte également des plaines salées, le plus grand barrage de castor au monde et la dernière aire de nidification naturelle de la grue blanche, espèce menacée de disparition.

WOLFGANG HASSELMANN (BISON)

Soutenez les entreprises créées par des femmes en effectuant votre réservation auprès de Top of the World Travel, un autre pilier de Yellowknife. Mmes Cindy Romanow et Susan Mercredi ont démarré cette agence en 1991 et en sont copropriétaires, en partenariat avec la Kitikmeot Corporation du Nunavut. Proposant des vacances de Rio à Rome, cette entreprise du Nord excelle naturellement dans les voyages dans l’Arctique — offrant même des services de location et livraison des vêtements d’hiver à votre hôtel!

L’ULU, LE FAMEUX COUTEAU À MULTIPLES USAGES, A ÉTÉ INVENTÉ IL Y A DES SIÈCLES PAR LES AUTOCHTONES DANS LE NORD DE L’ALASKA.

Soucieuse de montrer aux visiteurs l’arrière-pays — les spectaculaires Territoires du Nord-Ouest — l’entreprise travaille directement avec de petites communautés comme Ulukhaktok, d’où proviennent les meilleurs matériaux pour fabriquer un ulu, couteau traditionnel inuit. S’y trouve également le parcours de golf le plus septentrional au monde avec neuf trous.

Aucun voyage en printemps ou en été dans le Nord ne serait complet sans le fabuleux spectacle de lumières des aurores boréales dans l’Arctique canadien. Ce phénomène se produit lorsque des particules solaires entrent en collision avec les couches supérieures de l’atmosphère terrestre. Le résultat peut ressembler à des rayons, des nuages ou à un rideau de tissu plié qui souffle dans le vent, souvent dans des riches accents d’émeraude, de mauve et de jaune.

North Star Adventures est une entreprise appartenant à des Autochtones qui met l’accent sur le spectacle envoûtant des aurores boréales. Les locaux s’enorgueillissent de 50 000 ans d’expérience pour ce genre de tournées ! « Ayant vécu, joué et travaillé là-bas, nous connaissons bien Yellowknife et le Nord », déclarent les guides. « Et, on vous prendra en photo pour immortaliser l’instant lors de toutes nos excursions ! ». L’entreprise propose des excursions économiques pour pêcher, chasser, faire de la motoneige et du camping en tipi et observer les buffles. Les tournées des aurores boréales — la spécialité de l’entreprise — vont de mi-août à mi-avril. Séjournez deux nuits et vous avez 50 % de chance de voir les aurores boréales. Quatre nuits augmentent cette probabilité à 95 %.

 



Simple Share Buttons
Simple Share Buttons