Première Nation de Thessalon

Le territoire de la Première Nation de Thessalon s'étend sur 4 milles carrés et comprend des espaces résidentiels et commerciaux. La communauté a grandi considérablement au fil des années. À l'heure actuelle, la communauté compte 58 maisons. Il existe également 5 chalets et de nombreuses roulottes de camping appartenant à des résidents à divers endroits le long des rives du lac Huron.



La Première Nation de Thessalon compte 2 261 acres au bord du lac ainsi que 104 milles carrés au nord du canton de Thessalon. Notre voisin anishnaabe le plus proche est la Première Nation Mississauga, située à environ 40 km à l’est. La Première Nation de Garden River se trouve à l'ouest sur la route qui mène à Sault Ste. Marie. Au nord le long de la côte du lac Supérieur à Sault Ste. Marie, se trouve la Première Nation de Batchewana.



Les Anishnawbek vivent dans les Grands Lacs depuis des milliers d'années. Nous avions tout ce dont nous avions besoin pour bien vivre. Le cycle de notre année nous menait à différents endroits de notre territoire à différents moments; à l'érablière pour la fin de l'hiver; aux ruisseaux pour le frai du poisson au début du printemps; et dans les bois profonds pour la chasse à l'orignal à l'automne. La Première nation de Thessalon, comme toutes les communautés anishinaabes situées autour des lacs Huron et Supérieur, a conclu un traité avec la Couronne au Congrès de Niagara en juillet 1764. Il s'agit d'une relation politique fondée sur les concepts bien connus de la chaîne d’alliance : le respect, la confiance et l’amitié.



Malheureusement, selon le traité de 1850, tel que nous l'avions compris, les terres devait s'étendre sur 144 milles carrés, mais seulement 16 milles carrés ont été documentés; et les arpenteurs en 1852 ont établi la superficie à 40 milles carrés. La Première Nation de Thessalon a revendiqué son droit aux 104 milles carrés restants qui avaient été réservés au moment de la signature du traité.

En bref

  • Lac Huron

Détails

Simple Share Buttons
Simple Share Buttons