Accent sur une entreprise touristique autochtone : Tourisme Kahnawà:ke, Québec


Que vous visitiez le centre culturel de Kahnawà:ke près de Montréal et que vous parcouriez les mille ans d’histoire des Mohawks, que vous découvriez comment les canots d’écorce de bouleau sont fabriqués ou que vous vous rendiez au terrain de golf ou sur l’eau, vous pouvez maintenant instantanément repérer les douzaines de guides parmi le personnel.

« Nous portons de nouveaux chapeaux, des chemises et des vestes vert citron », explique Mme Kimberly Cross de Tourisme Kahnawà:ke. « Tous nos guides touristiques se démarquent et n’ont pas à porter leurs vêtements habituels, ce qui aide vraiment les visiteurs à savoir qu’ils font partie de l’équipe. »

Une subvention de 10 000 $ n’a non seulement permis au centre d’acheter des uniformes de couleur vive mais a aussi permis de couvrir les coûts associés à la formation du personnel, à la mise à jour du site Web et à la création de brochures promotionnelles. Elle a également permis de financer l’élaboration d’un guide historique complet que les visiteurs peuvent ramener chez eux. « C’est un livret de 40 pages qui est disponible en ligne et en version imprimée », explique Mme Cross. « Il contient des informations historiques sur Kahnawà:ke, notre culture et nos principaux sites. »

L’un de ces sites est la Mission Saint-François Xavier, établie en 1667 et construite sur le site existant en 1720. À l’intérieur, vous trouverez la tombe et le sanctuaire de Sainte Kateri Tekakwitha – surnommée le « lys des Mohawks » – qui s’est convertie au catholicisme à l’âge de 19 ans et qui est morte de la petite vérole à 24 ans. Elle a été canonisée par le pape Benoît XVI en 2012.

St. Francis Xavier Mission – Shrine Of Saint Kateri Tekakwitha

Par le passé, le livret n’était qu’une liste des entreprises locales. « Cette année, nous avons été en mesure de le changer en un guide historique et culturel à la place », dit Mme Cross. « Et, les visiteurs l’aiment vraiment. »

Les Mohawks de Kahnawá:ke sont l’une des huit communautés qui forment la nation Mohawk (Kanien:keha’ka).

KahnawakeTourism.com



Simple Share Buttons
Simple Share Buttons