Musée amérindien de Mashteuiatsh

Construit sur le rivage de Pekuakami (Lac Saint-Jean) en 1977, le Musée amérindien de Mashteuiatsh a comme mission de protéger, de développer et de promouvoir le patrimoine culturel innu et de le transmettre aux générations futures.

Une visite du musée, situé à moins de 300 kilomètres au nord de la ville de Québec, vous transportera à l’époque où les Innus de cette région — qui vivent aujourd’hui sur la réserve de Mashteuiatsh —traversaient les eaux dans leur canots et avaient un mode de vie nomade, au gré du cycle des saisons.

Il y a environ 6000 ans, suite à la fonte des glaciers, les Tshishennuatsh (ancêtres des Innus) ont pénétré le cœur du bouclier canadien. Ces premiers arrivants ont ensuite occupé l'ensemble du territoire irrigué par les affluents du Saguenay et du Pekuakami. Leurs manteaux de fourrure et bottes les protégeaient de la rudesse de l’hiver. Les vestes et les robes à perles de l’époque témoignent de leur créativité. Leurs coiffures à plumes d’antan, quant à eux, dénotent un engouement pour les cérémonies et les festivités.

Aujourd’hui, près du musée — qui inclut des expositions temporaires, une boutique de souvenirs et une exposition permanente intitulée « L’Esprit de Pekuakamiulnu » — on peut naviguer sur les rivières très fréquentées en canot ou emprunter le sentier d’interprétation Nuhtshimitsh pour en savoir plus sur leurs habitations naturelles, déplacements, nourriture et médecine dans la forêt boréale.

En bref

  • Expérience du patrimoine culturel ilnu
  • Boutique de souvenirs
  • Sentier d’interprétation Nuhtshimitsh
  • Canotage
  • Exposition – « L’Esprit de Pekuakamiulnu »
Simple Share Buttons
Simple Share Buttons