Parc historique de Metepenagiag

Le bâtiment est moderne alors que l’histoire qu’il met en valeur est très ancienne. Une promenade au Parc historique de Metepenagiag vous fera voyager « 30 siècles » dans le temps, à l’époque où les Micmacs vivaient dans une communauté de pêche prospère. Faites une visite auto-guidée ou avec un guide micmac qui vous fera faire un tour du parc, vous parlera des découvertes archéologiques des villages et cimetières et répondra à vos questions sur l’histoire lointaine et plus récente des Micmacs.

« Nous sommes dans l’une des plus anciennes communautés habitées en permanence du Nouveau-Brunswick », explique Mme Patricia Dunnett, directrice générale du Parc historique de Metepenagiag. « Elle date de près de 3000 ans. Nous sommes une ancienne communauté micmaque ». Des visiteurs du monde entier y viennent pour séjourner dans un tipi sur le terrain de pow-wow, s’installer autour du feu pour écouter les Aînés raconter des histoires, ou se promener à l’intérieur pour voir les éléments d'exposition à interaction tactile ainsi que les images et vidéos sur les découvertes archéologiques.

« Il y a beaucoup de gens qui veulent en savoir plus sur les Premières Nations », explique Mme Dunnett.

Quand ils viennent chercher leurs réponses, beaucoup ressentent un lien avec les Micmacs. « De nombreux visiteurs, à qui je parle à propos de notre culture, retrouvent un lien avec leur propre culture » dit Mme Dunnett. Parfois, ces liens peuvent être très émotifs. « J’ai fait pleurer des gens, mais d’une bonne façon. Ils sont très touchés au niveau de l’âme et sont submergés par des émotions. Ils tombent aussi sous le charme de cet endroit. »

En bref

  • Sentiers de randonnée
  • Visites guidées
  • Cuisine traditionnelle
  • Outdoor Adventure Lodge
  • Centre des congrès

Détails

Simple Share Buttons
Simple Share Buttons