Hôtel-boutique Atikuss

Offrant un mélange réussi d’hospitalité et de créativité, l’hôtel-boutique Atikuss propose un hébergement confortable dans un cadre accueillant, annexé à une impressionnante galerie d’art autochtone, un studio, une école d’art et des résidences artistiques. Les visiteurs y sont invités à découvrir la richesse de la culture innue par le biais du travail des artistes et des artisans locaux.

Situé dans le village d’Uashat, près de Sept-Îles, l’hôtel-boutique Atikuss constitue un important moteur économique local, une vitrine sur la culture autochtone ainsi qu’un tremplin pour les artistes des Premières Nations du Québec qui souhaitent se faire connaître sur la scène internationale.

L’établissement héberge également les créateurs des célèbres « Bottes de l’espoir ». Ces superbes bottes et mocassins sont confectionnés à la main par des femmes autochtones à l’aide de peaux et de fourrures issues de sources écoresponsables et de pratiques de chasse traditionnelles. L’entreprise vise à faire renaître un art ancestral qui s’était presque éteint avec la dernière génération.

« Chaque fois que les artisanes d’Atikuss cousent ou perlent une botte, notre culture ancestrale reprend vie. Mon objectif était de créer un modèle de commerce fondé sur la validation et la rémunération équitable des femmes autochtones, afin de leur redonner de l’espoir ainsi qu’un sentiment de fierté culturelle », explique Josée Leblanc, cofondatrice et propriétaire d’Atikuss et entrepreneure primée.

Comptant seulement 10 logements, l’hôtel-boutique Atikuss offre une ambiance intime favorisant la découverte et la créativité, où les artistes et visiteurs peuvent renouer avec la Terre-Mère et ses richesses.

En bref

  • Galerie d'art des Premières Nations
  • Les bottes Hopeboots sont fabriquées à la main par des femmes autochtones locales
Simple Share Buttons
Simple Share Buttons