Xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh), Vancouver, C.-B., le 7 septembre 2017 – L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) a signé un protocole d’entente avec l’American Indian Alaska Native Tourism Association (AIANTA) dans le but d’établir un cadre de partenariat entre les deux associations ainsi qu’entre le Canada et les États-Unis.
Le protocole d’entente entend améliorer davantage les opportunités de collaboration entre l’AIANTA et l’ATAC; renforcer la compréhension, l’éducation et les échanges culturels entre les membres; offrir des opportunités de développement des affaires et d’éducation culturelle aux membres; et appuyer la viabilité économique à long terme des communautés et de leurs membres grâce à des efforts de collaboration. Cet accord permettra également de promouvoir conjointement le tourisme amérindien et le tourisme autochtone canadien.
L’ATAC assure un leadership en matière de développement et de marketing des expériences touristiques autochtones authentiques grâce à des partenariats innovateurs. Elle a conçu une stratégie nationale intitulée « La voie de l’avenir : 2016-2021 » dans le but de promouvoir la croissance de l’industrie touristique autochtone au Canada, d’augmenter les revenus, les emplois et le nombre d’entreprises prospères détenues par les Autochtones.
Une étude poussée a été menée par l’ATAC pour évaluer les retombées économiques du tourisme autochtone au Canada. Selon cette étude, l’industrie touristique autochtone au Canada emploie plus de 33 000 personnes et génère 1,4 milliard de dollars du PIB annuel canadien. Cette étude a également permis de déterminer une série d’obstacles et de défis qui entravent la croissance et la durabilité de l’industrie touristique autochtone au Canada.
L’ATAC aide le marché du tourisme autochtone à satisfaire la demande des visiteurs pour des expériences authentiques et significatives lors de leur séjour au Canada. Le plan quinquennal de l’ATAC est conçu pour répondre aux demandes croissantes des visiteurs grâce au développement et au marketing des expériences autochtones authentiques commercialisables/exportables, permettant ainsi aux voyageurs de vivre des moments mémorables.
L’AIANTA est une association nationale sans but lucratif dont la mission est de définir, de mettre en place, de développer et de soutenir le tourisme chez les Amérindiens et les Autochtones de l’Alaska dans le respect des traditions et des valeurs. En tant que seule organisation spécifiquement dédiée à l’avancement du tourisme des contrées indiennes à travers les États-Unis, l’AIANTA agit à titre de porte-parole et de ressource pour les tribus et les organisations tribales en ce qui concerne le tourisme.
« C’est un progrès exceptionnel pour les communautés de l’ensemble des États-Unis et du Canada », déclare Mme Camille Ferguson, directrice exécutive de l’AIANTA. « L’ATAC et l’AIANTA œuvrent pour protéger et soutenir les cultures, les économies et les communautés autochtones par le biais du tourisme. Ce nouveau partenariat offrira des avantages économiques aux deux associations et pays grâce à la coordination et la collaboration au niveau du développement, de la conservation, de la gestion et de la promotion du tourisme tribal et autochtone. »
L’AIANTA travaille avec d’autres organisations nationales tribales et non tribales, des universités, des organisations régionales du tourisme tribal, des organisations touristiques nationales et internationales, des cabinets d’avocats et des organismes fédéraux pour offrir un soutien au niveau de l’éducation, de la formation, de l’assistance technique et d’autres ressources connexes aux contrées indiennes et pour promouvoir, localement et à l’international, les avantages d’une visite en territoire autochtone.
À propos de l’ATAC
L’ATAC vise à améliorer la situation socio-économique des Autochtones en offrant des services consultatifs en matière de développement économique et grâce à des congrès sur le tourisme, des séances de formation et des ateliers sur le renforcement des capacités, de la recherche et des informations sur l’industrie à l’intention des opérateurs touristiques autochtones et des communautés des 13 régions (10 provinces et 3 territoires du Canada). L’ATAC établit des liens avec d’autres groupes et régions ayant des mandats similaires, unissant ainsi l’industrie touristique autochtone au Canada et mettant l’accent sur le soutien collectif, le développement de l’offre touristique, la promotion et le marketing des entreprises touristiques culturelles autochtones de façon respectueuse. Le conseil de l’ATAC est composé de représentants de l’industrie touristique autochtone de chaque province et territoire. Pour de plus amples informations, veuillez consulter aboriginalcanada.ca.
-30-
Personnes-ressources pour les médias :
M. Brian Cant, Tartan Group : 250 592-3838, 250 888-8729 (cellulaire) ou brian@tartangroup.ca
M. Keith Henry, ITAC : 604 639-4408 ou k.henry@aboriginalcanada.ca
[su_button url= »https://indigenoustourism.ca/wp-content/uploads/2017/09/ATAC-MOU-with-AIANTA_FR.pdf » target= »blank » style= »flat » background= »#323232″ size= »5″ radius= »10″]Télécharger PDF[/su_button]
[su_button url= »https://indigenoustourism.ca/wp-content/uploads/2017/09/Signed-MOU-ATAC-and-AIANTA.pdf » target= »blank » style= »flat » background= »#323232″ size= »5″ radius= »10″]Télécharger protocole d’entente (Anglais)[/su_button]