Musée des Abénakis

Le Musée des Abénakis fut fondé en 1965 par le grand-père de Mathieu O’Bomsawin, l’actuel directeur général de l’établissement, qui y travaille depuis l’âge de 16 ans. Selon ce dernier, l’esprit de son grand-père y règne toujours.

Le sens de la communauté est au cœur de la Première Nation des Abénakis et du premier musée autochtone au Québec. « La participation de notre communauté est essentielle à notre succès. La culture est enracinée chez nos employés autochtone et non autochtone. L’authenticité du site est une source d’inspiration et l’esprit de partage est au centre de nos activités », affirme Mathieu.

La Nation des Abénakis est l’une des 11 Premières Nations du Québec composant la famille linguistique algonquienne. Traditionnellement semi-nomade, ce peuple vivait de la pêche, la chasse et la cueillette et conserve une culture riche en traditions orales et artistiques.

Hébergeant la plus grande collection d’objets autochtones (26 000) et d’art abénakis au Québec, et dans la région de la côte Est du Canada et de la Nouvelle-Angleterre, le musée invite les visiteurs à voyager dans le temps, pour découvrir l’histoire des Abénakis de même que l’importance qu’a eue cette nation dans l’histoire coloniale du Canada.

Rénové en 2006, le Musée des Abénakis plonge les visiteurs dans une culture millénaire, par le biais d’expositions, de programmes éducatifs, de collections et de présentations multimédias. Comme le souhaitait son fondateur, ce musée est un lieu servant à transmettre les connaissances et les traditions de la Nation des Abénakis aux générations futures.

En bref

  • Visite du musée
Simple Share Buttons
Simple Share Buttons