Cap au Nord du Canada pour admirer les aurores boréales


Photo credit / Photo gracieuseté de : whatimom/Flickr

J’ai couru après les aurores boréales pendant des années avant de les voir : des nuages en Islande, de la pluie au Yukon et tout simplement de la malchance en Norvège ont fait que ces lumières célestes, dansantes et magiques, sont restées, pour moi, un rêve insaisissable pendant plus de quatre décennies. Je les ai finalement vues quand je m’y attendais le moins – à Churchill, au Manitoba, en été. Elles étaient bel et bien là et c’était comme un miracle – on dirait que le ciel soupirait en couleurs.

Les aurores boréales fonctionnent sur un cycle solaire de onze ans. En voici une excellente explication ici. Mais, grosso modo, plus l’énergie d’éruptions solaires est libérée, plus il y a de chance de voir les aurores boréales. Nous sommes présentement dans la phase descendante du cycle qui sera à son point bas en 2020 et qui remontera pour atteindre son sommet à nouveau en 2025. Cependant, selon M. Joe Bailey de North Star Adventures, le premier chasseur d’aurores boréales du Canada, ces règles ne s’appliquent pas à Yellowknife! Donc, si vous avez hâte de voir les aurores boréales, le mieux, selon lui, serait de vous diriger vers les Territoires du Nord-Ouest.

Photo gracieuseté de North Star Tours.

« Yellowknife se trouve au centre de la zone au cœur du bouclier précambrien. Je crois que les propriétés magnétiques sont supérieures ici. Les aurores boréales sont en partie dues au champ magnétique après tout. J’ai entendu parler d’années médiocres et je m’y suis préparé avant, mais la vérité c’est qu’elles sont souvent meilleures; chaque année, nous voyons des aurores boréales extraordinaires à Yellowknife. Ce sont seulement les endroits sur des latitudes basses qui souffrent d’années médiocres.

On peut apercevoir des aurores boréales incroyables à Yellowknife; les lumières sont principalement vertes, mais des fois on en voit qui sont si roses qu’elles sont fuchsia. Quand il fait plus chaud, on voit des lumières bleues; on appelle avril notre « mois des aurores boréales bleues ». Vous avez vraiment de meilleures chances de voir les aurores boréales ici à Yellowknife; il peut y avoir des montagnes et des océans magnifiques dans d’autres parties du monde, mais ils peuvent provoquer des conditions météorologiques instables et plus de nuages.

Photo gracieuseté de whatimom/Flickr.

Combinez votre chasse aux aurores boréales en compagnie de M. Joe Bailey avec une visite culturelle pour découvrir les Dénés et comment les guides préservent les traditions dans le monde moderne. Apprenez à installer des pièges et des collets pour la nourriture et la fourrure, à couper du bois et à faire un feu. Vous écouterez aussi des contes traditionnels dans un tipi.

Trois autres façons de voir les aurores boréales à Yellowknife :

  • Entre août et septembre, admirez les aurores boréales en amont et en aval de la rivière Yellowknife avec Narwal Northern Adventures lors d’une excursion réservée à bord d’un canot de 29 pieds;
  • Passez une soirée avec M. Bobby Drygeese de B. Dene Adventures. Au menu : contes sur les aurores boréales, l’histoire et les légendes des Dénés au son des tambours et dégustation des plats traditionnels dans un chalet chauffé sur la rive du Grand lac des Esclaves;
  • Admirez les aurores boréales dans des tipis chauffés au feu de bois à l’Aurora Village.


Simple Share Buttons
Simple Share Buttons