Wapusk Adventures

Le début est toujours bruyant. Les hurlements et aboiements des huskies révèlent leur excitation pendant qu’on les attèle au traîneau. Ensuite, c’est le silence presque complet si ce n’est que le bruit étouffé des pattes sur le sentier dans la neige, pendant que défile un splendide paysage hivernal. Du pur bonheur pour vous et ces chiens hyper sportifs, des huskies aussi robustes qu’affectueux d’Alaska et du Nord qui sont les joyeux ambassadeurs de Wapusk Adventures.

« Nous élevons nos chiens avec amour et respect, et non la peur, et nous encourageons leur passion pour la course », explique M. David Daley, qui gère l’entreprise de traîneau à chiens et la boutique de souvenirs avec sa femme Valérie depuis 1999. Tout — temps, argent, ressources — est consacré à leurs 39 chiens. Chaque husky brûle 12 000 à 15 000 calories par jour. M. Daley les nourrit de poulet et d’un aliment professionnel pour chiens à base de poisson importé à la tonne du Nouveau-Brunswick « car ils ont besoin du meilleur carburant pour courir ». Wapusk Adventures est en opération toute l’année, offrant des excursions en traîneau à chiens l’hiver, et des visites du chenil et des excursions en voiture à chiens l’été.

« J’ai toujours eu un lien avec les chiens », explique M. Daley, qui aime raconter ses aventures dans la Hudson Bay Quest — course de survie en traîneau à chiens dans l’Arctique dont il est le fondateur — et de son ascendance autochtone qui remonte à une communauté métisse de la vallée de la rivière Rouge des années 1950. « Travailler avec les animaux, c’est culturellement inné chez moi. Les chiens sont habiles à faire plusieurs choses : de consoler les malades à l’hôpital jusqu’à sauver les gens pris dans des avalanches. Ils sont un cadeau du Créateur. »

En bref

  • Traîneau à chiens
  • Visite du chenil
  • Voiture à chiens l’été

Détails

Simple Share Buttons
Simple Share Buttons