Véritable Succès au CITA et Lancement du Site Internet National Marquant la Croissance du Tourisme Autochtone au Canada


Territoire Huron-Wendat – Ville de Québec, Québec L’Association du Tourisme Autochtone du Canada (ITAC) se félicite du succès du 4ème Congrès International du Tourisme Autochtone (CITA) qui se tenait cette semaine dans la ville de Québec. Cette année, le 4ème CITA était organisé par le Tourisme Autochtone Québec (TAQ), membre de l’ATAC. Plus de 340 délégués ont assisté au CITA, représentant plusieurs pays dont les Etats-Unis, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Inde, le Chili, le Népal et bien d’autres.

De nombreux partenaires ont soutenu le CITA. Parmi eux, nous pouvons citer le Gouvernement du Canada, la Province de Québec, la Commission Canadienne du Tourisme (CTC), Tourisme Québec, AtBC (Aboriginal Tourism Association of British Columbia), WINTA (World Indigenous Tourism Alliance) et bien d’autres encore. Le CITA a reconnu tout au long de la conférence l’importance de créer des protocoles locaux en travaillant en étroite collaboration et de soutenir les activités culturelles avec la communauté Huron-Wendat. De plus, le congrès a pu compter sur la présence du Grand Chef Huron-Wendat Konrad Sioui ainsi que celle du Chef Régional de Québec-Labrador Ghislain Picard.

Le CITA a abordé un grand nombre de sujets-clés comme par exemple le développement de produit, le financement, le marketing ou encore les médias dans l’industrie du Tourisme Autochtone. L’ATAC a ainsi présenté de nouvelles initiatives et des mises à jour comme la présentation de son nouveau site internet national qui a reçu un accueil très positif de la part des participants.

Le Président de l’ATAC Keith Henry a déclaré : « Le 4ème CITA a démontré le succès croissant du Tourisme Autochtone au Canada. Le Tourisme Autochtone est passionnant pour les touristes locaux et étrangers et cela permet de soutenir l’industrie du tourisme de notre pays tout comme l’économie globale du Canada. Le Tourisme Autochtone permet aussi de préserver et de mettre à l’honneur sa culture ancestrale ainsi que l’ensemble des entreprises du tourisme à travers le pays. »

Et le Président de l’ATAC Henry d’ajouter : « L’ATAC est heureuse de lancer son nouveau site internet national qui permettra de promouvoir les expériences et les activités du Tourisme Autochtone comme les festivals ou les événements nationaux. Le site de l’ATAC IndigenousTourism.ca propose près de quatre-vingts (80) expériences et activités et ce site sera une nouvelle ressource à la disposition des voyageurs canadiens et étrangers ainsi que pour l’industrie du tourisme. L’ATAC se prépare aussi pour le plus grand salon professionnel du tourisme du Canada qui aura lieu à Niagara Falls, Ontario en Mai prochain. Ce site internet sera présenté comme un outil de marketing de premier plan pour les acheteurs provenant du monde entier. »

Le Président de l’ATAC Keith Henry conclut en disant : « L’ATAC est en train de travailler sur de toutes nouvelles initiatives et le site internet national du Tourisme Autochtone ne représente qu’une étape passionnante parmi d’autres. Le grand succès du 4ème CITA cette semaine permettra à l’ATAC de continuer sur cette lancée. Un grand merci à Tourisme Autochtone Québec (TAQ) pour avoir permis la réalisation d’une conférence de classe mondiale. Nous tenons aussi à remercier le Ministre Fédéral du Tourisme, Maxime Bernier, pour sa présence et son soutien à notre industrie. Merci à tous les représentants des Affaires Autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) et à Industrie Canada pour leur participation ainsi que pour avoir reconnu l’importance du Tourisme Autochtone lors de cette conférence. »

A propos de l’Association Touristique Autochtone du Canada: 

L’ATAC comprend plus de 20 organismes de Tourisme Autochtone et représentants gouvernementaux de toutes les provinces et territoires du Canada. C’est d’une seule et même voix, représentant l’industrie du Tourisme Autochtone, que l’ATAC s’attache à créer des partenariats entre les associations, les organismes, les ministères et les dirigeants des industries du pays afin de soutenir la croissance du Tourisme Autochtone au Canada IndigenousTourism.ca.

-30-

Contact Media:

Keith Henry, Président, ITAC: 778-388-5013 ou KHenry@AboriginalBC.com